Néodyme Posté(e) 28 juin 2016 Signaler Posté(e) 28 juin 2016 Bonjour à tous, Il y a peu, j'ai acheté à un marchand de minéraux qui fait les marchés un échantillon venant d'une mine de fer (laquelle?) de Bolivie.et marqué "calcite". Alors effectivement, une face est couverte de rhomboèdres d'une calcite incolore et très limpide, et l'autre de "boules" turquoise. Ces boukles sont, de l'avis général, de la malachite, mais leur couleur bleu turquoise m'étonne. En y regardant de plus près, dans les cristaux de calcite sont enchâssés d'autres cristaux, tout aussi incolores et transparents, en forme de prismes plats allongés (monocliniques?), la plupart ayant leur extrémité recouverte d'une myriade de petits cristaux de quartz (alors que la calcite en est dépourvue). L'un de vous pourrait-il me donner une idée plus précise de la provenance? Et la nature de ces petits cristaux prismatiques incolores? Je joins deux photos d'ensemble de l'échantillon, qui fait 5cm par 6cm, et des photos de ces cristaux à identifier (le champ de photos est de l'ordre de 2mm, (donc pour les tests...!). Et pour finir 2 photos de détail de la malachite. Citer
trenen23 Posté(e) 28 juin 2016 Signaler Posté(e) 28 juin 2016 La couleur fait pas malachite en effet. Serge Citer
3frangin Posté(e) 28 juin 2016 Signaler Posté(e) 28 juin 2016 Bonjour un test au UV pour voir la forme me fait penser à la cérusite mais bon je peux aussi me planter !! à plus ........................... Citer
Lucailloux Posté(e) 28 juin 2016 Signaler Posté(e) 28 juin 2016 Monoclinique ou orthorhombique... Il faudrait voir toutes les faces de la terminaison (quelle symétrie ?) ou la base complète du prisme pour différencier (plutôt parallélogramme ou rectangle?). Hémimorphite ? Citer
ice tea Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Bonjour, Oui, ça fait bien malachite, et comme dit "Lucailloux" "Hémimorphyte" est une possibilité quant à donner le nom de la mine de fer en Bolivie c'est une autre histoire. ice tea Citer
Marin glinel Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Je n'y connais rien en micro mais c'est beau à en pleurer Citer
José el Français Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Je dirais plutôt Rosasite (le vert) et Hémimorphite (le transparent) de Mapimi, Mexique. Tout sur cette pièce en est typique, après rien ne dit qu'il n'y ait pas la même para en Bolivie... JeF Citer
Néodyme Posté(e) 29 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Merci pour les tuyaux. Je connais ce vendeur depuis 10 ans et il est plutôt fiable. Mais là je crois bien qu'il s'est mis le doigt dans l'oeil. J'ai passé des heures sur Mindat et autres sites en regardant tout ce qui provient de Bolivie, et franchement, je n'ai rien trouvé de très ressemblant. Par contre, Mapimi, ça c'est une bonne piste! J'ai deux échantillons de Mapimi, une hémimorphite et une adamite. et la gangue est rigoureusement la même. En regardant les détails sur Mindat, j'ai trouvé des photos d'échantillons qui sont les frères jumeaux du mien. A Mapimi, la malachite est bien verte, et les cristaux turquoise de mon échantillon sont tout à fait similaires aux photos de rosacite. Et les cristaux incolores sont manifestement de l'hémimorphite. D'ailleurs, hémimorphite et rosacite vont bien ensemble (à cause du zinc). D'autres avis me conforteraient. René, si tu passes par là.... Encore merci, JP Citer
Lucailloux Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Tout comme JeF, j'avais pensé Mapimi en regardant Mindat. Rosasite, aurichalcite aussi pour le truc bleu-vert... Citer
pablo Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Posté(e) 30 juin 2016 Rosasite et hémimorphite de la mine Ojuela est un bon pari Regarde si certains boules verts ne sont pas de la chysocolle (difficile de dire dans ta photo 2), car pas de chysocolle à Mapimi. Si la chrysocale est present, pièce provenant plutôt du Nouveau Mexique Citer
Néodyme Posté(e) 30 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2016 Non, pas de chrysocolle. J'ai aussi hésité entre aurichalcite et rosacite, mais j'ai éliminé la première. Je pense que Ojuela est non seulement un bon départ, mais une bonne arrivée. JP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.