Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

PB CALCITE


Messages recommandés

bjr a tous, je vous explique mon souci hier aprem je suis tombé sur un four a cristaux d'a peu prés 2m de diametre rempli de gros cristaux de calcite (1er four aussi gros que du bonheur!!!)

mais pb  a la base de la plupart des cristaux (entre 5 et 10cm de haut) une sorte de corrosion comme si on avait mit de l'acide chloridrique a leur base

pour ma part je pensais qu après l ouverture de la cavité l'air exterieur peut rongé les cristaux mais ce n'est qu une supposition d'un amateur passionné du coup si quelqu un peut eclairer ma lanterne ?

merci d'avance

P.S: localité larnas (ardeche)calcite coro.JPG"calcite coro legende.jpg

calcite coro.JPG

calcite corosion 1.JPG

calcite corrosion.png

groupe calcite.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour , déjà , bravo pour ta découverte et ton enthousiasme qui font plaisir à voir  .

Je suis seul à répondre à ton post et je n'ai  malheureusement pas la réponse à ta question . Je doute que l'air extérieur puisse attaquer de cette façon les cristaux . La façon dont tu présentes la chose laisse supposer que les cristaux étaient intacts à l'intérieur du four et qu'ils se sont abimés à l'air libre . Est ce le cas ?

Plus probablement , ils étaient déjà comme ça a l'intérieur et la corrosion s'est faite dans le four peut être par des infiltrations d'eau acides .

Ce ne sont que des suppositions mais je suis sur que des forumeurs qui ont l'habitude d'ouvrir des poches de calcite vont te répondre avec un avis plus pertinent sur le sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement les cristaux etaient intact j ai me quelque photo du four en questionet j avoue que ton idées d infiltration me semble plu posible 

pour rep a kayou un peu des 2 malheureusement en tou cas merci

p.s: je néttoi mes spécimens et je fait des photos pour les poster

DSC_9294.JPG

DSC_9286.JPG

DSC_9287.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rep a nodarref: la corrosion n'est pas visible sur ces photos parce quelle attaque la base des cristaux.

et pour rep a jose el français : je serais plutot du genre a faire des photos et a tous laissé emplaces j'ai vu tellement de site massacré grace a ce genre d idées!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...