Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Photofiltre installation et utilsation de base


Messages recommandés

Photofiltre installation utilisation de base



J'ai fait ces tutoriels pour aider ceux qui voudraient utiliser Photofiltre pour travailler leurs photos, soit pour l'insertion de photos et d'images sur un forum ou dans le cadre privé :

Pour le moment il y a la partie installation (voir ci-dessous)


http://hybodus.free.fr/procedures/installation_photofiltre.pdf

La partie consacré au redimensionnement des photos :

http://hybodus.free.fr/procedures/redimensionner_image_photofiltre.pdf

La partie recadremment de photos :

http://hybodus.free.fr/procedures/recadrement_photo.pdf

Le détourage des photos (fonctions de bases)

http://hybodus.free.fr/procedures/detourage_photofiltre.pdf

D'autres viendront au fur et à mesure de l'écriture de ces dernières

N'hésitez pas à me faire remonter tous problèmes ou observations techniques
 

_________________
*

Amicalement,

Jean-François

Site : www.vertebres-fossiles.com/

L Ontogénèse résume la phylogénese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supers tutoriels ! Ça a dû prendre un peu de temps, surtout pour réfléchir à des explications claires (je pense par exemple à la façon de faire une sélection, pas facile à illustrer..).

 

Par contre si je peux me permettre quelques commentaires (même si c'est facile à dire, c'est pas moi qui ai passé du temps à faire ces pdf..) il aurait été bien de préciser la seconde méthode de détourage de photofiltre, la principale que tu dois connaitre je présume ? Car ta solution est simple et rapide avec des images où l'objet principal est très contrasté par rapport au fond mais ne fonctionnera pas si une couleur proche de la couleur d'arrière plan "touche" le bord ou si il y a un élément sur le fond dont la couleur est trop contrastée..

 

Et enfin, je voulais simplement préciser qu'il existait depuis quelques années une version gratuite bien meilleure de Photofiltre : Photofiltre 7 ; qui est une sorte de "mix" entre la version payante (la principale différence entre la version payante et Photofiltre 7 est l'impossibilité de réaliser des animations, mais elles ne sont pas terribles de toute manières même sur la version payante)...

Ça gère notamment les calques et la transparence ainsi que pleins d'autres trucs très pratiques, c'est vraiment un grand changement et ça ne perturbe absolument pas de passer de l'un à l'autre vu que seules les nouvelles fonctions peuvent être déstabilisantes, les autres c'est les mêmes..

 

Sinon, mais c'est beaucoup plus dur à prendre en main, le meilleur logiciel pour quoi que ce soit (je n'utilise Phtofiltre que pour les schémas simplistes rapides, les redimensionnements ou ajouter un contour progressif et/ou cadre..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires

 

Cela m'a pris quelques heures, mais cela permet en même temps de revoir les choses sous un autre angle

 

En fait pour le moment je ne veux aborder que les solutions "simples" et utilisables par tous, je sais qu'il y a d'autres versions, mais plus compliqués (même pour moi)

 

Comme je l'ai dit j'aborderais d'autres thèmes plus tard, peux être même en vidéos afin de fluidifier les explications plus simples ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs mois, je me demandais comment vous procédiez pour mettre vos échantillons des sujets "Fossiles du Marinésien du Bassin Parisien" et " Fossiles de l'Auversien en France" sur fond noir.

De cette manière ils son réellement mis en valeur.

Et je me voyais bien essayer ce que cela pouvais donner avec quelques échantillons perso ...

Ce sujet répond à mon interrogation avant même que je n'ai eu à poser la question !

Merci beaucoup.

:sourire::sourire::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...