Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral Flocon de Neige


Messages recommandés

Coucou,

 

Alors je demande votre aide.... j'ai un minéral inconnu pour moi !

 

Un des derniers :D

 

Pas de réaction à L'HLC 33%. Minéral très fragile... de facto je n'ai pas pu calculer la densité. Ceci dit il est très léger donc surement une densité faible.

 

Assez fragile... les cristaux sont trop petits pour tenter de rayer quoi que ce soit et ils se cassent.... Ils sont semblables à de la wulfenite mais en transparent.

 

Je reste à dispo !

 

Merci d'avance

 

IMG_3333.JPG

IMG_3335.JPG

IMG_3337.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cristaux sont tabulaires..

 

Ca ressemble beaucoup à de la wulfenite (au niveau de la cristallisation). lls sont extrêmement fins.

 

Les cristaux sont en recouvrement d'un minéral de type sulfure je pense... de temps en temps iridescent. 

 

Voici quelques photos plus précises du minéral noir (dont une photo avec un cristal cassé ou on voit l'intérieur) et des cristallisationsdu transparent

P6090003.JPG

P6090004.JPG

 

Le plus gros cristal... unique de cette taille dans la pièce

P6090005.JPG

P6090006.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association avec la Barytine pourrait être de la Pyrite comme aux Malines?

Si l'ancien proprio pourrait donner une provenance, effectivement ça pourrait aider.

 

Il y a 8 heures, Grmble a dit :

Non du tout... Il m'a donné des caisses à la va-vite car il devait libérer de la place. Je ne savais pas ce que contenaient les caisses. J'ai vraiment aucune infos... Juste le bonjour, discuter 2 mots et voilà...

 

Quelle chance, tu as pris des caisses gratos, veinard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était il y a un moment haha !

 

Les pièces là c'est mes premiers cailloux :) C'est ce qui a déclenché cette passion dévorante pour les minéraux ! 

 

Ceci dit la cristallisation est radiée à l'intérieur... la Pyrite je ne pense pas. Marcassite comme le dit lucailloux me semble plus probable. 

 

Mais impossible de recontacter le vendeur :( Je pense qu'elle va rester sans provenance !

 

Ceci dit jojo je préférerais qu'on m'offre des cours avec des pro sur le terrain plutôt que des cailloux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2016 à 18:35, ice tea a dit :

 

 "jojo38", aux Malines il n'y a pas de goethite ? , si c'était le cas, ça pourrait coller

ice tea

 Salut ice tea,

Il y a eu de la Goethite aux Malines mais pas irisée à ma connaissance plutôt noire mamelonnée, brillante avec la Pyrite et la Barytine tabulaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...