Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Hématite ou pyrite ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous ! 

J ai trouvé c est pierre dans de l argile très épaisse et de couleur rouge sang ! Au premier abord et vu le poids pour la taille j ai pensé à des résidus de fonderie 

Mais après un petit nettoyage au savon de Marseille, j'ai vu des petits cubes donc j ai besoins de vos connaissances pour une petite identification ! Et part la suite des conseils pour bien les nettoyer. 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Pour précision, elles viennent du Vars ! J ai pas pu faire le test du trait ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Après plusieurs recherches je ne trouve pas la bonne formule pour les nettoyer ! J ai lu toute sorte de pratique ! Mais une question me taraude depuis ! La pyrite est le plus souvent de couleur or ! Mais les miennes sont d un noir foncé ! Donc c est cette couche de noir que je veut faire partir. Et puis j ai lu que les couleurs Changer à l air , mais quand je les ai sorti de l argile elles avaient déjà cette couleur noir ! Alors je suis perdu ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour lezardo,

 

Tes pyrites ne sont plus dorées mais c'est pas mal comme petites pièces tel que.

S'il reste de la terre ou autre entre les cristaux, si tu as la possibilité serait un nettoyage aux ultrasons avec un peu de liquide vaisselle.

Ensuite retourner sur place et voir si tu en trouves plus en profondeur pour voir si la couleur est identique ou un peu dorée, plus à l'abri des altérations?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour, je tombe sur cette conversation alors que je cherche des informations sur les pyrites et les hématites. J'ai lu que l'oxydation par l'eau donnée de l'hématite. Vous parlez limonite. Ma recherche concerne un site géologique très étonnant. La source ferrugineuse de Laifour, dans les Ardennes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/ardennes-decouvrez-images-incroyable-source-laifour-1651074.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.