Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Origine 3 barytes et une siderite


Messages recommandés

Bonjour

Voici 4 pièces (trois barytes et une siderite) dont je voudrais votre avis concernant leur origine. Les trois barytes son françaises.

 Merci, Cdt

Pablo 

 

Barite 1

Barite 1 side.jpg

Barite 1 front.jpg

Barite 1 back.jpg

Barite 2

Barite 2 front.jpg

Barite 2 back.jpg

Barite 3 (Barite et Quartz)

Barite Quartz jpz-2s.jpg

Barite Quartz detail.jpg

Barite Quartz back.jpg

Barite Quartz front.jpg

Siderite (Allemande? Chinoiserie?  Allevard? )

 

 

Siderite side.jpg

siderite detail.jpg

Siderite back.jpg

siderite 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sidérite (outre l'envers qui ne m'y fait que moyennement penser > les trucs noirs ??), cela fait à mon sens très Allevard époque mine. Si la pièce est ancienne, c'est donc un bon candidat.

 

l'arrière de la pièce faut plus penser à du La Mure mais pas connaissance de sidérite de ce genre (mais rien n'exclut une poche "spéciale")

 

sinon, possible aussi à du St Pierre de Mésage.

 

Si on sort de la France, n'y a-t-il pas du marocain (Alnif ou M'Cissi je ne sais plus) qui ressemble un peu ? mais je n'ai pas vu beaucoup de matériel de ce coin pour infirmer / affirmer

 

si cela peut aider

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pablo a dit :

 

Merci pour ces premières réponses

Petite précision : les trois barytes ne proviennent pas forcement du même gisement.

 

Curieusement, je ne vois aucune des trois comme typique de St Bresson. J’avais pensé au Voltennes pour les deux premières. Qu’en pensez vous ?

 

 

j'appelle les bookmaker pour voir mais st bresson 30 contre 1  ..... voltenne pas de cotation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux premières Barytine, y a-t'il une minéralogie accompagnatrice que l'on de distingue pas sur les photos (micros Sulfures)?

La troisième avec Quartz, qui rappelle St. Bresson ne me dit rien en rapport à ce que j'ai et ce que j'ai vu? plus blanche en gangue également.

après :desole:?

Pour Voltennes, filon du Barrot?

Faut attendre d'autres avis.

 

Pour la Sidérite, possibilité Allevard si vieille pièce?

à La Mure, il y a eu plus gros en Rhomboèdre, plus vert, et pour d'autres pièces, cristaux plus petits et teinte marron, mais ça?

St. Pierre de Mésage, j'ai pas vu cet éclat et cette couleur, en ce qui concerne la gangue pas de schiste, sidérite massive. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, 1frangin said:

j'appelle les bookmaker pour voir mais st bresson 30 contre 1  ..... voltenne pas de cotation !

Très probablement tu as raison mais……… 

1 hour ago, jojo38 said:

 

Sur les deux premières Barytine, y a-t'il une minéralogie accompagnatrice que l'on de distingue pas sur les photos (micros Sulfures)?

La troisième avec Quartz, qui rappelle St. Bresson ne me dit rien en rapport à ce que j'ai et ce que j'ai vu? plus blanche en gangue également.

après :desole:?

 

Pas de sulfurs, ni de quartz, ni de fluo

 

Même réflexion que toi. Les quartzs sont biterminés et certains ont des inclusions responsables de sa coloration.

Es ce que Valzergues serait une piste? Pas les barytes trouvées sur de la Fluorine beaucoup plus foncé mais les rares poches contenant uniquement de la barytine.

Cette paragenèse de quartz avec inclusions sur de la barytine crêtée me rappelle des pièces trouvées il-y-a quelques années a Irhoud mais la-aussi la baryte est trop différent

4 hours ago, greg la veine said:

 

pour la sidérite (outre l'envers qui ne m'y fait que moyennement penser > les trucs noirs ??), cela fait à mon sens très Allevard époque mine. Si la pièce est ancienne, c'est donc un bon candidat.

 

Je ne sais pas si la pièce est ancienne ou récent. Au premier regard j'ai pensé peut-être Allevard, peut-être Neudorf en Allemagne, ou peut-être encore une chinoiserie de plus.

4 hours ago, greg la veine said:

Si on sort de la France, n'y a-t-il pas du marocain (Alnif ou M'Cissi je ne sais plus) qui ressemble un peu ? mais je n'ai pas vu beaucoup de matériel de ce coin pour infirmer / affirmer

Rien que me vient à l'esprit

 

Faut attendre d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pablo a dit :

 

Es ce que Valzergues serait une piste? Pas les barytes trouvées sur de la Fluorine beaucoup plus foncé mais les rares poches contenant uniquement de la barytine.

 

 

Voilà pour illustrer deux Barytine d'une poche ne contenant que de ça, dans la mine du bas (porte en fer) à Valzergues.

ça ne ressemble pas, j'en ai vu d'autres Barytine crêtées blanches de cette mine plus développées (époque mine) rappelant un peu celles de l'Hérault.  

DSC00489_moyenne.jpg

DSC00488_moyenne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...