Mchr Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour, Toujours à l'identification de fossiles, je suis maintenant sur un crâne... Alors, j'ai vu qu'il y avait eu un sujet de crâne d'ours avec des liens mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de lion ou ours. J'ai l'impression à le dentition qu'il s'agirait d'un lion, non ? Merci !! Citer
Kayou Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Les dents présentées ici ne sont pas de lion... donc... Citer
elasmo Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 C'est de l'ours Ursus spelaeus. Rosenmüller et Heinroth, 1794 Lion des cavernes pour comparer Citer
Mchr Posté(e) 26 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2016 D'accord, merci pour les réponses, je pensais qu'il y aurait eu plus d'emplacements pour les dents j'avais vu des images sur un autre sujet, et je trouvais pas la correpsondance avec l'ours ! En tous cas, merci de m'avoir éclairée. Citer
trenen23 Posté(e) 26 mai 2016 Signaler Posté(e) 26 mai 2016 molaires carnassières chez le lion, broyeuses chez l'ours, c'est le critère. Serge Citer
elasmo Posté(e) 26 mai 2016 Signaler Posté(e) 26 mai 2016 On peux même préciser qu'il s'agit d'un animal relativement jeune pas d'usure des dents, j'ai une mandibule ou les dents sont quasiment totalement usée, on peux donc en déduire que l'âge est nettement plus avancé que ton sujet qui est peux être mort durant l'hivernation comme cela arrivait assez souvent Citer
Mchr Posté(e) 26 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2016 D'accord, merci pour les réponses c'est très instructif ! Elasmo, serait- ce possible de voir la mandibule quand vous aurez le temps ? Pour que je puisse me rendre compte de la différence ! Citer
elasmo Posté(e) 27 mai 2016 Signaler Posté(e) 27 mai 2016 Photo de la mandibule gauche d'un ours très âgé (usure des surfaces occlusales) La mandibule complète mesure 400 mm de longueur, la photo ne présente que les dents usées, la canine n'est presque pas usée Citer
Mchr Posté(e) 30 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Merci Elasmo pour la photo, c'est sympa de pouvoir comparer, ça permet de mieux se rendre compte ! A bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.