Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oxfordien inférieur (?) - Taramelliceras sp.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, je coince donc me voilà ! J'ai trouvé cette bestiole dans un minuscule affleurement marneux, à coup quasi sûr les marnes à Creniceras renggeri. La faune associée comprend des "Campylites", Taramelliceras, Trimarginites, Peltoceratoides et Cardioceras proche des formes que l'on retrouve dans la zone à Mariae (Scarburgiceras). Je crois me souvenir de C. renggeri, mais j'en ai des pelletés donc je ne les aurais pas ramassées, donc pas certain.

La bestiole est a priori une Taramelliceras, un moule interne je pense, phragmocône.

Une face est plus érodée que l'autre et ne présente aucun tubercule.

Mais de l'autre côté... je note une série de 3 ou 4 tubercules espacés au milieu des flancs, puis une série de petits tubercules rapprochés à la limite flanc-ventre, puis une troisième série de tubercules très espacés en position latéro-ventrale. Je ne vois pas de tubercule médians mais la région à le même aspect que lorsqu'ils sont effacés chez d'autres Taramelliceras.

Enfin, on note des côtes très fines et rapprochées sur la région ventrale, bizarrement elles ne semblent pas perpendiculaires à l'axe (déformation de la coquille ?). Des côtes primaires plus grosses et espacées ne sont pas à exclure, on les devine plus ou moins en lumière rasante.

Les flancs sont très aplatis. Les tours semblent s'élargir rapidement sur la fin du phragmocône, mais c'est peut-être aussi un artefact. La section est épaisse.

Je n'ai rien retrouvé de similaire parmi les Taramellicas de l'Oxfordien inférieur ? j'ai pourtant fait pas mal de recherches pour identifier les autres que j'ai trouvé (d'ailleurs je ne suis pas certain pour celles-là non plus !).

Quelqu'un connaît ?

 

Merci

 

Guillaume

 

Image30.jpgImage31.jpgImage32.jpgImage33.jpgImage34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt.

 

Regarde ici, Taramelliceras heimi (m+M) (de Loriol, 1898)   http://papicailloux.free.fr/figurations-tarams2/Theimi.htm

 

Si la ligne granuleuse est remise au centre de la partie ventrale, il se trouve donc une série de tubercule sur les rebords latéro-ventraux. Il s'agit sans aucun doute d'une bestiole tératologique ayant subi une "attaque" (prédation, choc, maladie) dans son jeune âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est probablement ça ! merci. C'est vrai qu'il y a un air avec les autres Taramelliceras que je ramasse dans ces marnes (je n'arrive pas à me résoudre à les associer à T. heimi, mais c'est surement ça), dont l'ornementation, notamment les tubercules, est parfois assez variable. Les tubercules médians sont en général moins espacés qu'ici (si on considère une dissymétrie), avec un aspect plus "crénelé".

Et je n'ai jamais noté de tubercules en milieu de flanc.

Après, c'est sur qu'on note une dissymétrie. Peut-être que cela engendre ensuite un développement un peu "anarchique" des tubercules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Attention, une grande différence est due au dimorphisme sexuel: heimi regroupe deux "espèces" créées par de Loriol la même année (heimi et langi).

Le caractère tératologique peut influer sur de nombreuses parties de la coquille : tuberculation aléatoire ou/et anarchique, costulation souvent rétroversée ou perturbant le nombre même de côtes généralement constatées sur un spécimen "normal", déroulement perdant son caractère "rond", même parfois excentré de son axe ...

Perso j'avais trouvé un Ochetoceras dont l'aire ventrale aiguë se déportait progressivement sur un flanc en s'arrondissant et dont le sillon médio-latéral du flanc finissait par faire une dépression médio-ventrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que langi n'est tuberculée que sur la loge d'habitation (?), et je n'ai que des phragmocônes.

Pas facile de faire le tri dans ces Taramelliceras... petits tubercules médio-latéraux très rapprochés ou grands et éloignés, ou passant de l'un à l'autre... idem pour les médians... côtes primaires simples ou doublées, nombreuses ou pas, etc. Beaucoup de variabilité mais effectivement je crois que c'est tout du heimi/langi.

Bon, ben moi qui croyait déjà avoir trouvé une espèce rare ou nouvelle ! :) ou au moins suffisamment originale pour être facilement identifiable, en fait juste une qu'a eu un bobo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...