Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Bonjour à tous d'un néophyte !


ludo01470
 Share

Recommended Posts

Citation
Citation

 

 

Bonjour à Tous et à toutes!

 

je suis nouveau et complètement novice en minéralogie!

 

actuellement domicilier dans l'Ain, je suis atterri ici grâce à la collection de mon grand père. en effet celui ci était Mineur dans les mines de charbon de St Etienne et par la suite il a travaillé une vingtaine d'années sur le gisement d'uranium de Mounana au Gabon. 

 

en résulte une collection de Pierres que je suis bien incapable de classer! et avec la petite frayeur d'héberger un peu de radioactivité à la maison!

 

la plupart des pierres viennent probablement de Mounana , prélevé entre les années 60 et 80.

 

je vais vous soumettre régulièrement des photos en espérant que vous puissiez me faire part de vos lumières.

 

Ludovic

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue ludo!

 

Si tu as peur de la radioactivité, on est quelques uns sur ce forum à être volontaires pour te débarrasser de tes uranifères :siffler:

 

 

Blague à part, n'hésite pas à poster les photos de ces cailloux, on se fera un plaisir de t'aider à leur donner un nom.

 

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Oui et non !

 

Avec les uranifères, il faut prendre quelques précautions mais inutile d'être parano (enfin tant que les échantillons sont de taille raisonnable, si le truc pèse 200kg.... c'est une autre histoire!).

 

Bref pour récapituler:

 

-Bien se laver les mains après manipulation (mais ce conseil vaut pour tous les minéraux)

-Éviter de créer des poussières (ponçage,sciage et autres). L'idée étant de ne pas avaler/respirer ces poussières (c'est le principal danger des minéraux uranifères, d'où le lavage de mains obligatoire).

-Ne pas stocker ces minéraux dans un lieu ou l'on passe beaucoup de temps (pas sur la table de nuit, pas sur le bureau et évidemment pas dans la cuisine !). Bref, il est préférable de les placer un peu à l'écart, ça permet d'éviter d'être au contact des éventuelles poussières, d'éviter les rayonnements gamma ainsi que d'éviter de respirer le radon.

Les uranifères produisent du radon (un peu, c'est pas énorme et ça dépend surtout de la taille de la pièce) alors il est préférable de les placer dans un endroit où l'air circule ou de les mettre dans une boite hermétique.

 

En gros, limiter le temps d'exposition aux rayonnements et éviter d'ingérer/respirer les poussières qui vont émettre des rayonnement en continu une fois dans l'organisme.

 

En respectant ces quelques règles, aucun risque. Les rayonnements ne sont pas très puissants et une exposition de quelques minutes par jour ne pose aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de la betafite c'est qu'elle ne fait pas de poudre tant qu'on ne la scie pas. Pour moi le plus chiant c'est l'autunite qui fait plein de poudre, vraiment emmerdant à gérer.... obligé de bien inspecter ses mains/habits/étagères, ... (heureusement qu'elle est fluo sous UV!).

 

En principe il n'y a pas trop de risque, comme le dit Kayou, c'est pas pire que plein d'autres choses qui nous entourent!

 

Mais personnellement je les laisserai bien à l'écart des lieux de vie dans un endroit bien ventilé... Mieux vaut être trop prudent que pas assez !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.