Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonjour à tous d'un néophyte !


ludo01470

Messages recommandés

Citation
Citation

 

 

Bonjour à Tous et à toutes!

 

je suis nouveau et complètement novice en minéralogie!

 

actuellement domicilier dans l'Ain, je suis atterri ici grâce à la collection de mon grand père. en effet celui ci était Mineur dans les mines de charbon de St Etienne et par la suite il a travaillé une vingtaine d'années sur le gisement d'uranium de Mounana au Gabon. 

 

en résulte une collection de Pierres que je suis bien incapable de classer! et avec la petite frayeur d'héberger un peu de radioactivité à la maison!

 

la plupart des pierres viennent probablement de Mounana , prélevé entre les années 60 et 80.

 

je vais vous soumettre régulièrement des photos en espérant que vous puissiez me faire part de vos lumières.

 

Ludovic

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ludo!

 

Si tu as peur de la radioactivité, on est quelques uns sur ce forum à être volontaires pour te débarrasser de tes uranifères :siffler:

 

 

Blague à part, n'hésite pas à poster les photos de ces cailloux, on se fera un plaisir de t'aider à leur donner un nom.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non !

 

Avec les uranifères, il faut prendre quelques précautions mais inutile d'être parano (enfin tant que les échantillons sont de taille raisonnable, si le truc pèse 200kg.... c'est une autre histoire!).

 

Bref pour récapituler:

 

-Bien se laver les mains après manipulation (mais ce conseil vaut pour tous les minéraux)

-Éviter de créer des poussières (ponçage,sciage et autres). L'idée étant de ne pas avaler/respirer ces poussières (c'est le principal danger des minéraux uranifères, d'où le lavage de mains obligatoire).

-Ne pas stocker ces minéraux dans un lieu ou l'on passe beaucoup de temps (pas sur la table de nuit, pas sur le bureau et évidemment pas dans la cuisine !). Bref, il est préférable de les placer un peu à l'écart, ça permet d'éviter d'être au contact des éventuelles poussières, d'éviter les rayonnements gamma ainsi que d'éviter de respirer le radon.

Les uranifères produisent du radon (un peu, c'est pas énorme et ça dépend surtout de la taille de la pièce) alors il est préférable de les placer dans un endroit où l'air circule ou de les mettre dans une boite hermétique.

 

En gros, limiter le temps d'exposition aux rayonnements et éviter d'ingérer/respirer les poussières qui vont émettre des rayonnement en continu une fois dans l'organisme.

 

En respectant ces quelques règles, aucun risque. Les rayonnements ne sont pas très puissants et une exposition de quelques minutes par jour ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la betafite c'est qu'elle ne fait pas de poudre tant qu'on ne la scie pas. Pour moi le plus chiant c'est l'autunite qui fait plein de poudre, vraiment emmerdant à gérer.... obligé de bien inspecter ses mains/habits/étagères, ... (heureusement qu'elle est fluo sous UV!).

 

En principe il n'y a pas trop de risque, comme le dit Kayou, c'est pas pire que plein d'autres choses qui nous entourent!

 

Mais personnellement je les laisserai bien à l'écart des lieux de vie dans un endroit bien ventilé... Mieux vaut être trop prudent que pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...