Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonjour à tous d'un néophyte !


ludo01470

Messages recommandés

Citation
Citation

 

 

Bonjour à Tous et à toutes!

 

je suis nouveau et complètement novice en minéralogie!

 

actuellement domicilier dans l'Ain, je suis atterri ici grâce à la collection de mon grand père. en effet celui ci était Mineur dans les mines de charbon de St Etienne et par la suite il a travaillé une vingtaine d'années sur le gisement d'uranium de Mounana au Gabon. 

 

en résulte une collection de Pierres que je suis bien incapable de classer! et avec la petite frayeur d'héberger un peu de radioactivité à la maison!

 

la plupart des pierres viennent probablement de Mounana , prélevé entre les années 60 et 80.

 

je vais vous soumettre régulièrement des photos en espérant que vous puissiez me faire part de vos lumières.

 

Ludovic

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ludo!

 

Si tu as peur de la radioactivité, on est quelques uns sur ce forum à être volontaires pour te débarrasser de tes uranifères :siffler:

 

 

Blague à part, n'hésite pas à poster les photos de ces cailloux, on se fera un plaisir de t'aider à leur donner un nom.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non !

 

Avec les uranifères, il faut prendre quelques précautions mais inutile d'être parano (enfin tant que les échantillons sont de taille raisonnable, si le truc pèse 200kg.... c'est une autre histoire!).

 

Bref pour récapituler:

 

-Bien se laver les mains après manipulation (mais ce conseil vaut pour tous les minéraux)

-Éviter de créer des poussières (ponçage,sciage et autres). L'idée étant de ne pas avaler/respirer ces poussières (c'est le principal danger des minéraux uranifères, d'où le lavage de mains obligatoire).