Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Trigonia (myophorella) Kimméridgien (ou Tithonien) de Boulogne sur Mer


Recommended Posts

Bonjour, je cherche à mettre un nom sur ces trigonia trouvés il y a quelques années ( 2002 ) à Boulogne sur mer. Je sollicite donc les spécialistes des bivalves du jurassique supérieur du Boulonnais. Pour le contexte des collectes : faites dans la falaise et éboulis, accès par la descente du parking de Moulin de Wibert. 1er problème : De quelle formation s'agit il ? Le calcaire est dur, jaune, oolithique, avec débris de coquilles. Sur le site Info terre du BRGM il est cité le Trigonia rigauxi de la formation des calcaires du Moulin de Wibert. Mais pas d'oolithe dans la description de la roche !!!! Ils parlent de grès jaune légèrement glauconieux dans la formation suivante, les grès de Chatillon ou d'Audresselles, sans citer la présence de Trigonia !!!!! Dans le Portlandien, formation des grès de la crèche inférieur abonde Trigonia pellati, mais on parle de poudingue à graviers de quartz blanc. Ce qui n'est pas le cas ici !!!! Enfin toujours dans le Portlandien, dans des sables et grès calcareux on parle de Trigonia gibbosa !!!!  ( les 3 dernières photos montrent l'aspect de la gangue ).

RIMG1578.JPG

RIMG1593.JPG

RIMG1577.JPG

RIMG1595.JPG

RIMG1574.JPG

RIMG1560.JPG

RIMG1572.JPG

RIMG1582.JPG

RIMG1585.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Si on en reste aux falaises côté Boulogne:

On n'est pas au niveau des calcaires du Moulin Wibert qui sont des calcaires fins et gris

Le grès de Chatillon à cet endroit est compact, massif. Peu de chances que des Trigonies sortent de là aussi bien dégagées.

Au dessus, les marnes de Châtillon où les bancs calcaires sont rares et encore une fois gris foncé

Enfin, le grès de la Crèche (Tithonien inférieur) qui donne souvent, par altération, des teintes jaunâtres et qui contient de nombreuses Trigonies.

A noter que dans toute cette série et au-dessus, il n'y a pas la moindre oolithe. Le terme oolithique est probablement utilisé à tort.

6 espèces citées dans le grès de la Crèche: Micheloti, boloniensis, barrensis, concentrica, Pellati, Boidini.

Micheloti, boloniensis, Boidini ne montrent que des lignes de croissance sans tubercule. Pellati a une forme bien plus allongée.

Restent barrensis dont je n'ai aucune représentation et concentrica qui a des lignes de croissance beaucoup moins serrées et tuberculeuses sur toute leur longueur.

Autrement dit, ça ne colle pas.

Certain que ces échantillons proviennent des falaises côté Boulogne et pas côté Wimereux? Car les formes du Tithonien supérieur (T. damoniana par exemple) correspondent bien mieux.

Le calcaire a t'il un aspect grumeleux avec des points verts ou des tâches vertes de glauconie?

De meilleures photos seraient les bienvenues.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à Elasmo et jjnom pour votre participation.

 

Tu as raison jjnom, le terme oolithe est inapproprié. Il s'agit plutôt de petits grains minéralisés gris, peu être des petits galets de quartz ?

Quand à la certitude du lieu de collecte, les trouvailles datent de 2002  et sur mon carnet de terrain j'avais noté : " Descente de la falaise au niveau du parking du Moulin Wibert.

Visite des affleurements et éboulis jusqu'à la pointe de la crèche." C'est vrai que l'on se rapproche de Wimereux.

J'ai refais quelques photos les premières étant un peu floues. Au passage si quelqu'un a de la documentation sur les trigonias du jurassique je suis preneur.

 

RIMG1606.JPG

RIMG1607.JPG

RIMG1608.JPG

RIMG1609.JPG

RIMG1610.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un peu de peine à identifier la matrice mais ça n'a pas l'air très gréseux et pas de glauconie.

Entre la pointe de la Crèche et Boulogne, il n'y a pas de Tithonien sup, seulement du Kimmeridgien sup et du Tithonien inf.

L'espèce qui se rapproche le plus de celles en photo est Trigonia variegata et proviendrait alors d'un niveau inférieur au grès de la Crèche. Lequel?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...