Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification fossiles Côte D'Or


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai récupéré ces fossiles (?) dans les alentours de Dijon et Nolay mais, étant quasiment inculte en paléo, je voulais avoir vos avis sur ces trouvailles. J'ai trouvé quelques petites ammonites, beaucoup de rostres de bélemnites ainsi que d'autres fossiles dont les noms me sont inconnus.

Photos 1 et 2 (Hauteville les Dijon): la forme fait penser à une dent, légèrement cassée sur ce qui pourrait être la partie haute de la dent. Je sais que Dijon et ses alentours étaient sous les eaux à une période, mais je ne sais pas si des créatures relativement massives les habitaient ou non. Donc dent ou pierre triangulaire ?

 

Photo 3 (idem): encore une fois, je n'y connais pas grand chose. C'est juste la forme en dents de scie imbriquées qui m'intrigue. Morceau d'ammonite ?

 

Photo 4 et 5(alentours de Fontaine Française il me semble): un ami m'a donné ce spécimen. Il se trouvait dans un mur centenaire qui a été démoli. Il y avait quelques bélemnites en plus dans ce mur. Fossile ou oeuvre d'art faite main ?

 

Photo 6 et 7 (~ Nolay): trouvé dans un champ dont la terre venait d'être retournée. Une face présente une contremarque d'ammonite (je suppose) et l'autre des formes végétales. Algues ?

Merci d'avance !

 

WP_20160409_001.jpg

WP_20160409_007.jpg

WP_20160409_003.jpg

WP_20160414_001.jpg

WP_20160414_002.jpg

WP_20160414_004.jpg

WP_20160414_003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎04‎/‎2016 à 20:12, gryph58 a dit :

Bonjour,

la photo 1 semble être une simple pierre, la 2 une huitre, la 3 un gastéropode et 4 et 5 un bout d'ammonite. Les traces ne sont pas des végétaux. fais une recherche en tapant selles et lobes d'ammonite.

Je vote pour l'huître et le gastéropode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...