Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Roches à déterminer


thomas77
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens sur le forum pour faire appel à vos services. Je suis prof de SVT (Sciences Nat' pour les anciens!) et les élèves m'apportent souvent tout un tas d'objets trouvés (roches, insectes...) çà et là pour connaître leur nom. Dans 99% des cas, pas de soucis mais là je bloque avec un échantillon trouvé (d'après mon élève) au bord de la mer Méditerranée et que je suis incapable de déterminer. Voici une photo:

DSCF6138.JPG

L'échantillon a déjà été bien érodé et est très plat. Aucune effervescence à l'acide. Il n'y a pas d'orientation principale des éléments noirs (cristaux ?) dont la dureté est supérieure à celle de la matrice puisque leur relief est plus important. Si quelqu'un est en mesure de m'aguiller je lui en serais très reconnaissant. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

On manque cruellement d'informations. Le relief des cristaux noir n'est pas forcément un indicateur de leur dureté, mais  de leur résistance à l'altération par rapport aux autres minéraux de cette roche.

Il faudrait faire des test de dureté (cristaux noirs et cristaux plus clair), mesurer la densité, regarder l'aspect d'une cassure fraîche.

En attendant, suite au jeu de la roulette, je dirais gabbro?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'ai pas beaucoup d'indices à vous donner, désolé, c'est aussi pour cela que je patine sévère !

Pour le gabbro j'ai un gros doute, je ne vois pas de feldspaths et les cristaux (si c'en est) de pyroxènes sont répartis de manière trop hétérogène selon moi (mais je peux complètement me tromper).

Je n'ai pas d'éprouvette graduée sous la main, je tenterai de déterminer sa densité demain.

Si c'était ma roche je la casserai bien pour avoir une cassure fraiche et nette mais le gamin qui me l'a passé risque de faire la tête !!!

Je vais tenter de rayer du verre et essayer de trouver de la porcelaine pour voir la couleur de la trace laissée par les cristaux (?) noirs. 

De plus j'essaie de me renseigner sur la localité exacte de la trouvaille et je vous dit tout ça.

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Niet! Pas de traces de clivage visibles tellement c'est érodé.

En revanche, je viens de regarder de plus près à la loupe et j'ai repéré de très rares cristaux bruns/roux qui m'avaient échappé au premier abord, ils sont très usés eux aussi mais je vais tenter de faire des photos avec une loupe bino du bahut pour vous montrer les détails.

Quoique, ils ressortent sur la photo:

DSCF6138.JPG

 

Vu de plus près, voyez dans quel état sont ces cristaux!

DSCF6134.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Je me demande même si les "cristaux" noirs sont vraiment des cristaux. On pourrait même voir un litage, de droite à gauche, "cristaux" noir dans une matrice grise fine, puis "cristaux" noir dans une matrice brune (oxyde de fer) plus grossière avec des minéraux brun, ceux que tu as entouré (quartz? feldspath?) et à nouveau un matrice grise qui passe progressivement à une matrice brune. On ne voit aucun clivage sur les "cristaux" noirs. 

une cassure fraîche s'impose, à mon avis.

Et peut on voir les deux faces?

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes bien d'accord que ce ne sont pas forcément des cristaux.

Effectivement on observe une variation de la couleur (et de la constitution ?) de la matrice.

Franchement je ne peux pas fracasser la roche, ce n'est pas la mienne, et mon élève risque de m'en vouloir.

Voici une photo de l'autre côté, la lumière n'est pas terrible, je viens de la prendre:

DSCF6147.JPG

La ligne oblique orangée sur la droite est juste au dos de la matrice grise et on ne retrouve pas cette matrice grise de ce côté alors que l'échantillon ne fait que 7mm d'épaisseur!

 

Oh! je crois que je viens de capter un truc. Je fais un dessin et je reviens...

Link to comment
Share on other sites

Voilà, voilà, en regardant la tranche on observe qu'il y a un litage comme cela (c'est moche je sais):

roche.png

 

Ce qui est étrange c'est qu'il n'y a aucune ségrégation des "cristaux" noirs entre la couche sombre et la couche orangée/brune.

Je viens de gratter un tube en Pyrex (je n'ai que ça sous la main!)  avec la matrice et les "cristaux". Ces derniers rayent très difficilement le tube, voire pas du tout alors que la matrice laisse des traces sur le verre du tube. Roche sédimentaire ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, thomas77 a dit :

J'ai du nouveau, il semblerait que cet échantillon ai été ramassé aux abords des Saintes Maries de la Mer, au bord de la Méditerranée.

Les points blancs font effervescence avec l'acide.

Je n'ai pas eu le temps de calculer la densité ce matin.

Echantillon 1.JPG

Ce qui fait effervescence, ce sont les points blancs entourés de bleu je suppose, sans doute pas représentatif de la roche. Il faudrait quand même essayer de rayer avec un couteau, un cutter, les zones entourées en rouge, et aussi les minéraux sombres. Observer la couleur des traces si possible, voir si les minéraux sombres sont vraiment opaques. Sans cassure fraîche, il va être difficile de déterminer ce galet usé à patines très sombre.

Par contre je ne savais pas qu'il y a des galets aux Saintes Maries de la mer. Il y a des chances, à moins que je me trompe que ce galet n'a rien à voir avec les Saintes, dépôt anthropique sans doute.

Link to comment
Share on other sites

Je suis exactement de ton avis en ce qui concerne l'origine du galet !

 

J'ai testé tous les spots blancs et à chaque fois ça fait effervescence à l'acide donc ce sont clairement des dépôts de calcaire dans les anfractuosités de la roche.

J'ai gratté les "minéraux" noirs avec une lame de couteau en acier et ils sont plutôt durs, je réussis à les rayer et j'obtiens une poudre grisâtre mais ils restent opaques. Les cristaux orangées sont très durs, et donne une poudre orangée lorsque je les gratte.

En revanche j'ai trouvé un truc intéressant:DSCF6151.JPG

 

Veuillez excuser la piètre qualité de la photo mais (forcément) j'ai prêté l'APN qui a une meilleure définition!

Voilà ce que ça donne en zoom:

DSCF6152.JPG

La photo est réellement affreuse mais ça me fait penser à un grenat ayant subi les pires outrages.

Link to comment
Share on other sites

Pas de trace de mica, c'est certain.

La staurotide j'y avais pensé vu la disposition aléatoire des cristaux et certains assemblages qui font penser à des mâcles, mais si c'est bien de la staurotide, elle a sacrément morflé!

Effectivement, maintenant que tu le dis (!), ça parait carrément évident: la roche mère pourrait très bien avoir des litages contenant des grenats intercalés entre des lits de grès métamorphisé dans lesquels se seraient développés des cristaux de staurotide.

Mais, en absence de mica est-ce que c'est une paragenèse qui tient la route ? (je ne suis pas une star en pétro. endogène!)

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, gryph58 a dit :

Bonsoir,

Au visuel je trouve une certaine ressemblance entre ce caillou et mes blocs à crottes de trilobites ! :rigoler:

 

Attends un peu, elles mesurent combien tes crottes de trilobites ?

Ma première idée quand le môme me l'a montré c'était que ça ressemblait à des pellets (crottes d'arthropodes de la litière).

Link to comment
Share on other sites

Pour les dimensions la plupart des crottes ( chercher à: tomaculum problematicum ) mesurent 4 mm (1 carreau = 5mm) d'ailleurs ce ne sont peut être pas des crottes puisque certains pensent à des oeufs mais je ne suis pas une spécialiste des trilos.

 

Pour la composition la carte géologique indique : Schistes gréseux à nodules gréseux micacés

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.