lagrevol Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour, Dans mes tiroirs je vient de trouvé une pyro provenance Lantignié, j'ai un doute sur sa provenance merci pour votre aide. La gangue barite rose. Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonsoir lagrevol, Exact, il n'y a pas de Pyro à Lantignié, c'est de la Mimetite que l'on y trouve associée à Fluorite, Wulfénite, Barytine ....... jojo Citer
lagrevol Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Merci jojo La différence entre pyro et mimetite c'est pas évident! Il ne me reste plus qu'a refaire l'étiquette. Citer
elparigot Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 cela ne ressemble pas beaucoup à du Lantignié (Chénelette serait plus vraisemblable, mais il y a bien d'autres gisements), une photo de la gangue serait bienvenue... Citer
xav33 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Un tel vert plus la barytine en gangue.... ce serait plutôt un grand classique des Farges. Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Oui, les Farges c'est plus probable sur de la Barytine Une photo d'ensemble pour s'en rendre compte Citer
lagrevol Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Pas possible de refaire des photos ce soir le matos est démonter. j'ai des pyro des farges est ces fort possible quelle provienne du même endroit, la gangue à le aspect. Les mimémites de Lantignié me semble tirées plus vers le jaune. Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Il y en a des vertes et des beiges également en fines aiguilles, boules ou recouvrant les fluo Citer
trenen23 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Si tu es sur le Beaujolais, Chenelette ne me dérangerait pas. Serge Citer
lagrevol Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Je profite d'un beau soleil pour faire des photos de la pyro. Alors Farges ou Chenelette ( je ne connais pas Chenelette, je vais faire des recherches). Échantillon trouvé sur une bourse je ne me souvient plus laquelle, manque de rigueur! Citer
jojo38 Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Bonjour, Cela ne me rappelle pas Lafont Chénelette? Citer
lagrevol Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Pa gagné, je vais l’étiquetée France et puis basta. Merci à tous. Citer
trenen23 Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Si Michel (Spathfluo) dit Chenelette, il y a de bonnes chances, il connait pas mal. Après c'est comme tout, sur photo dur d'être sur ! Serge Citer
elparigot Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 sur la première photo l'enduit blanc d'aspect poudreux fait pencher pour Chénelette sur la deuxième photo il me semble voir en bas à gauche un bout de barytine crêtée qui me fait plutôt penser à Ussel Remarque : les couleurs sont bien différentes de celles que l'on voit sur le premier post Citer
jojo38 Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Je suis du même avis que trenen23, suis l'indication de Spathfluo pour Chénelette Perso, je n'ai pas d'équivalent sur Barytine de Chénelette. Ce que j'ai, c'est sur gangue de quartz mais du même vert que ta première photo, sans la coloration jaune. Sur ce site on la trouve associée à des Quartz antisceptres également avec une couleur plus claire aussi. Citer
lagrevol Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2016 La différence de couleurs sont certainement dû aux type de lumière et grossissement: la première fait sous lumière froide+ soufflet 50mm inversé les suivante en lumière naturel 90 mm macro. Les cristaux on bien une couleur vert prononcés. La barytine est bien crêtée comme souvent au moins à Lantigné j'ais des fluorites et wulfenites qui on le même type de gangue probable que c'est commun au Beaujolais. Citer
jojo38 Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Les Barytines de Les Monterniers, Lantignié effectivement sont crétées, rosées et plus à coeur mais après, je ne connais pas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.