Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

i tu veux que des ostracodes et des foraminifères du Guepelle c'est possible

Merci, pas nécessaire pour l'instant, j'ai encore de quoi fouiller sur mon bureau !

Encore un bryozoaire Bartonien du Guépelle.

Le verso est complètement lisse.

Largeur 3.10 mm

Bartonien-LeGupelle-Bryozoaire2-Largeur3_10mm.thumb.jpg.0102d6ae541ddbea46c45d2f095a4607.jpg

Posté(e)

Très bien

Cela pourrait être un bryozoaire de la famille des Haplopomidae, l'autre coté est la partie qui s'ancrait sur des supports comme des coquilles ou de petits rochers.

Très probablement Lichenopora gregoryi

pl_bryozoaire_couche_j_guepelle.jpg.a498c8bbd902f32a1e1d820df0b47c1f.jpg.4c927766fffa3554e19c6fe1735e529a.jpg

et sur le site d'Alan Morton

https://www.dmap.co.uk/fossils/barton/other/bartother.htm

Voir BUGE, E. 1980 collectif sur Baron

Buge_1980_Bryozoaires de Baron.pdf

Posté(e)

J'ai repris la planche du bryozoaire en ajoutant la face cachée (!).

C'est instructif : on voit parfaitement l'empreinte de la coquille sur laquelle il était fixé (il faut faire un zoom pour voir les fines stries parallèles, contrairement à ce que j'ai raconté plus haut).

Largeur 3.10 mm

Bartonien-LeGupelle-Bryozoaire-Lichenoporagregoryi-Largeur3_10mm.thumb.jpg.5593eeec3f2f4283b495efd62768acc6.jpg

Posté(e)

En tout cas les beaux spécimens comme celui ci ne sont pas légions au Guepelle, ce qui est très étonnant au vue de la grande fraîcheur de la majorité des fossiles surtout des mollusques (bivalves et gastéropodes), souvent considéré pour le niveau de l'horizon du Guepelle, comme un faciès d'herbier marins, avec préservation d'une grande partie des bivalves avec leurs valves encore jointes.

Posté(e)
il y a 2 minutes, elasmo a dit :

En tout cas les beaux spécimens comme celui ci ne sont pas légions au Guepelle

Je n'ai pas assez de recul, mais tout ce que j'ai montré depuis quelques jours provient de l'échantillon que tu m'as envoyé.

Ça représente 3 (oui trois) grammes de sable !

Posté(e)

cela prouve encore une fois l'extraordinaire richesse de ce gisement, dommage que les pseudos protecteurs n'aient jamais fait de tels clichés de ces spécimens, d'ailleurs c'est simple à part la pétition on a jamais rien vu de leurs parts.

Posté(e)

Toujours du Guépelle. Un petit organisme pratiquement sphérique. L'un des pôles présente une structure (point d'attache ?).

Une algue peut-être ?

J'ai profité d'une accalmie entre deux explosions pour faire un stack sans vibrations !

Diamètre 0.7 mm

Bartonien-LeGupelle-Inconnu-Diamtre0_7mm.thumb.jpg.02fb3231f4c868db95559b8ed465f45f.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...