elasmo Posté(e) 15 février Auteur Signaler Posté(e) 15 février Superbe ! reste à l'identifier, ce n'est pas moi qui le ferait, mais je connais des personnes qui pourront peux être m'aider (hors du forum bien sur) Citer
elasmo Posté(e) 15 février Auteur Signaler Posté(e) 15 février Voici les foraminifères de l'ami Gilles provenant de la couche M Citer
geopas Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Un foraminifère très courant du Guépelle : Quinqueloculina Longueur 1.7 mm Citer
elasmo Posté(e) 15 février Auteur Signaler Posté(e) 15 février Magnifique aussi je crois me souvenir que le genre serait Quinqueloculina Citer
geopas Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Autre espèce de Quinqueloculina (ou genre apparenté), mais non lisse, avec quelques stries. Longueur 1 mm. Citer
elasmo Posté(e) 16 février Auteur Signaler Posté(e) 16 février Très joli spécimen c'est bien un Quinqueloculina mais d'une autre espèce que la précédente, celle ci est striée Citer
geopas Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Retour sur les ostracodes avec cette espèce caractérisée par deux "cornes". Toujours de l'échantillon de sable du Bartonien du Guépelle. Longueur 1 mm Citer
elasmo Posté(e) 16 février Auteur Signaler Posté(e) 16 février Je ne connais pas son petit nom, si tu veux que des ostracodes et des foraminifères du Guepelle c'est possible je dois avoir cela en stock, tu pourrais faire les photos sans aucuns problèmes Citer
geopas Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Il y a 2 heures, elasmo a dit : i tu veux que des ostracodes et des foraminifères du Guepelle c'est possible Merci, pas nécessaire pour l'instant, j'ai encore de quoi fouiller sur mon bureau ! Encore un bryozoaire : Bartonien du Guépelle. Le verso est complètement lisse. Largeur 3.10 mm Citer
elasmo Posté(e) 16 février Auteur Signaler Posté(e) 16 février Très bien Cela pourrait être un bryozoaire de la famille des Haplopomidae, l'autre coté est la partie qui s'ancrait sur des supports comme des coquilles ou de petits rochers. Très probablement Lichenopora gregoryi et sur le site d'Alan Morton https://www.dmap.co.uk/fossils/barton/other/bartother.htm Voir BUGE, E. 1980 collectif sur Baron Buge_1980_Bryozoaires de Baron.pdf Citer
geopas Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février J'ai repris la planche du bryozoaire en ajoutant la face cachée (!). C'est instructif : on voit parfaitement l'empreinte de la coquille sur laquelle il était fixé (il faut faire un zoom pour voir les fines stries parallèles, contrairement à ce que j'ai raconté plus haut). Largeur 3.10 mm Citer
elasmo Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février En tout cas les beaux spécimens comme celui ci ne sont pas légions au Guepelle, ce qui est très étonnant au vue de la grande fraîcheur de la majorité des fossiles surtout des mollusques (bivalves et gastéropodes), souvent considéré pour le niveau de l'horizon du Guepelle, comme un faciès d'herbier marins, avec préservation d'une grande partie des bivalves avec leurs valves encore jointes. Citer
geopas Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février il y a 2 minutes, elasmo a dit : En tout cas les beaux spécimens comme celui ci ne sont pas légions au Guepelle Je n'ai pas assez de recul, mais tout ce que j'ai montré depuis quelques jours provient de l'échantillon que tu m'as envoyé. Ça représente 3 (oui trois) grammes de sable ! Citer
elasmo Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février cela prouve encore une fois l'extraordinaire richesse de ce gisement, dommage que les pseudos protecteurs n'aient jamais fait de tels clichés de ces spécimens, d'ailleurs c'est simple à part la pétition on a jamais rien vu de leurs parts. Citer
geopas Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Toujours du Guépelle. Un petit organisme pratiquement sphérique. L'un des pôles présente une structure (point d'attache ?). Une algue peut-être ? J'ai profité d'une accalmie entre deux explosions pour faire un stack sans vibrations ! Diamètre 0.7 mm Citer
elasmo Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février Difficile à dire sans voir l'une des extrémité Citer
geopas Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février On n'en saura pas plus, je viens de le casser en le manipulant. Mais aucune ouverture visible à la bino. Juste cette structure en haut à droite. Et il s'agit d'une sphère creuse. Citer
elasmo Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février dommage, il est possible que ce soit un flotteur d'une algue calcaire, comme l'Ovulites Un lien intéressant montrant des modèles 3D de micros fossiles https://photo3d.univ-lille.fr/360/index.php?/category/229 Tout compte fait, cela pourrait être un foraminifère appartenant au genre Lagena https://photo3d.univ-lille.fr/360/picture.php?/681/category/229 Citer
geopas Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février il y a 39 minutes, elasmo a dit : cela pourrait être un foraminifère appartenant au genre Lagena En effet, grosse similitude. Et, au passage, le lien vers les modèles est top. Citer
geopas Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Une valve isolée d'ostracode du Guépelle légèrement endommagée qui montre les perforations internes. Photo non détourée en travaillant uniquement sur les niveaux et avec une forte accentuation. Longueur 0.9 mm Citer
elasmo Posté(e) 18 février Auteur Signaler Posté(e) 18 février Waouh une merveille cet ostracode ! Si les t-----s de l'association de la protection du Guepelle qui n'ont jamais rien fait voient cela, il aurons une attaque ! Citer
geopas Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Ne possédant ni le certificat d'origine ni le certificat d'extraction, j'espère ne pas avoir une descente des douanes 😁 (mais il me reste une ou deux caisses de grenades au cas où). Citer
elasmo Posté(e) 18 février Auteur Signaler Posté(e) 18 février pas d'inquiétude à avoir, il reste sur place dans ce qui sera un futur centre d'enfouissement un truc comme 100 000 tonnes de sables qui ne seront jamais triés En attendant un dactyle de Paguridae (à ma connaissance ce genre n'as pas encore été décrit, certains disent pourtant que tout à été découvert dans l'éocène du Bassin parisien, ils se plantent dans les grandes largeur, et il reste encore un énorme travail d'identification et de description de nombreux organismes de tous les groupes fossiles pour des générations d'étudiants ou d'amateurs passionnés. Citer
geopas Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février Pour terminer la petite série avec le Bartonien du Guépelle, encore trois microfossiles, et après j'arrête (je n'ai plus de place dans ma collection 😁). Ostracode Longueur 1 mm Bryozoaire Largeur 3 mm Serpule (complètement détachée de son support) Diamètre 1.5 mm Citer
elasmo Posté(e) 19 février Auteur Signaler Posté(e) 19 février Le vers marin pourrait être le fameux Spirorbis, j'avais trouvé un niveau induré ou ils étaient particulièrement abondant https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirorbis Qui existe toujours dans l'actuel https://www.google.com/search?sa=X&sca_esv=5dca0e6f8aa8611e&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&udm=2&fbs=ADc_l-bpk8W4E-qsVlOvbGJcDwpnHC5OJXXTJvmMu2n9YYx-G8xzgQk24aW1N_FyIND5zVDd4bb14119C8nZHL5l4Fe3Q78DM888EmtVm1l7Ggrb1XBl29I-upxH2ZKiusq_Iw3PMRpa2ybQTa4ptlVjcRdmneXY3esQGcpGRcmXoyZUVl57dauleTVGClX5li4u1ArEuAmY&q=Spirorbis&ved=2ahUKEwirsqSPluaSAxWWY6QEHXnwG6YQtKgLegQIGRAB&biw=1920&bih=919&dpr=1 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.