Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amas métallifère (extraction d' or et d' argent) de Rouez en Champagne dans la Sarthe


Messages recommandés

Salut,

Je connais le site juste de renommé, je suis de la région (25 km environ) et la mine qui n'est plus exploitée est assez connu dans le coin.

Depuis Rouez le site se présente maintenant sous la forme d'une petite colline artificielle qui domine le village avec un petit bassin de rétention d'eau juste à coté.

Je ne sais pas si il y a des choses à chercher (le site est cloturé) mais je serais interrésé de le savoir...

Une petite pépite d'or serais la bienvenue dans ma collection que débute. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rouez, le Reigne minéral en a parlé et PCG, notre ami photographe orpailleur avait fait un topo sur le sujet. Ils ont exploité le chapeau de fer de cet amas polymétallique, recelant encore presque 100 millions de tonnes de sulfures. Mais pour l'or... point de pépites à cet endroit ni autour, comme on le vois sous l'équateur...

l'or est sous forme de plages millimétriques en résidus de dissolution de la pyrite et les échantillons furent des plus rares... Pour ce qui a été retiré comme minéraux... Mindat en effet... Pour ce qu'il en reste... comme d'hab après réhabilitation...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

L'amas de Rouez est un amas polymétallique sulfuré ; le grain est malheureusement trés fin ce qui réduit les minéralisations.

Le chapeau de fer a été exploité en carrière pour l'or et a donné localement des minéraux de plomb, cuivre , or et argent. Le site est réhabilité en ce qui concerne cette exploitation mais il reste l'amas et la zone de cémentation qui peut être à l'origine de minéraux ainsi que dans des fissures ouvertes ( rencontrées sur certains sondages carottés ).

La descenderie de recherche existe toujours; il faut attendre que le gisement soit exploité en grand ( en principe avec des cours de métaux élevés ce qui est le cas et l'arrêt de la production de soufre à Lacq )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...