Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

fossiles inconnus dans craie blanche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

au cours de plusieurs fouilles dans une carrière de craie blanche située dans le département de l'Aisne (près de Crécy sur Serre), j'ai trouvé plusieurs fossiles similaires que je n'ai jamais réussi à identifier. Leurs dimensions sont variables mais ils ont des caractéristiques communes : fines plaques d'épaisseur constante avec un coté comportant des stries irrégulières et un autre coté complètement lisse. Enfin, les contours ont également des stries.

Merci d'avance pour votre aide

post-23368-0-31556000-1454525039_thumb.j

post-23368-0-03384200-1454525047_thumb.j

post-23368-0-86375200-1454525052_thumb.j

post-23368-0-09777500-1454525071_thumb.j

post-23368-0-81282500-1454525076_thumb.j

post-23368-0-00467000-1454525090_thumb.j

post-23368-0-80745600-1454525096_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes fossiles j'avais pensé aux inocerames mais plusieurs points m'ont fait douter :

En général les inocérames possèdent des lignes concentriques de croissance en forme de demi-cercles ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

Ensuite, mes fossiles n'ont pas vraiment la forme classique d'un coquillage (à moins qu'ils aient été complètement aplatis).

Enfin, en cherchant des photos d'inocerames sur internet ou dans des livres je n'ai jamais trouvé une seule illustration qui ressemblait aux fossiles que j'ai trouvés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fragments d'Inocérames. C'est certain.

Dans la craie autour de Lille, ils sont tellement fréquents qu'on n'y fait plus attention.

Sur la 3° photo, l'échantillon près du chiffre 5 montre les stries de croissance.

On voit aussi sur d'autres fragments les cristaux prismatiques qui constituent la coquille.

Ces coquilles étaient énormes et pouvaient atteindre une longueur de 1,20 m.

Apparemment I. Cuvieri correspond bien à une forme bien plate.

Voir ceci: http://oceansofkansas.com/Inoceramids.html

Dessin de Sowerby montrant I. cuvieri en bas à droite:

post-19887-0-41939500-1454675436_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...