Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

10 roches à identifier


Recommended Posts

Salutations à tous, voici quelques roches dont j'aimerais avoir un nom if possible.

OK c'est pas du lourd mais comme je sais que vous adorez identifier les ptits cailloux (moi aussi même si me plante plus de la moitié du temps)

A noter qu'elles ont toutes été humidifiées pour faire ressortir les détails (et les couleurs), n'hésitez pas si vous souhaitez le cliché d'une zone en particulier (sèche ou
pas)

Le point commun de toutes ces roches semblent être leur fort composition en silice. (taille de 4cm pour la plus petite à une quinzaine pour la plus grosse)


Image A : trouvée dans du Keuper (Trias) dans une couche à ophites (spilite) dont on distingue une trace sur la partie gauche. J'ai trouvé quelques fragments / morceaux de
cette roche rougeâtre qui semble à certains endroits (à l'origine je pense) se former en petits bancs en dessous de la couche de spilite. Est ce une sorte de jaspe ou tout simplement une roche siliceuse quelconque teintée par du fer ou autre ?


Toutes les autres images (B à J) sont été récoltées dans diverses couches associées au Stéphanien moyen (houille, grès, silts, basaltes à olivine, tufs pyroclastiques...)
ainsi qu'en bordure du Stéphanien dans de l'Ordovicien inférieur (Pélites gris-vert ou rouges, grès, volcanites acides)

B : fait penser à un verre volcanique (j'aime à croire que c'est de l'obsidienne dévitrifiée mais l'amateur que je suis doute), couleur bien bleu/vert par endroit

C : silice quelconque légèrement jaspée ou coloration du à présence de fer ? (à noter la petite cavité tapissée de petits mamelons, qu'on voit pas forcément vue l'orientation de la lumière :-(

D : comme C mais sans cavité, la roche semble légèrement différente mais elles doivent être proche niveau composition

E : verre volcanique / agate / cornaline (un mélange ou rien de tout ça ?)

F : une dizaine de cm de large, ce qui m'a intrigué ce sont des paillettes / grains brillants argentés ou dorés disposés dans la roche

G : un peu comme la zone bleu/vert de l'image B ou E, vue de dessus + du coté cassé

H : sorte (ou carrément) jaspe rouge ? à l'origine un bloc complet de 15cm sur 10cm que j'ai brisé en 3/4 morceaux, une curiosité car dans toutes les zones prospectées du stéphanien je n'ai pas trouvé de roche semblable à celle la

I : très siliceux à priori + translucide

J : comme précédemment mais plus sombre et moins translucide en apparence (mais je n'ai pas testé de briser un éclat pour voir à la lumière)


Merci à tous pour vos contributions !

a.jpg

b.jpg

c.jpg

d.jpg

e.jpgf.jpg

g1.jpg

g2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces retours, toutes les pierres ont été trouvées dans les Corbières (donc en France).

Pour les roches B, E, G et J je penchais pour des "pitchstone" (un mélange avec d'autres pour la E), verre volcanique moins pure en silice (plus en eau) que l'obsidienne à la cassure moins conchoïdale.

A : chert + jaspe ? (quand on dit chert je suppose que l'on parle de chaille en français, calcédoine + calcite et non de "vrai" silex en calcédoine pure)

C + D : franchement sec ou mouillé cela rendra quasiment pareil, seul les couleurs ressortent un peu mieux, après pour les tests je ne possède pas de HCI (mais j'ai du vinaigre avec l’oreille collée à la pierre si ça pétille c'est bon ye!.gif )

F : pareil, sec ou mouillé... mais bien conscient que c'est galère niveau identification sans plus de tests

H : quartzite rouge (si ca existe...) ou jaspe un peu foireux, mon coeur balance (peut tester le vinaigre ou de récup un éclat mais il me semble que c'est très peu translucide)

I : je ne sais pas trop (le jaspe ne semble pas translucide comme ça, la chaille non plus, de même que la couleur), cornaline (en partie ?) quartzite ou tout simplement une roche siliceuse colorée quelconque

Link to comment
Share on other sites

Après un bon coup d'aiguille bien appuyé les roches A, C, F, H, I ne se raye pas (pas testé les autres mais je pense savoir de quoi il s'agit, pitchstone etc)

J'obtiens juste une trace argentée (acier de l'aiguille je pense) qui ne se voit qu'en inclinant la roche, pas dégât physique visible (pas de sillon, pas de poudre/poussière lors du rayage)

Link to comment
Share on other sites

Compte tenu du résultat des tests sur les premières et si elles rayent le verre, j'y vois également des roches siliceuses type jaspes, comprenant des éléments de nature différentes, possible cornaline image J et pour les autres c'est à voir, certainement le même résultat au final?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.