fifbrindacier Posté(e) 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Voici un cliché sur lequel on voit peut-être un peu mieux la partie juste au-dessus de la forme arrondie. En regardant avec une loupe les détails apparaissent mieux. Désolée pour le manque de netteté de la photo. Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2016 Pourrait-il s'agir d'un foraminifère ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 Je m'oriente vers un foraminifère suite à des descriptions que j'ai trouvées, une de Cyril Langlois du step ipgp Jussieu et une deJ-P. Bellier R. Matthieu et B. Granier : petite taille ; tests blancs à ambrés, brillants, avec un aspect de porcelaine ; dont le cytoplasme sort par les ouvertures, recouvre le test et émet des pseudopodes filamenteux ; ils peuvent être benthiques ou endobenthiques. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 janvier 2016 Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 Je crois pas qu'il s'agisse d'un foraminifère : http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2010_BOOK_02/fr-index.html Attention à la taille de ces bestioles. Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 Apparemment, certains feraient plusieurs centimètres. Mais je vais creuser la question et faire des comparaisons entre les espèces qui pourraient avoir cette taille et les âges géologiques auxquels elles seraient présentes. Citer
BDCIron Posté(e) 27 janvier 2016 Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 Mon avis: chercher à vouloir absolument donner un nom ou une identité à cette chose est peine perdue d'avance. C'est une trace. Rien ne permet d'identifier quelque chose alors il faut laisser tomber. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.