fredo21130 Posté(e) 4 janvier 2016 Signaler Posté(e) 4 janvier 2016 bonjour en me promenant sur une colline dans un bois,j'ai regarder le fond d'un ruisseau profond de 10 cm,je me suis apercu qu'il y avait des trucs qui brillait au fond,j'ai fais un prelevement de ces paillettes,est j'ai constater que pas mal de pierre de la taille d'une main en contenais,j'ai ramener chez moi quelque echantillons pour voir ce que c'etait,j'ai commencer par essayer de decoller une petite plaque de 0.5 mm,je constate alors que l'on dirait des feuille transparente qui sont l'une sure l'autre,est il y a aussi une feuille couleur argent tres tres fine un peut comme de l'alu papier qui sémiette au touché,deux jours apres j'ai refait un prelevement de l'autre bout de la colline dans un nouveau ruisseau est c'est encore la les meme type de pierre,je pense que le sol de cette colline en est cribllé,j'ai des piste sur du mica ,mais comme je ne suis pas un pro j'attend vos avis,je vais essayer de mettre une photo,merci Citer
fredo21130 Posté(e) 4 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2016 deja mieux comme photos Citer
fredo21130 Posté(e) 4 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2016 es que c'est normal autant de mica sur une colline,que peut-ont associer au mica,es que d'autre type de piece peuvent ce trouver avec le mica,car il y a beaucoup de quartz a proximité de mes recherche,merci Citer
AFM St Jean Posté(e) 4 janvier 2016 Signaler Posté(e) 4 janvier 2016 Bonjour Fredo du mica et du quartz : la colline en question est peut être composée de micaschistes pascal Citer
Lucailloux Posté(e) 4 janvier 2016 Signaler Posté(e) 4 janvier 2016 Vous habitez où entre la Côte d'Or et le Jura ? Le socle, y'en a pas tellement dans le coin... La colline, ce serait pas le massif de la Serre par hasard ? Parce que ça a une tronche de mylonite votre truc. Vous pouvez faire une photo de plus près (et nette) de vos cailloux svp ? Citer
fredo21130 Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 bonjour lucailloux,bonne deduction,la tres fort,c'est bien la serre,j'ai du mal avec les photos,mais on me confirme que c'est du mica, Citer
fredo21130 Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 ne peut pas faire mieu pour les photos Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 bonjour, Bien joué Lucailloux. Attention, Lucailloux va donner ton adresse . Par contre AFM St jean a sans doute raison : micaschiste. Une mylonite n'aurait pas d'aussi gros cristaux. La colline en question n'étant pas forcément composée de micaschistes, ceux-ci pouvant affleurer uniquement dans les parties basses, le haut de la colline pouvant être armé par des gneiss ou du granite. Citer
Lucailloux Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Héhé ce sont bien des mylonites, j'ai les mêmes à la maison. Si ça a été trouvé dans le lit d'un ruisseau, c'est pas forcément en place effectivement. Si c'est un de ceux au sud de Moissey, ils recoupent les mylonites (tapez dans la roche en place autour, vous aurez la même chose, peut-être un peu plus oxydé) donc c'est normal. @jean françois : En fait il reste plus que les muscovites dedans, feldspaths et quartz sont complètement broyés depuis longtemps. Les musco résistent très bien à la cataclase, en plus d'êtres inaltérables, c'est increvable comme minéral. @fredo : les grands cristaux plats brillants -> mica muscovite Une mylonite est en gros une roche broyée par la tectonique. Dans ce cas, c'était un granite avant, que vous pouvez trouver encore en bon état sur la bordure Est ou au Nord-Est du massif (au-dessus de Serre-les-Moulières et Vriange) Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 j'ai quand même un doute, fredo décrit des micas de 1/2 cm, il dit que la colline en est criblé. @lucailloux Tu dis que c'est de la mylonite. Tes échantillons ont des muscovites de cette taille? ce sont des porphyroclastes? Comment est ce granite? Et la mylonite (pendage, épaisseur)? Si tu as les infos bien sur. Citer
Lucailloux Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Déjà, quelques photos à la va-vite pour illustrer : ~15cm de haut. J'ai cassé à peu près dans le plan de foliation. On voit encore quelques biotites vers la droite. Citer
Lucailloux Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Cette muscovite à moitié dégagée fait déjà 9mm. 1 à 2cm on est bons. Pour les pendages j'ai malheureusement pas mes notes de terrain avec moi... Je cherche sur mon pc. Citer
Lucailloux Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Granite de la Serre, déjà légèrement déformé Citer
Lucailloux Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Il a été daté à 320Ma (microsonde sur monazite) et la mylonitisation débute à 300Ma (40Ar-39Ar sur micas). http://link.springer.com/article/10.1007/s00531-011-0673-z#page-1 Structure : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631071303002554 Je vous fais un mp. Citer
fredo21130 Posté(e) 6 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 bonjour,oui c'est vrai que mes recherche ont été faite au sud de moissey,mais une partie faite en haut de colline est une partie faite en bas de colline juste avant la carriere de granite, Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Bonjour, Si tu as des échantillons plus gros, post des photos. Il sera plus facile de faire la détermination. On pourra voir s'il s'agit d'une mylonite, d'un gneiss, ou bien d'un micaschiste. Il peut y avoir tous les intermédiaires. Ton coin a subi des déformations intéressantes, et comme tu peux le voir sur les posts de Lucailloux, le granite montre quelques plans de foliation. Les gneiss sont aussi déformés, gneiss mylonitiques. Enfin il y a aussi des mylonites. Citer
fredo21130 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 desoler ne peut pas envoyer de photos plus net Citer
Marin glinel Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Les paillettes ressemble à du mica en effet je suis d'accord avec kayou Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.