Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de fluorite


Messages recommandés

Invité redsun69

hello, :applaudir:

le dythionite fonctionne très bien sur le fluorine biensur mais il est très éfficace surtout sur les oxides ferriques.

pour l'argille rien de mieux que l'eau tiède de température inférieur à 30°c.

sinon,à titre indicatif,l'acide chlorydrique en prétrempage durant 30minutes puis direct le bicarbonnate de soude.

l'émultion ainsi obtenue enlèvera l'argile coincé dans les cristaux.

l'acide oxallique,ça marche aussi super sur les fluorines mais ça laisse un dépot blanchâche sur les cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

rien de particulier.

je sais ce qu'il y a savoir là dessus.

je cherche juste quelqu'un qui pourrais me passer une pierre au fluo.

perso,je n'en ai plus et il est vrai que c'est un produit très honnéreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je te deconseille fortement l'acide fluorhydrique, c'ets vraiment dangereux, surtout les vapeurs !!!

il y en a plusieurs qui ont eu de grave accidents avec ce produits, et meme certains qui y sont passé a ce qu'il parrait !

pour les autres, tu peux foncer, mais l'acide fluorhydrique, oublie.

J'en connais un qui serait bien triste de ne plus pouvoir s'en procurer de facon legale.. lol

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

C'est clair,cette acide est à éviter car les risques sont bien trop grand pour une pièce de collection,il vaut mieux préserver sa vie car rien ne la remplace........En plus le Fluorhydrique à tendance parfois à cliver certaines Fluorines.......Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques conseils pour bien nettoyer les fluos.

Déjà éviter tous chocs thermiques. Le passage du chaud au froid (ou vis et versa) de quelques degrés est suffisant pour provoquer des clivages. Ainsi éviter de tremper un caillou ayant "pris" une température ambiante de 20 ou 25 ° C dans de l'eau froide à 15 ° C.

Pour les argiles : laisser tremper dans un eau additionnée d'un défloculant et brosser. Un liquide vaisselle est un bon défloculant. L'eau oxygénée est déconseillée car la réaction est assez exothermique et provoque des clivages. L'idéale est quand même l'usage d'un pistolet de peinture sur lequel on adapte une buse spécifique pour augmenter la pression. Si après cela il reste des argiles, on peut les soupconner d'être silicifiées, calcifiées, cimentées par des oxydes de fer ou autres .

Un traitement acide peut alors donner de bons résultats. Seul l'acide phosphorique et fluorhydrique n'attaque pas la fluo. TOUS les autres acides (citrique, chlorhydrique oxalique etc.) peuvent dépolir une fluo surtout si la solution est concentrée et le temps de trempage d'un certain temps (plusieurs heures). On peut donc si l'on n'a pas les 2 acides cités plus haut, utiliser ces autres acides à conditions de jouer sur le temps de trempage et la concentration. La succeptibilité de la fluo à se dépolir (en fait, une attaque corrosive) dépend des gisements. Faire donc des essais sur un échantillon sans valeur. L'idéal reste quand même l'utilisation de l'acide phosphorique (pas plus dangereux que les autres acides) qui attaquera les ciments calcaires et ferreux. Par contre, il ne fera rien si les argiles sont silicifiées. Seul l'acide fluorhydrique pourrait en venir à bout mais cet acide est extrêment dangereux (comme suffisamment dit avec justesse plus haut) et attaquera d'autres parties du caillou notamment la gangue.

Enfin pour les oydes de fer: deux méthodes peuvent être employées avec succès.

1. La méthode au dithionite qui utilise trois produits (dithionite, bicarbonate de soude et citrate de sodium). Avec les flio il est impératif de tamponner la solution en conditions basiques si l'on ne veut pas prendre le risque de les dépolir. Autrement dit, bien utiliser les trois produits car le dithionite seul, au demeurant peu actif, donne une solution légèrement acide.

2. la méthode acide qui utiise l'acide phosphorique à 75 %. L'avantage est que cet acide peut venir à bout de gros encroûtements et faciliter le décroûtage de certains enduits ou argiles, ce que ne ferait pas le dithionite. L'inconvénient est que le produit est long, très long à agir ( des semaines parfois !) et peut attaquer d'autres espèces sensibles aux acides (carbonates, phosphates..). Cela dit, l'acide phosphorique n'attaque pas les silicates, la barite ni les sulfures, espèces les plus souvent associées à la fluo.

Voilà pour l'essentiel et la recette de base. Après il y a le coup de main et là, c'est l'expérience qui parle ! :clin-oeil:

Pour en savoir plus sur les produits évoqués tu peux aller faire un tour sur mon site à l'adresse

http://danielgol.free.fr

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. la méthode acide qui utiise l'acide phosphorique à 75 %. L'avantage est que cet acide peut venir à bout de gros encroûtements et faciliter le décroûtage de certains enduits ou argiles, ce que ne ferait pas le dithionite. L'inconvénient est que le produit est long, très long à agir ( des semaines parfois !) et peut attaquer d'autres espèces sensibles aux acides (carbonates, phosphates..). Cela dit, l'acide phosphorique n'attaque pas les silicates, la barite ni les sulfures, espèces les plus souvent associées à la fluo.

Bon courage.

Juste une question : il y a plusieurs boissons dont le coca-cola qui en contient.

Peut-on nettoyer les fluorines avec le coca-cola??? :clin-oeil:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l'essentiel et la recette de base. Après il y a le coup de main et là, c'est l'expérience qui parle ! :coucou!:

Pour en savoir plus sur les produits évoqués tu peux aller faire un tour sur mon site à l'adresse

http://danielgol.free.fr

Bon courage.

Merci pour ces précisions mais de nombreuses pages de ton site ne son pas visibles avec mon navigateur (firefox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:surpris:

J'ai fait mes premiers essais avec le dithionite et ça m'a l'air vraiment prometteur.

Merci pour vos conseils, je vais faire quelques essais supplémentaires pour maitriser cette technique :super:

PS : le bain est supposé être efficace seulement pendant 24h mais j'ai fait un essai concluant (avec une pièce qui ne valait rien) après ce délai (-> 48 h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut a tous

le coca marche pas mal sur le gypse!!! il laisse un aspect brillant que l'on a pas avec l'eau du service d'eau(chlore ?javel?calcaire?)

pour le fluhorydrique on peut en obtenir si on connait quelqu'un bossant dans un labo ou autre,

NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !!!!!

perso jamais eu de soucis mais on fais gaffe!.............@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...