Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

besoin de conseils site internet


Recommended Posts

Salut à tout,

En plein brain storming pour un projet pédagogique, avec quelques collègues nous avons décidé de faire un site internet pour mettre en commun tous nos supports de cours, schéma, biblio etc... Je voulais savoir si parmi vous certains avez de même et si cela avait fonctionné.

Merci pour vos retours,

Clo

Link to comment
Share on other sites

J'ai créer plusieurs, mais que ne sont pas type 2.0 = interactif comme beaucoup de blog à l'heure actuelle

Dans un premier temps il faut définir les besoins, qui fera les mises à jour, est ce qu'il sera public ou réservé à des utilsateurs définis, etc...

Il y a toujours aussi la possibilité de créer un forum, plus simple pour que dans le cas où il soit ouvert à tous pour modification et ajout de données.

Bon courage pour la suite

Link to comment
Share on other sites

Merci

Seul problème sur mon site c'est qu'il s'agit d'un développement avec Frontpage 2003, donc en théorie je suis le seul à pouvoir effectuer des mises à jour, ou alors il faut que je communique les informations de connexions à mon FTP à une tierce personne, bref ce n'est pas aussi simple que les nouvelles interfaces des sites web en 2.0

Link to comment
Share on other sites

Hello

J'ai déjà fait quelques sites en HTML... mouais... pour les mises à jour, c'est un peu galère et je trouve qu'il faut mettre la main dans le cambouis.

(le code, mais bon, on s'y fait)

J'ai essayé de faire un site perso en phb en tâtant du WordPress (ça parait facile, mais je n'ai pas trouvé de template qui me plaisait... créer son propre template, c'est galère) et du Joomla (c'est pire tant c'est complexe)

Du coup, je me suis rabattu sur un blog, développé par "dotclear" (gratuit il me semble... disons qu'il était proposé par mon hébergeur).

C'est facile, c'est "2.0" (mais je ne crois pas que l'on puisse dire "interactif" bien que le lecteur puisse laisser des messages - peut-être qu'elsamo pensait "responsive" c'est à dire que le contenu s'adapte aux différents visualisateurs - écran de PC, tablette, smartphone...)

Un aperçu

http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?

Je pense que c'est assez adapté à un fonctionnement avec des élèves.

L'interface est très simple.

Il te suffira de donner les codes d'admin à des rédacteurs et zou... ils publient des billets.

(on peut reprocher aux blogs d'être linéaires, mais on peut antidater les billets pour les mettre dans l'ordre que l'on veut... dans mon blog, la colonne qui est à droite doit aussi permettre de naviguer dans le blog)

Link to comment
Share on other sites

Je pensais surtout à ce qu'un utilisateur non admin du site puisse ajouter des pages (billets) et insérer du contenu, cela semble être le cas sur le site que tu présente, donc en théorie plus facile à être mis à jour par de multiples intervenants.

Sinon un forum convient bien à ce type d'usage, facilité de créer des nouveaux sujets, utilisateurs connus car inscrits, possibilité de filtrer les inscrits et ceux qui peuvent poster, etc...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

bon tout d'abord, tout site internet ayant pour but d'être lu par les navigateurs standards utilisera HTML mais effectivement, ce language ne peut prétendre qu'à poser la structure et des éléments fixes.

Pour un site dynamique, il faudra utilis34 un language serveur (donc hébergement personnel -> souvent payant) tel que le bien connu PHP et une base de données (MySQL est un bon choix dans la plupart des cas).

Néanmoins, maîtriser tous ces aspects n'est pas simple et la plupart du temps, il est préférable de se faire faire le site par une personne plus competante (hélas et évidemment, il faudra certainement mettre la main au portefeuille). Avec ces quelques languages (+CSS niveau esthétique et JavaScript pour.. euh c'est assez compliqué à illustrer mais c'est une sorte de mix entre tous ces languages, il permet notamment de développer l'ergonomie et de personnaliser certains éléments côté client), même s'il commence à être de moins en moins utilisé car désactivé par une quantité non négligeable de personnes (la plupart des popups non voulus sur les sites, c'est grâce, ou à cause, de lui) on peut aisément développer un système puissant avec une interface pour poster des articles, comme sur un service wordpress, overblog ou autres.

Soyons clairs, l'avantage d'un site personnel c'est la souplesse, la liberté de personnalisation, la liberté de mettre des pubs ou non (par rapport à une interface de création de sites gratuits).

Les inconvénients : il faut payer.

Après évidemment des services comme les systèmes pour créer des blogs ou des sites tout faits sont de bonnes alternatives, bien que contraignants et peu professionnels.

En espérant avoir aidé et bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais surtout à ce qu'un utilisateur non admin du site puisse ajouter des pages (billets) et insérer du contenu, cela semble être le cas sur le site que tu présente, donc en théorie plus facile à être mis à jour par de multiples intervenants.

Sinon un forum convient bien à ce type d'usage, facilité de créer des nouveaux sujets, utilisateurs connus car inscrits, possibilité de filtrer les inscrits et ceux qui peuvent poster, etc...

OK pour ton idée d'interactif...

Je pense que dotclear permet facilement de faire ça.

Il suffit de donner un code d'admin à tout rédacteur potentiel.

(peut-être même qu'il y a moyen de créer plusieurs catégories d'utilisateurs, un boss qui peut tout changer et de simples rédacteurs qui peuvent juste écrire des billets... mais là, je n'ai pas regardé tout ça)

Sinon, pour répondre à dorian, je pense que faire un site en php avec des skins tout faits, ou lancer un blog, ça ne demande pas de compétence particulière (ou une aide ponctuelle et on doit bien trouver des amis qui peuvent apporter cette aide, juste pour lancer le site, par exemple)... sans doute que l'idée n'est pas de faire un site professionnel, mais juste de quoi échanger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...