Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Création d'un gouffre dans un jardin


Messages recommandés

Là où habitent mes parents dans le Val d'Oise, tout a été creusé pour extraire le gypse

Les carrières souterraines sont maintenant fermées, mais avec les infiltration d'eau, les piliers sont rongés et les voûtes s'effondrent, créant ce qu'on appelle des fontis

du coup beaucoup de maisons s'effondrent, notamment du côté de Pontoise et on peut observer parfois la formation de cratères en forêt et l'engloutissement de maisons en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin pu faire trois photos des pièces de fluos du lotissement de Beaune les Mines (pas du Puy Deschamps !). Les découvertes datent de la construction du lotissement "la résidence du Parc" en 1975. Un des filons découverts lors des travaux faisaient environ 20 cm, il y avait également quelques cristaux de quartz. 3 zones riches en fluorine furent signalées à ce niveau...

Ce sont deux pièces du Conservatoire Minéralogique du Limousin de la Société de Géologie du Limousin.

Une première vue: fluo jaune sale (la pièce de 1 € donne l'échelle soit 5 cm d'arête pour les deux cubes principaux). L'échantillon fait 30 x 30 cm environ. Voici deux zones photographiées.

post-2063-0-49831000-1450203450.jpg

Autre zone

post-2063-0-98914800-1450203463_thumb.jp

Un cube isolé de 4 cm d'arête. Sur les arêtes un léger voile violet se distingue...

post-2063-0-76882000-1450203487_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, je trouve que le jaune est pas si mal, je m’attendais plutôt à voir une couleur plus opaque

le dépôt, c'est de la silice?

l'ensemble de cette pièce, voir peut être de toutes les pièces récupérées? les cubes ne sont pas très en relief mais ça change de ce que l'on voit d'habitude en Fluorite, hormis le cube isolé, non?

Alors celles du puits Dechamps à en croire, cela devait être bien mieux?

Pour du local, c'est très bien :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, je trouve que le jaune est pas si mal, je m’attendais plutôt à voir une couleur plus opaque

le dépôt, c'est de la silice?

l'ensemble de cette pièce, voir peut être de toutes les pièces récupérées? les cubes ne sont pas très en relief mais ça change de ce que l'on voit d'habitude en Fluorite, hormis le cube isolé, non?

Alors celles du puits Dechamps à en croire, cela devait être bien mieux?

Pour du local, c'est très bien :super:

Sauf sur le cristal isolé, ou je pense que le voile est de la Silice, sur l'autre grosse pièce, c'est vraiment que de la fluo, mate, terne, et jaune-blanc.

De mémoire sur la Haute Vienne, je pense que ces cubes sont les plus gros. La mine de la Charbonnière à coté de Lussac les Eglises a fournit des cristaux de 3 à 4 cm pour les gros, mais pas plus.

De l'époque de ce lotissement peu de pièces ont été récupérées. je n'en ai même pas en collection de ce site là.

C'est M. MARCHEIX (pas celui de Rochechouart) qui avait l'habitude de suivre tous les travaux de la région qui en a découvert à ce moment. Il relevait dans le détail, même les plus insignifiants, tous ce qu'il trouvait ou voyait, avec parfois des conclusions disons un peu tiré par les cheveux !

Pour les fluos de Puy Deschamps, je vais faire des photos d'ici la fin de la semaine, effectivement c'est un peu plus sympa, mais les cristaux étaient plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à cette région, j'y pense maintenant car j'ai récupéré il y a quelque temps dans une vieille collection une pièce de Fluorite, cubes blanc assez transparents le plus gros bien le cm, à l'intérieur de la matrice de fluorite, des zones de couleurs vertes et autres.

Je décris la pièce de mémoire car elle est dans un carton, :sourire: même pas en vitrine :desole: et il faudrait que je fasse une photo et que j'ouvre un post pour demander la provenance exacte, la localité qui est inscrite sur la fiche accompagnatrice est LIMOGES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, effectivement le puits de Laurière était sensé être sous une dalle bétonnée juste à côté? As-tu d'autre précisions ? J'étais parti sur l'idée que c'était une autre structure qui s'était effondré. Normalement sur ces coins on doit avoir tous les plans mais sur Cros Gallet par exemple, il manquait aux archives tous les plans des dernières recherches entre deux guerres avant l'exploitation des années 80 ce qui donnait parfois des surprises plus ou moins prévues aux exploitants.

Il y a quelques années on a eu un superbe petit effondrement à La Petite Faye dans le pré, le hic c'est que on ne se trouve pas sur la filon et que son pendange est de l'autre côté, donc mystère, pas de cheminée de remblai ou d'aération qui s'ouvre, pas de dépilage antique (ou alors un filon inconnu mais sans aurière dessus) bref, on a rebouché selon les protocoles mais ça reste pour le moment une énigme pour moi (je n'ai pas eu le temps de me rendre sur place j'avais juste les photos qu'on m'avait fournies gentiment.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici enfin quelques photos de fluorines, cette fois-ci du puits Deschamps situé à 500 m environ à l'ouest du puits qui vient de s'ouvrir et que l'on pense être le puits de Laurière (il porte bien son nom celui-là !)

Donc au puy Deschamps on y découvrit du temps de l'exploitation en 1910, de la fluo, jaune et violette, parfois de la verte (jamais vu en ce qui me concerne) ainsi que de la Pyrite, de la Galène de l'Arsénopyrite, du quartz de la Baryte et bien entendu de l'Or !... J'ai découvert la plupart des pièces en 1984 sur les déblais.

Dim. 12 x 10 cm

post-2063-0-86166200-1450457865.jpg

FOV : 4 x 3 cm

post-2063-0-81611100-1450457874.jpg

post-2063-0-75710600-1450457890.jpg

3 x 4 cm avec des petites lamelles de Baryte

post-2063-0-02872500-1450457912.jpg

post-2063-0-61825000-1450457901.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lemorion,

Sympathique série provenant des déblais, belles préservations, la dernière a une jolie couleur.

Ces déblais font également parti de l'aire de repos?

Bonjour à tous,

voici enfin quelques photos de fluorines, cette fois-ci du puits Deschamps situé à 500 m environ à l'ouest du puits qui vient de s'ouvrir et que l'on pense être le puits de Laurière

Quant au puits de Laurière, c'est pas sûr alors :suer: il y en a d'autres à découvrir :grand sourire:

Les riverains s'ils apprennent :telephoner::help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lemorion,

Sympathique série provenant des déblais, belles préservations, la dernière a une jolie couleur.

Ces déblais font également parti de l'aire de repos?

Quant au puits de Laurière, c'est pas sûr alors :suer: il y en a d'autres à découvrir :grand sourire:

Les riverains s'ils apprennent :telephoner::help:

Les déblais du Puy Deschamps ont été rasés lors de la construction de l'aire de repos de l'autoroute A20 sens Paris-Limoges entre 1987 et 1992.

Pour le Puy Laurière, je confirme que les riverains angoissent un peu. Tout le monde se pose la question de savoir s'il n'y a pas d'autres galeries ou puits de masqués. Les gros ouvrages d'exploitation sont bien connus, c'est plutôt, les petits puits de recherches, qui eux n'ont pas forcément été inventoriés du temps de l'exploitation vers 1910 / 1925. Mais dans toutes les exploitations anciennes c'est très souvent comme ça !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...