NATYVES Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Bonsoir Encore une demande d'identification pour ces trois fossiles. Je pense qu'il peut s'agir d'oursins mais ceux que je trouve sur le Net sont bien plus bombés. Ceux-ci doivent faire au maximum un centimètre d'épaisseur. Je ne parviens pas à lire ce qui est inscrit à même le deuxième fossile. De quoi s'agit-il ?? Merci et bonne soirée. Yves Citer
blueyoung Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Oui ce sont des scrutelles. Après je ne me suis pas assez interessé à ce type d'oursin pour t'en dire plus. Et j'ai pas ma doc sous les yeux. Citer
NATYVES Posté(e) 4 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Merci Blueyoung Ta réponse me permet de chercher , et c'est déjà très bien. Bon week end Yves Citer
fluopathe Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Scutelles sans "r" Tape " dollar des sables" sur le net , tu en verras des formes actuelles. Ce sont des oursins plats Citer
blueyoung Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Merci Fluopathe de m’avoir corrigé. Une erreur de frappe ou bug de cerveau sur le seul mot important du post! Citer
AFM St Jean Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Oui, il s'agit de scutelles. On en trouve dans les faluns du miocène notamment. Il y en a aussi un peu dans la Drôme mais c'est plus rare. Pascal Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 On en trouve également dans le miocène des Landes, pas loin du Gers. Tous tes fossiles viennent du Sud Ouest Citer
caenozoic Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 Tous les sites Miocènes marins à ma connaissance renferment des Scutelles comme celles là. Citer
caterpillar Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 Pas forcément tous, mais une grande partie. Pas de Scutelles à Loupian par exemple Citer
NATYVES Posté(e) 10 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 Merci à tous pour vos réponses et je pense de plus en plus comme Caterpilar que l'ensemble de la collection proviens du Sud OUest (y compris les industries lithiques qui viennent toutes de la Dordogne (silex zoné de Bergerac.......) à l'exception des boules calcite de Bellecroix. Je continue à vider la dernière caisse ..Néophyte; Je reviendrais sans nul doute poser des questions .) A première vue, Il me semble qu'il me reste bien plus de minéraux que de fossiles. Merci Bon week end Yves Citer
caterpillar Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 Exactement, tes oursins sont du genre Parascutella, du moins celui de gauche. Mais on peut penser que les 3 sont du même genre Citer
guigui11 Posté(e) 11 décembre 2015 Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 Bonjour, juste un mot pour dire que je quitte ce forum. Je suis déçu. Les sites paleontologique sont souvent soumis à des consignes (site à vertebrés de l'Yprésien à st Papoul) qu'il faut respecter, et je m'adresse spécialement à M. Dominique Teodori. c'est tout. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 12 décembre 2015 Signaler Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, juste un mot pour dire que je quitte ce forum. Je suis déçu. Les sites paleontologique sont souvent soumis à des consignes (site à vertebrés de l'Yprésien à st Papoul) qu'il faut respecter, et je m'adresse spécialement à M. Dominique Teodori. c'est tout. Bizarre comme cadeau? Très vindicatif et extrêmement inquisitoire. Pourvu qu'il évolue ou qu'il n'ai pas de poste par ce qu'il fait dans l'intégrisme fanatique a l'esprit exiguë!!! Limite délation, c'est môche donc avec du retard JOYEUX Anniversaire CATERPILAR Citer
caterpillar Posté(e) 12 décembre 2015 Signaler Posté(e) 12 décembre 2015 Ouais, très bizarre comme tu dis. Je ne vais pas relever,ce forum n'est pas fait pour ça. Par contre mes mp sont restés sans réponse Et je te remercie pour le joyeux anniversaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.