Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents fossiles et autres de la Drôme


Messages recommandés

Bonjour j'aimerais avoir votre opinion sur les photos ci- dessous. J'ai fait quelques recherches, je pense avoir reconnu des dents de requins, dorrades et de raies mais de quelles espèces s'agit -il? Il y a aussi une petite machoire de 1.5 cm, et une dent noire trouvée. Ce qui est étrange c'est que cette dent noire fut la seule trouver parmi les autres dents.

post-22405-0-96587400-1447266925_thumb.j

post-22405-0-32982300-1447266960_thumb.j

post-22405-0-93366900-1447266988_thumb.j post-22405-0-53842900-1447267010_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fragments de coquillages ressemblent à des bout de balanes

Il faudrait connaître le niveau géologique pour en dire plus

On peux expliquer le fait qu'il y ai des dents de différentes couleur par le fait qu'il y ai eu un niveau transgressif avant le dépôt des dents de couleur claire, les dents noires étant souvent de plus petites tailles, les dents de couleur étant plus grosses se sont fossilisées après le dépôt du niveau transgressif qui est plus ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du matériel Néogène très répandu dans la vallée du Rhône.

Reste à préciser l'endroit même très approximatif.

On trouve pas mal, associés à des Chlamys, scutelles et balanes, des restes de vertébrés marins assez roulés et dans un sédiment localement glauconieux.

C'est un remaniement assez puissant, mais ce dernier réagence souvent des niveaux presque contemporains ce qui fait qu'il est très difficile de distinguer l'âge des fossiles.

Bon, là, ce sont surtout des requins de l'ordre des lamniformes mais vu leur état, autant ne pas aller plus loin.

Ok pour la dent de Sparidae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est exact, cela proviens de Réauville dans la Drôme. On s'est éclaté à ramasser ses dents. C'est une molasse du néogène , mer peu profonde. C'est ainsi que l'on trouve ses dents dans du sable compacté.

Parmi vos réponses j'ai pourtant un doute sur les dents de raie, en regardant de près je trouve pas du tout que cela ressemble à de l'Arthropode. Je pensais à du cartilage.

J'envoie d'autres photos.

Et merci grandement pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien une dent de raie que tu as ajouté

La dent noire est peut être une dent dent crocodiien forme conique assez caractéristique (pas très courant à Réauville, belle trouvaille)

les espèces de petites plaques sont des morceaux de balane, très courant dans le miocène dromois

pour la dernière photo ajoutée je pense qu'il s'agit d'un fragment de coquille

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...