Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


blueyoung

Oursins Barrémien

Recommended Posts

Je vous fais part de ma dernière découverte. Des Heteraster couloni du Jura de l'Ain. (Désolé les photos sont un peu floues et ont pas mal d'ombres portées. Il faut que je me prépare une meilleure installation pour prendre ce genre de photos.)

post-23012-0-95925900-1446376305_thumb.j

post-23012-0-97294900-1446376316_thumb.j

post-23012-0-94169400-1446376326_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites


post-23012-0-04223200-1446377123_thumb.j

Détail de l’ambulacre impair :

post-23012-0-98095300-1446377131_thumb.j

Suite à une info trouvée sur un vieux document, il m’aura fallu deux jours et demi de recherche dans le secteur pour trouver cet affleurement.

Il y en avait beaucoup plus. Mais vu la petite taille du gisement, j’ai préféré n’en prélever que quatre. Deux pour ma collection et deux pour d’éventuels dons-échanges.

Amicalement.

Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles sont tout de mal bien tes photos !

Et je trouves que c'est très bien de ne pas dévaster un site !

et la prospection c'est quand même plus intéressant que d'aller tout le temps sur le même site

même si c'est parfois un peu décevant de ne pas trouver grand chose ... on arrive parfois a faire quelques trouvailles intéressantes

Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'astuce Caterpillar. Il faudra que j'essaye ça.

Pour fluopate, ils étaient dans une marne assez argileuse. Ils sortaient assez facilement. Il y avait juste des endroits où la marne était beaucoup plus dure. Je l'ai grattée jusqu'à un demi mm du fossile. Puis j'ai finis le travail en la tamponnant avec du vinaigre et en la brossant avec une brosse à bougie douce en laiton. Puis j'ai bien rincé les fossiles et les ait laissé tremper dans l'eau deux jours pour neutraliser le vinaigre qui aurait pu le toucher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Blueyoung,

Ah si toutes mes photos étaient comme celles-ci !!!!!!

Il peut s'agir aussi de Toxaster (Toxaster Amplus) très souvent dans le Barrémien ; il me semble que l'Héteraster est un peu plus gros avec une forme un peu plus ovale, mais il est très dur de faire la différence entre les deux........Le Toxaster fait plus une forme de "cœur" et du coup se repère facilement dans l'argile (même de dos).

Les conditions de gisements sont identiques, ils sont les 3/4 du temps dégagés naturellement, dans de l'argile, assez bien conservés quand ils ne sont pas "calcairisé" ; faudrait vérifier sur la carte géologique locale.

Connaissais pas la technique de la pochette plastifiée...merci Caterpillar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je te dirais humblement qu’ils avaient déjà été identifiés sur le site où je suis allé. (C’est plus facile de confirmer une identification que de partir de rien. :rougir: )

Sur cette espèce les pores de l’ambulacre impair sont assez caractéristiques. Un sur deux à un sur quatre est plus court. Surtout en rapport avec la Toxaster amplus dont les pores internes et externes devraient être presque égaux.

C’est plutôt le Toxaster retusus qui pousse comme de la mauvaise herbe dans notre région. Et franchement il est tellement peu homogène et tellement proche de l’amplus que je me demande si au final ce n’est pas la même espèce. D’ailleurs au départ l’amplus n’était censé être qu’une variété du retusus.

Mais bon la différentiation des oursins irréguliers c’est loin d’être simple. :debousole:

A bientôt et qui sais on se croisera peut-être un jour sur un site de la région.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors là j'avoue...... je n'ai jamais vraiment regardé de près les pores de l'ambulacre de mes Toxaster.........je m'y penche dès demain histoire de voir si j'ai pas un Heteraster dans le lot........et je vais approfondir le sujet............

Pour le Retusus et l'amplus je te rejoins complètement, ici sur les cartes géo de mon secteur dans 99% des cas seul l'Amplus est cité d'ailleurs.

Si tu passes par la Savoie fait moi signe histoire de faire un petit tour dans le néocomien ensemble, (de fin mars à novembre par contre) sinon faudra une pelle à neige !!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais enfin de mars à novembre faut le dire vite.... Il y a trois-quatres semaines je me suis fait avoir dans les montagnes au dessus d'Aix! :siffler:

Mais volontiers je te ferais signe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normal en octobre, il y a toujours une semaine froide après ça repart...aujourd'hui 20°C...

Tu étais dans les Bauges alors, dans quel étage stratigraphique ?, je peux peut être te renseigner si tu ne connais pas le secteur.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais que c est un vieux post mais si vous recherchez Toxaster en Savoie je vous donnerai des infos... on le trouve abondamment dans l Hauterivien, peut être dans le Barremien

amicalement...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...