Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de l'oligocène - terrestre ou marine ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Qui peut m'aider ?

Je cherche à savoir s'il s'agit de dents, et si oui si elles sont d'animaux marins ou non (j'ai bien ma petite idée, mais j'ai besoin d'autres avis).

Le contexte stratigraphique n'est pas simple,il y a du Barrémien et de l'oligocène marin et terrestre. Barrémien marin, Sannoisien marin, stampien marin et terrestre (dépôt marin et dune sableuse).

A été répertorié des écailles et dents de Meletta, dents de Lamna, des restes de Rhinocéros, j'ai trouvé sur place des pectens, Exogyra, rostres de bélemnites, des Stromatopores, des petites griffes terrestres, un os à identifier, beaucoup de fragments de roches et de coquilles polis par un bord de plage (de 30MA).....donc un beau mélange....Toujours en Savoie, toujours dans les Bauges.

Attention : c'est du petit.....très petit....

post-19943-0-99901500-1446072915_thumb.jpost-19943-0-92108100-1446072917_thumb.j

post-19943-0-88865800-1446072919_thumb.jpost-19943-0-80999000-1446072921_thumb.jpost-19943-0-12715400-1446072924_thumb.j

post-19943-0-05143900-1446072964_thumb.jpost-19943-0-42944000-1446072965_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des restes marins, aucun doute.

Le premier fossile est un fragment de dentaire de poisson osseux avec deux dents. Impossible d'en dire plus, c'est un perciforme.

Les deux autres fossiles sont des dents de requins assez difficiles à reconnaitre mais il est possible de les attribuer à des Odontaspididae.

Impossible de leur attribuer un âge, mais pourquoi pas du Stampien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à du pycnodontiforme mais ce serait plus logique que ce soit du perciforme d'autant plus qu'il y a d'étroites différences entre ces 2 ordres surtout sur ce type de dent.

Je n'ai pas l'habitude de chercher dans ces couches c'est pour ça que j'ai dit pycnodontiforme, ce que je trouve fréquemment dans le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, cela donne un bon début de piste....et un recoupement avec mes recherches intéressant.

Caenozoic, tu me dis Odontaspididae, vu que je suis sur d'être dans l'oligocène alors ça colle avec Lamna, des dents de Lamna sont notées sur la carte géologique dans du stampien sableux juste à côté (-d'1 kilomètre), le lieu de découverte est une mini carrière (qui n'existe plus) mais qui n'existait pas non plus à l'élaboration de la carte géo, donc sans observation possible à l'époque.

Avec Darhyuss55 vous me parlez de poissons osseux. Meletta est (sous forme d'écaille fossile) présent dans le Stampien, mais je ne trouve pas d'infos dessus.

Si vous en savez plus sur Meletta et s'il s'agit d'un poisson osseux alors peut être est-ce là ma meilleure piste pour ce fragment dentaire.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Stampien est retenu alors dans cette hypothèse on peux aller un peu plus loin :

En Europe, dans cet étage les poissons osseux avec des dents semblables appartiennent surtout au genre Sparus.

Le genre Meletta est bien un poisson osseux mais beaucoup trop petit pour avoir un telle dentition, donc à oublier.

Pour les dents de requins, deux genres cohabitent : Araloselachus et Carcharias mais dans l'état de ces fossiles, impossible d'en dire plus.

Il faut oublier Lamna, un genre fossile fourre-tout à l'époque qui ne se retrouve qu'au Pliocene et dans l'actuel, même sur nos côtes Atlantique (le requin taupe = Lamna nasus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour les photos, le site n'existe plus vraiment....ils ont construit un local dessus pour chasses-neige et dameuses, (c'est à 1350 M en altitude) et tout a été goudronné.

Je monte mardi après midi sur un autre site pas très loin, j'irai voir si je peux faire quelques clichés.

Je laisse tomber Meletta alors, il faut plus se diriger vers un perciforme du genre Sparidae.

Pour le requin, dans le guide des fossiles de France de Fischer, il y a un Lamna dans l'Oligocène, Odontaspis cuspidata...une vrai fausse piste ?

Ci-joint des photos d'autres fossiles (fragments, morceaux) trouvés dans la même "pelleté", peux être que vos yeux avertis verront d'autres indices !!!

post-19943-0-20313100-1446223175_thumb.j

post-19943-0-28695300-1446223178_thumb.jpost-19943-0-98236000-1446223180_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Berriasien, ça a été pas mal remanié.

Il y avait énormément de débris de rostres, de coquillages, de pierres naturellement polies, bien brillantes, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un bord de mer "fossilisé" avec cet effet polissage dû au ressac des vagues, il s'agit bien d'un système de bras de mer ou de bassin lacustre typique du Stampien avec dépôt marin et terrestre.

Terrestre : je vais poster prochainement une demande d'identification de griffes ou dents trouvées au même endroit (au cm près !!!).

Donc oui ceci explique bien cela.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait intéressant de voir des photos du contexte sédimentaire de ton dépôt Oligocène (dépôts sableux dans le secteur je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne connais pas le secteur)

Je suis passé devant aujourd'hui en allant prospecter plus loin. Le site est reclassé et plus rien n'est visible (goudron, bâtiment, couvert végétal).....c'est dommage....c'était intéressant....

Merci Caenozoic pour la carte, ça confirme encore (bassin molassique Ouest Alpin).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...