Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum extraordinaire,j ai 17 ans j habite a morteau et je suis neophite en mineralogie. Je possède un quartz que je possede depuis longtemps et je ne connais pas sa provenance, il possède des inclusions sous forme de voile vert d âtre, qu est ce que c est? merci de vos reponce Citer
jojo38 Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Bonjour Nathael, C'est de la Chlorite, l'inclusion verte Citer
Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 houaaa rapide merci bcp c super rapide! une idée de la provenance? Citer
cuprum69 Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Alpes ? Il faudrait une photo de la gangue ça peut aider pour plus de précisions ! Citer
Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 voici d autres photos Citer
cuprum69 Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Il faudrait savoir qu'elle est la nature du dépôt marron (sidérite ?) Ou juste encroûtement ferreux ? Citer
jojo38 Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Le marron, c'est de la Sidérite limonitisée Pour la provenance c'est plus compliqué As-tu des précisions de comment tu l'as eu, quelle région de la personne qui te l'a donné par exemple.... Citer
Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 alors je l'ai eu dans une brocante a coter de Morteau par un collectionneur Français et si je me souviens bien (j avais 7 ans) il vien d Europe (aucun pays preciser). Citer
Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 merci beaucoup de votre aide qui m'a été précieuse Citer
le sablais Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 La chlorite avec les quartz n'est pas quelque chose de rare Citer
Nathael Bejean Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 jai peu etre mal formuler ma phrase, j ai voulu dire que l aide que vous m apporté est precieux (pour ma culture et connaissance en mineralogie, je demande qu une chose c est d apprendre^^) Citer
José el Français Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Ce que veut dire le sablais c'est que cette association n'étant pas rare (donc très répandue géographiquement parlant) il ne sera pas aisé d'en trouver l'origine.. JeF Citer
Nathael Bejean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Dsl je n avait pas compris Citer
jojo38 Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Ce Quartz peut éventuellement provenir de Suisse aussi. Si vers chez toi, dans les environs il y a un club, tu peux toujours le montrer pour voir ce qu'ils en pensent Pour apprendre comme tu le demandes, on écrit Chlorite mais on ne prononce pas le (h), on dit Clorite. Citer
cuprum69 Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 C'est vai jojo ça peut aussi être suisse! Ta remarque fonctionne aussi avec clinochlore, chlore mais aussi chalcopyrite... mais attention chabasite est un faux ami ! ( je saisma remarque est un peu inutile ...) a+ Citer
jojo38 Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Pas inutile, tu as entièrement raison, c'est bien pour Nathael de savoir cela Citer
Lucailloux Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 En tout cas ça vient pas du Jura, cher Haut-Doubiste, plutôt des Alpes. Citer
jojo38 Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 ça c'est sûr Lucailloux mais lesquelles? Citer
Nathael Bejean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 d accaord, dans mon secteur, personne ne s interresse a la mineralogie local (et général ) car c'est tres calcaire (en gros on trouve que de la calcite... mais reprener moi si je me trompe ).je peu traverser la frontière et rechercher si il y a des clubs ou associations... au passage merci pour le cour de minéralogie a vous tous!! PS: voici une des nombreuses calcite que j ai trouvé au alentour de mon bled (forte réaction au UV ) Citer
Lucailloux Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 T'es dans une zone geologiquement très interessante mais mineralogiquement c'est la dèche. Tu as des fossiles par contre. Citer
Nathael Bejean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 oui enormement Citer
jojo38 Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 il est certain que ta région ne se prête pas à ce genre de minéraux, à environ 70 km de chez toi, il y a le club de Champagnole, en suisse regarde sur le net ce que tu peux trouver comme club pas trop loin et prend contact avec eux et envoie des photos, s'ils ont une réponse, qui sait? c'est une idée? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.