Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une autre de mes trouvailles sur le sol calédonien


Messages recommandés

Merci c'est fait

et j'ai effectué le test du vinaigre blanc , aucune réaction sur la croute

en revanche absorbé sur la partie découpe, qui elle est bien dense ,dure

et ne se raye pas au couteau, juste une trace qui s'efface au doigt .

Cette découpe je l'ai faite avec disque diamant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y aura probablement des gens pour t'aider mais je ne sais pas s'ils viendront dans la section fossile, ce sujet aurait plus sa place dans "Identification de minéraux" voire, mais là je m'avance beaucoup, dans "Roches et pétrographies". Après possible que leur curiosité les attire ici, surtout que le titre est assez accrocheur, on ne voit pas souvent de cailloux de nouvelle calédonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très certainement de la magnesite (appelée giobertite parfois).

Lieu de la decouverte ? En général ça se trouve au pied des massifs miniers, ou dans les conglomerats de Népoui.

Il y a un sujet complet sur les minéraux de Nouvelle-Calédonie ;-) n'hesitez pas à y participer.

http://www.geoforum.fr/topic/6864-mineraux-de-nouvelle-caledonie/page-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Géologiste

La pièce que j'ai mis en photo absorbe, j'ai une sphère en magnésite elle absorbe pas.

J'ai cherché magnésite (appelée giobertite parfois) et peut être que tu m'as aidé à identifier

une autre que j'ai mis sur le site , qu'il serait un morceau de roche métamorphique :

Pinolite , Magnésite et Dolmite.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les masse de magnésite qu'on trouve en Nouvelle-Calédonie sont poreuses à la cassure fraiche. La comparer avec une boule polie d'une origine différente n'est pas concluant.

Pour la dureté, le test n'est pas évident non plus. Même si la magnesite est supposée avoir une dureté de 4, en l'occurrence est est finement mélangée avec de la silice, ce qui peut parfois donner une fausse apparence de dureté.

Pour le coup, je suis assez sur de moi pour cette identification, le faciès est très particulier.

Pour ton autre cailloux, rien de métamorphique là dedans, je t'ai répondu un peu avant dans ton autre sujet de demande d'identification.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ceci qui ressemble étrangement à mon bout , bout qui m'avait été donné par mon formateur lapidaire (j'avais en souvenir fossile )

il pourrait peut être s'agir de :

Les foraminifères se distinguent par leur architecture (forme et arrangement des chambres), et la microstructure de leur test (organique, agglutination de particules exogènes, cristallisation micro granulaire, porcelanée, ou hyaline, de carbonate de calcium).

Du fait de leur rapide évolution au cours des temps géologiques, les foraminifères sont d’excellents marqueurs biostratigraphiques qui permettent de dater les dépôts sédimentaires dans lesquels ils ont fossilisés depuis des centaines de millions d’années

Ce sont des protistes extrêmement abondants depuis plusieurs centaines de millions d'années, ce qui leur confère une grande importance au niveau écologique mais aussi scientifique (notamment du fait qu'ils forment un des groupes de fossiles les plus abondants et diversifiés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Gaeldeploeg, il aurait suffit d'une échelle sur la photo mystère que tu as ajouté pour voir qu'il y avait une incompatibilité entre les deux.

Je persiste et signe pour une magnésite (giobertite), c'est certain.

post-1611-0-00872800-1446092274.jpg

Sur cette photo, j'ai entouré une zone qui me parait intéressante. On y voit des "structures". Tu pourrais nous les décrire ? est ce que par hasard ça pourrait ressembler à des fentes de retrait/dessiccation, un peu comme une grosse flaque de boue en train de sécher ?

Et juste pour comparaison, j'ajoute une magnésite de ma collection, une photo pour l'aspect de surface, l'autre pour l'aspect scié.

post-1611-0-99308300-1446092263_thumb.jp

post-1611-0-31558100-1446092237_thumb.jp

Ah, et avec tout le respect que j'ai pour les lapidaires, il faut voir aussi qu'ils racontent souvent pas mal de conneries sur les matériaux qu'ils travaillent.

Le seul truc fossile en Nouvelle-Calédonie qui pourrait avoir plus ou moins ce genre de couleur et taille, ce serait du bénitier. Mais on aurait un aspect plus nacré, on devrait pouvoir distinguer des stries de croissances sur la face sciée, et on retrouverai les irrégularité du coquillage sur l'extérieur de la pièce. Hors là ce n'est pas le cas.

En espérant vous avoir convaincu :-)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...