Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite de l'oxfordien à déterminer


Aego

Messages recommandés

bonsoir,

voici une ammonite de Cherves scierie que je n'ai pas trouvé sur le livre de Keke: Diamètre 28.5 mm épaisseur 10.5 mm ; la dernière ligne de suture semble être avant le renflement.

Faune accompagnante: Euaspidoceras hypselum, Dichotomoceras, Ochetoceras,

post-15282-0-45219300-1445120100.jpgpost-15282-0-96839700-1445120150.jpg

S'agit-il d'un microchonque? d'un jeune? d'une ammonite tératologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les Epipeltoceras sont typiques de la zone à Bimammatum, il n'y en a pas dans la zone à Bifurcatus. Si c'est l'endroit précisément indiqué c'est Bimammatum. Pour ton ammonite je pense à une Oppelidae tératologique (Ochetoceras ou Taramelliceras). Serait-il possible d'avoir des photos plus détaillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paky, je m'aperçois à ta réponse que je n'ai pas été très clair. On est bien d'accord sur le fait que Bimammatum ne se trouve pas dans la zone à Bifurcatus . Récolté dans un labour frais sur un léger faux plat et ou j'ai trouvé du Bifurcatus je ne pouvais exclure totalement cette zone . J'aurais pu dire que cette ammonite provient de la sous zone à Semimmatum compte tenu de la faune trouvée, éventuellement de la zone Bifurcatus mais sûrement pas de l'oxfordien inferieur compte tenu de la forte pente qu'il y a ensuite. Je suis arrivé par le fond du vallon et , à part des ammonites érodées provenant des deux zones qui nous intéresse , je n' ai vu aucun fossile.

Pyb, malgré une très fine "crénulation" j'opte aussi pour Ochetoceras d'après sa section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...