Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Magnétite conique


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre en Haute-Loire dont je ne suis pas sur de sa détermination.

Forme conique

Densité: 3.187

Poids: 48.6 gr

Dureté: 5 ( ? )

Attire les aimants et dérègle une boussole.

Si vous avez des idées ( puis-je penser à une météorites ? ), vos avis je suis preneur. Bien à vous

post-11091-0-83361400-1444571351_thumb.j

post-11091-0-83361400-1444571351_thumb.j

post-11091-0-87730100-1444571356_thumb.j

post-11091-0-24117600-1444571360_thumb.j

post-11091-0-37502900-1444571363_thumb.j

post-11091-0-81163900-1444571366_thumb.j

post-11091-0-42343700-1444571370_thumb.j

post-11091-0-71125500-1444571354_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne m'y connais très peu mais j'avoue après recherche que une marcasite ça pourrait bien correspondre, après je n'ai pas vraiment lu d'information sur leur magnétisme...

j'ai trouver ça :

C'est pas bin compliqué de faire la différence
- les méteorites sonnent au détecteur et sont aussi magnétiques( fer + nickel )les scories de forges aussi(voir dp n°49) .
- les marcassites ne sonnent pas au détecteur et ne sont pas magnétique

elle sonne ferreux au détecteur de métaux ( si mes souvenir sont bons ) mais compte tenu de sa composition c'est surement logique :

46,55% fer
53,45% soufre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver cela aussi, peut-être que cela pourrais expliquer le magnétisme :

Propriétés physiques Magnétisme magnétique après chauffage

En sachant que le marcassite à été utilisé par nos ancêtres pour allumer du feu, ceci explique peut-être cela...

La densité de cette pierre d'environ 3.18 me gêne un peu par rapport à celle de la marcassite ...quand je l'ai calculer dans de l'eau avec une balance, elle faisait des toutes petites bulles, elle doit donc être poreuse ?

Marcassite:

Propriétés chimiques Densité 4,8 - 4,9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être expliquer cela ; la marcasite peut à la longue s'oxyder en produisant des oxydes de fer tels que limonite et hématite et toujours de l'acide sulfurique. On voit bien sur les photos que l'échantillons n'est pas "frais". Or l'hématite peut présenter du magnétisme même si par rapport à la magnétite, ce magnétisme reste faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on va garder cette explication...

Les marcasites que je possède sont plutôt massives et ne s'oxydent pas (ou très très peu, juste ternies).

J'en avais une ou deux qui avaient cette strucure radiée et quelques semaines après les avoir ouvertes, elles sont parti en miettes, avec ces "sels sulfurés" bien reconnaissables que je ne vois pas sur cet échantillon.

Mais en y repenssant, j'en ai en effet un bloc de plussieurs kg, quelque part dans un carton, qui était déjà transformé en limonite ou hématite (avec quelque incrustaions d'or :clin-oeil: ) et il est vrai que je n'ai jamais verrifié son magnétisme.

Dès que je mets la main dessus je lui présenterai ma boussole.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Merci pour vos explications, comme Manu je me coucherai " un peu " moins con ce soir ^^

il y a un niveau d'explication avec lequel chacun deviens moins con.

tout betement l'intérêt de faire des phrases et expliquer des aspects peut-être évidents pour beaucoup, mais pas tout le monde.

merci moi aussi j'ai appris un truc ou deux sur cette identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...