Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Magnétite conique


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre en Haute-Loire dont je ne suis pas sur de sa détermination.

Forme conique

Densité: 3.187

Poids: 48.6 gr

Dureté: 5 ( ? )

Attire les aimants et dérègle une boussole.

Si vous avez des idées ( puis-je penser à une météorites ? ), vos avis je suis preneur. Bien à vous

post-11091-0-83361400-1444571351_thumb.j

post-11091-0-83361400-1444571351_thumb.j

post-11091-0-87730100-1444571356_thumb.j

post-11091-0-24117600-1444571360_thumb.j

post-11091-0-37502900-1444571363_thumb.j

post-11091-0-81163900-1444571366_thumb.j

post-11091-0-42343700-1444571370_thumb.j

post-11091-0-71125500-1444571354_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne m'y connais très peu mais j'avoue après recherche que une marcasite ça pourrait bien correspondre, après je n'ai pas vraiment lu d'information sur leur magnétisme...

j'ai trouver ça :

C'est pas bin compliqué de faire la différence
- les méteorites sonnent au détecteur et sont aussi magnétiques( fer + nickel )les scories de forges aussi(voir dp n°49) .
- les marcassites ne sonnent pas au détecteur et ne sont pas magnétique

elle sonne ferreux au détecteur de métaux ( si mes souvenir sont bons ) mais compte tenu de sa composition c'est surement logique :

46,55% fer
53,45% soufre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver cela aussi, peut-être que cela pourrais expliquer le magnétisme :

Propriétés physiques Magnétisme magnétique après chauffage

En sachant que le marcassite à été utilisé par nos ancêtres pour allumer du feu, ceci explique peut-être cela...