Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

TOURAINE coprolithe?


Messages recommandés

Dans ce cas pour vérifier regarder si l'objet raye le verre, si une effervescence apparaît avec un acide (vinaigre pour commencer), comparer la densité avec les autres graviers du même niveau, montrer des exemples et les critères de reconnaissance de coprolithes reconnus et donner une image du lieu de prélèvement.

Compte tenu de l'emoussé il n'y a guère d'autre solution que de casser en deux pour être certain ce qui n'est pas l'idéal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pour vérifier regarder si l'objet raye le verre, si une effervescence apparaît avec un acide (vinaigre pour commencer), comparer la densité avec les autres graviers du même niveau, montrer des exemples et les critères de reconnaissance de coprolithes reconnus et donner une image du lieu de prélèvement.

Compte tenu de l'emoussé il n'y a guère d'autre solution que de casser en deux pour être certain ce qui n'est pas l'idéal ...

Pas besoin de tout ça. Les coprolithes dans les faluns de l'Anjou-Touraine sont connus depuis très longtemps! Le plus simple serait que tu ailles visiter les carrières et que tu lises les nombreuses publications sur ce sujets: sédimentologie, paléontologie (dont de nombreux articles avec des coprolithes illustrés)...bonnes lecture et visite.

NB: Elasmo a raison, il n'y a pas de galets de roche de ce type dans les faluns. C'est bien un coprolithe très roulé, fossile classique dans les faluns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu tes articles et effectivement tu ne mentionnes pas de graviers bruns mais il existerait plus d'intraclastes carbonatés ?

Dans le contexte sédimentaire exclure des éléments anté-cénozoiques reste à démontrer. Surtout lorsqu'on constate la richesse en altérites et dépôts de plaine alluviale antérieurs aux faluns.

dans le cas présent la géométrie légèrement concave plaide en faveur d'un galet mou légèrement lithifié, avec un reste de forme mammelonné sous l'emoussé.

Voilà un exemple de réponse pédagogique à apporter et je persiste dans l'argumentaire à apporter ( contenu minéralogique ) auquel j'ajoute l'élément phosphate à identifier.

Sino j'ai vu des sites qui montre des coprolithes des faluns et en effet la probabilité est grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu tes articles et effectivement tu ne mentionnes pas de graviers bruns mais il existerait plus d'intraclastes carbonatés ?

>>Apparemment, tu n'as pas lu l'ensemble des papiers sur la sédimentologie des faluns de l'Anjou-Touraine. Je t'y invites. Des intraclastes carbonatés existent mais pas de cette nature. Pareil, il existe des graviers bruns phosphatés mais pas de cette nature (ça a été publié plusieurs fois...depuis longtemps...)

Dans le contexte sédimentaire exclure des éléments anté-cénozoiques reste à démontrer.

>> On n'exclut rien, les éléments remaniés dans les faluns existent et sont nombreux...mais pas de cette nature....il faut simplement se renseigner et lire les articles sur le sujet encore une fois...en plus ils sont nombreux sur ce point.

Surtout lorsqu'on constate la richesse en altérites et dépôts de plaine alluviale antérieurs aux faluns.

>>Richesse des altérites et dépôts de plaine alluviale antérieurs aux faluns?...bof bof...il n'y en pas des masses cf les derniers travaux effectués à ce sujet des années 2000, on peut même les lister: les perrons, les altérites du Crétacé, les marnes et marno-calcaires Eoc-Oligocène et les sables du MN3. Donc, la richesse, bof bof c'est plutôt la pauvreté...

dans le cas présent la géométrie légèrement concave plaide en faveur d'un galet mou légèrement lithifié, avec un reste de forme mammelonné sous l'émoussé.

>>oui c'est vrai que ça devait être mou un jour!

Voilà un exemple de réponse pédagogique à apporter et je persiste dans l'argumentaire à apporter ( contenu minéralogique ) auquel j'ajoute l'élément phosphate à identifier.

>>Pas besoin, c'est un fossile classique des faluns qui se détermine sans toute la batterie d'analyses d'analyse minéralogique...Je t'encourage encore une fois à lire les articles sur la sédimentologie de cette région (et pas que mes papiers! il y en a des très intéressant des années 1970 où toutes tes questions sont décrites) et d'aller sur place pour voir le sédiment en place...bonnes lecture et visite

Sino j'ai vu des sites qui montre des coprolithes des faluns et en effet la probabilité est grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des liens de publis sur la présence de coprolithes?

Parcequ'associer un residu mou à un facièsuoù l'hydrodynamisme est fort est plutôt singulier et contre nature!

Déjà dans les faluns, les courants ne sont pas toujours forts. Les structures sédimentaires montrent clairement que très souvent le milieu sous-marin était calme (cf. tous les articles et les mémoires sur le sujet). Vas voir sur place en carrière, on le voit bien, bonne visite aussi.

Pour les articles, il suffit de chercher dans les mémoires de la SESA, dans les articles de Symbioses et un peu partout (Bull MNHN, SGF etc.). Il y a même une typologie sur les coprolithes des faluns dans une publi des années 1970. Donc, il n'y a plus qu'à lire! Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...