Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Binoculaire


lagrevol

Messages recommandés

Invité loic en morbihan

Par contre, je lis des commentaires ne provenant certainement pas d’amateurs de micro : les forts grossissements sont de plus en plus couramment utilisés et pas inutiles (40 n'est pas un maximum loin de là), quant à investir 250€ dans une bino, c’est au mieux une solution provisoire pour débutant ne pouvant faire plus et la qualité optique sera à coup sûr inférieure à la russe, ce qui n’est pas le but ; donc investissement pas bon.

Ne pas confondre les grossissements annoncés avec ceux utilisables réellement (avec ma bino russe : oculaires de 14, objectifs de 7 et doubleur = x196 maximum… mais c’est bien entendu de la théorie !) et avec 250€ on va plafonner très tôt (X 20?)

merci de rester gentil, je suis passionné de tout ce qui est matériel optique, du microscope au telescope en passant par les objectifs reflex, bien plus que de minéralogie et c'est un sujet que je connais très très bien, et pour lequel j'ai eu largement suffisamment de matos entre les main pour me faire un avis.

j'ai aussi utilisé le MEB et spectro de masse, si vous voulez.

Simplement la question porte sur un budget limité!!!!

merci d'être poli et ne pas sous estimer les avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Loic (on peut faire une analogie avec un image en 800x600 pixels qu'on afficherait sur un ecran de cinema).

Pour ce qui est des microscopes low-cost, l'important c'est que les optiques soient bonnes, par exemple j'ai choisi une bino entierement fabriquée en chine mais a partir d'optiques japonaises (qui ont bonne reputation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Tout a fait d'accord avec toi Loic. C'est d'ailleurs aussi pour ca que je disais qu'utiliser des occulaires 15x ou 20x n'apporte pas plus de detail par rapport a l'utilisation d'occulaires 10X.

Pour ce qui est des microscopes low-cost, l'important c'est que les optiques soient bonnes, par exemple j'ai choisi une bino entierement fabriquée en chine mais a partir d'optiques japonaises.

merci si nous sommes ignorants nous sommes deux avec la même approche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

il faudrai voir si perfex fait du verre ed fluorite typiquement construit en chine/taiwan mais de haute transmission et absence quasi totale d'aberration (ohara)

il ne faut pas se faire d'illusion, quasiment toutes les lentilles optiques du marché de la micro au telescope, en passant par les lunettes et jumelles, passent par les même fabriquants de taiwan et chine. Nikon fait exception en produisant en sud est asiatique en partie, mais une partie en chine auprès des mêmes fournisseurs que les autres.

il vaut mieux regarder la spécification du verre, type de traitement, doublet ou triplet apo, ou nombre de lentille *, verre "ed" fluorite ou simple "verre" synthétique... que chercher le pays d'origine qui est quasiment toujours chine/taiwan, quel que soit le pays d'assemblage et plus encore la marque qui ne veut pas forcement dire grand chose, surtout pas en terme de provenance.

*: un appareil reflex devrait au maximum utiliser une image qui est passée par deux ou trois lentilles. C'est le cas des triplets apocrhomatiques.

un ensemble de micro ou bino doit comprendre au plus 5 lentilles.

l'oeil est moins exigeant que l'appareil, il existe de très bons ensemble à 3 lentilles objectif et 5 lentilles oculaires, mais l'idée est que:

- moins il y a de lentilles moins il y a de dispersion perte de contraste et luminosité.

- le systeme optique idéal est le triplet apo car chaque lentille corrige les abérations sur une longueur d'onde.

- le niveau de transmission de chaque lentille doit être au plus près de 99% c'est le cas du verre minéral fluorite, jamais du verre synthétique, ni des verres ordinaires

- mieux vaut ajouter des filtres pour le contrates de sujets et éclairages spécifiques (et pas des filtres en plastique!!!) que d'avoir des traitement multicouche colorés intégrés au verre qui sont flatteurs pour un type de sujet mais affectent toutes les images (typiquement les astuces de marques comme zeiss il semble qui augmentent artificiellement l'impression de contraste par du filtre orange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de rester gentil, je suis passionné de tout ce qui est matériel optique, du microscope au telescope en passant par les objectifs reflex, bien plus que de minéralogie et c'est un sujet que je connais très très bien, et pour lequel j'ai eu largement suffisamment de matos entre les main pour me faire un avis.

j'ai aussi utilisé le MEB et spectro de masse, si vous voulez.

Simplement la question porte sur un budget limité!!!!

merci d'être poli et ne pas sous estimer les avis!

En quoi est-ce impoli de dire que quelqu'un ne fait certainement pas partie des amateurs de microminéralogie? Est-ce que j'ai traité quelqu'un d'ignorant? Sans doute les interprétations déformées des messages internet! Un passionné de matériel optique n'est pas forcément au contact de cette activité particulière.

Pour ma part j'ai fréquenté de nombreux amateurs de micro depuis plus de 35 ans et je ne fais que dire ce que je constate actuellement: besoin de matériel confortable à fort grossissement (x 20, c'était il y a 30 ans!) et permettant une bonne distance de travail, essai de la bino supérieur aux avis individuels (utiles mais limités, j'ai ainsi essayé des binos dont on me disait du bien et qui ne me convenaient pas du tout). Pour ce qui est de la photo: utilisation d'un matériel dédié se généralisant hors quelques bions très haut de gamme (rajouter un 0) et pas le sujet du post.

D'ailleurs il semble que ce ne soit pas moi qui ait fait dévier le sujet :sourire: :choix d'une bino avec budget 1000€. Relisez toutes les considérations évoquées, si j'ai bien compris le départ, la plupart sont hors sujet. Et je pense que l'auteur du post est amateur de micro donc il sait probablement tout ce qui est écrit.. il voulait juste un avis... difficile à donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

ok pour moi micro = microscopie et non microminéralogie.

tant mieux si c'était polis, cela semblait clairement dire: n'y connaissent rien, ce qui n'est pas sympathique.

bien, il a donc des avis de microscopistes et passionnés d'optique, et un avis de micromineralogie.

pour le budget soit il est trop haut, en neuf, soit trop bas en neuf. bref les réponses sont allés dans les deux directions: pas cher et très cher... moi je ne possède que du "pas cher" meme si j'ai testé d'autre matériel.

un point que personne n'a souligné c'est que le confort de la stéréoscopie n'est appréciable qu'en dessous de 40 fois, en plus des problèmes d'éclairage incident.

plus fort on n'est pas dans de la stéréoscopie, mais plus dans le confort type tete binoculaire sur microSCOPE un objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Bonjour,

STOP!

Pourquoi tant de polémique pour une question qui entre parenthèses na pas eus de réponse. sur les deux bino concernées.

modérateur à 16 messages??? vous etes qui?

il n'y a pas de polémique, juste un mal entendu car mal exprimé; tout ceci est parfaitement courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...