Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine Espagne


Messages recommandés

Bonjour,

Pièce Espagnole d'où?

Sur la minéralogie, les tablettes oui Barytine, les cristaux en selles probable Dolomite mais si tu veux être sûr, un chouia d'HCL sur un cristal dans un coin et si effervescence de suite c'est calcite, sinon Dolomite.

Pour ce que tu appelles cuivre, là on voit pas bien mais probable micro Pyrite sur la photo 1 éventuellement, regarde avec une loupe si tu peux et décris ce que tu vois?

Pour la photo 4, peux-tu faire un agrandissement de la partie métallique?

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de retrouver son étiquette " Berbès Asturie". Moscona fait'il parti de Berbès!

Le test à l'acide : effervescence

Pas de fluorite.

​Après une détermination plus poussée je suis du même avis que jojo, je ne pensait pas que la pyrite puisse avoir une forme squelettique?

Merci à vous tous.

post-22591-0-45995900-1441900588.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test à l'acide il y a effervescence donc calcite.

Et oui Calcite! Barytine et Pyrite

Pour la provenance mine Moscona, Solis plutôt que Berbes car on n'y trouve pas ce genre de cristallisations

Je vient de retrouver son étiquette " Berbès Asturie". Moscona fait'il parti de Berbès!

Les deux localités se situent dans la région des Asturies qui est une principauté au nord de l'Espagne sur la cote Atlantique

Berbes est en bordure de l'Océan et Solis est plus à l'intérieur des terres.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baryte plutôt crêtée a Berbes et relativement beaucoup moins de sulfures qu'à Solis. La pièce resemble vraiment au matériel qu'on a pu trouver à Moscona.

Je suis étonné du test HCl car les cristaux qu'o voit dans les photos ressemblent la cristallisation en selle typique de la dolomite (et pas de la calcite) et tres fréquentes a Solis. Pour voire vraiment la difference entre calcite et dolomite il faut del HCl dilué et froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement HCL sur Calcite, l'effervescence est immédiate et bien visible, sur Dolomite c'est plus long d'où une visibilité sous bino, un petit cristal de la pièce si c'est de la Calcite, dans l'acide au bout de 5 minutes il n'y a plus rien, pas besoin d'attendre 2 heures.

Mais il existe bien aussi de la Calcite présentant le rhomboèdre selliforme.

Là pour le coup, ainsi la pièce c'est plutôt Dolomite.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...