Maxence. Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Encore un minéraux donner pas Nicolas c'est un tubes dardoise avec des cristaux il fait 15cm de long Citer
jojo38 Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 c'est une géode mais la photo est floue pour dire exactement ce qu'il y a à l'intérieur Citer
Maxence. Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Ok dsl je prendrai des meilleurs photos demain Citer
fluopathe Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 pourquoi ne pas continuer dans le même sujet pour les déterminations ? et un effort sur l'orthographe ne serait pas superflu ! Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Qu'est-ce donc qu'un tube d'ardoise ? Test recommandé: une goutte d'acide chlorhydrique (HCl 1€4 dans une grande surface) sur un cristal, pour voir s'il y a effervescence ou pas. Citer
ice tea Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Bonjour, Oui !, c'est quoi un tube d'ardoise ??? ice tea Citer
3frangin Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Bonjour, ton tube d'ardoise est un orthoceras et les cristaux sont de la calcite !! à plus ...................... Citer
jojo38 Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Bonjour, Un Orthoceras il vient d'où? Une section comme celle-là, pouvait correspondre à quelle longueur, vous savez? Jojo38 Citer
3frangin Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 si c'est bien ça ça vient du 53 et le plus long qu'on est trouvé fait dans les 40 cm Citer
jojo38 Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 D'accord, les 40 cm c'était un morceau d'un individu ou une bête entière? Citer
3frangin Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 bête entière il c'est cassé à l'extraction d'autre morceaux la cagette fait 35 cm de long à plus .................. Citer
José el Français Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Ils sont tous pyritisés ? Ca donne quoi une fois nettoyés (si nettoyés, quel procédé ?) ? JeF Citer
Maxence. Posté(e) 7 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Salut dsl j'ai demander à Nicolas c'est bien un orthocéras avec un géode de calcite il vient du 72 et fait 15cm de long . est ce rare ? Citer
3frangin Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 pas tous en pyrite et pour le nettoyage je me suis arrêté à la brosse et de l'eau !! sur certain on voit bien les loges et sur d'autre rien !! pour le site non ce n'est pas rare le problème c'est de les trouver entier !! à plus .................. Citer
la roche 85 Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 belles bêtes ! je croyais qu'il y en avais quand Afrique de cette grandeur . Citer
jojo38 Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Ils sont tous pyritisés ? Ca donne quoi une fois nettoyés (si nettoyés, quel procédé ?) ? JeF Bonjour, Pour ce genre de pièces à nettoyer, j'utiliserai la méthode dithio, cela décaperai bien la calcite en surface, lui rendant ainsi son naturel voir son brillant si les cristaux ont une pellicule qui les recouvre due aux infiltrations dans le temps et aussi cela rendrait également le brillant de la pyrite. Une demi heure dans le bain, on devrait déjà voir le résultat ensuite tout dépend du degrés d'oxydation de la pyrite pour laisser plus longtemps. Jojo38 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.