Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pierre ou plutôt minéral de 460 g à identifier


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau et collectionneur de minéraux à l' occasion quand il m' arrive de voir une belle pierre.

J' ai cette pierre ou plutôt ce minéral et j' en ignore tout sauf qu' il mesure 85mm de long et 50mm de large et

qu' il pèse 460g, même si je ne m' y connais pas beaucoup ça me semble beaucoup pour ces dimensions.

Sauriez-vous ce que ça peut-être, par avance je vous remercie?

post-22645-0-08759300-1439564210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et la bienvenue.

Les pierres sont toutes faites de matière minérale, et la détermination nécessite: des photos de détails (macro), une idée du contexte géologique de la trouvaille si possible, la description aussi détaillée que possible de ce que toi tu peux observer (à l'œil ou à la loupe), et la réalisation de tests sur les diverses parties du caillou (généralement il y a plusieurs sortes de minéraux/cristaux).

La partie à droite du sparadrap (?) est curieuse,...une macro la-dessus s'il te plait, et des tests.

Voir sujet épinglé en début de forum "demande d'identification ..."

Les dimensions et le poids ne sont pas très utiles à connaître si on ne connaît pas le volume, et il vaut mieux avoir une idée de la densité (mesurée).

ps: la photo est trop légère pour être agrandie en cliquant, 150, ou 180 Ko ça irait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme la pierre est friable j' ai pris un petit morceau de la partie centrale noire.

Je ne sais pas si ça peut-être significatif de quelque chose mais pour un échantillon de 3.57g,

j' ai une densité de 6,73, ce qui me semble bien peu pour le poids total.

Pour la photo, j' ai peur qu' elle soit trop lourde, mais je vais essayer.

Je viens de voir que les photos sont autorisées à 854 KO

Pour l' acide, je le ferai demain matin si vous me l' accordez...

Je vous remercie encore pour le mode d' emploi d' analyse de cet objet

post-22645-0-69377700-1439575402_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clivages de galène, mais pas que, c'est un bloc à sulfures (voire sulfos?) qui a bien morflé !

Sans photos en gros plan, sans contexte ni provenance, la détermination risque d'être hasardeuse...

Commencez par un gros plan du dos, le placage terne couleur crème (périmée) ça nous confirmera peut-être le plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec cette nouvelle photo on voit de la galène. Ce qui pouvait être pris pour des éléments clairs n'étaient que des reflets.

Comme quoi une photo pertinente est ce qu'il faut dès le début, pour y voir clair sans attendre...

On peut poster 1000Ko en tout par message , c'est écrit dans la ligne prévue à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je l' ai acheté dans un vide grenier. Je n' ai pas d' acide chlorhydrique.

Avec de l' acide nitrique la partie noire, les traces deviennent blanches, pour ce qui est du blanc, ça disparait complètement.

Une photo des parties blanches...

En vous remerciant

post-22645-0-85268500-1439648162_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, galène à 100% pour le minéral métallique.

Pour le blanc, y a-t-il effervescence? Si oui, calcite probable.

edit: l'encroutement blanc visible au bas de la dernière photo est-il semblable aux parties blanches visibles à droite? Une photo de cette partie pourrait être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais l' encroutement blanc, c' est certainement la colle qui servait à la tenir sur son support.

On voit très mal cette partie sur la photo, navré de vous avoir induit en erreur.

Quand j' ai versé l' acide sur un petit morceau de blanc, ça a disparu si vite que je n' ai pas eu le

temps de regarder à la loupe.

Je vous remercie tous de votre sympathie et de l' intérêt que vous portez à mon caillou.

Je suis numismate et il arrive que le métal de monnaies qui ont 2000 ans présente des aspects pour le moins

curieux et réagisse de façon surprenante à la pression par exemple.

J' ouvrirai un sujet sur une monnaie en argent dont l' aspect est cristallin et qui casse comme du verre.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...