Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crinus des Corbières


Crinus

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je fréquente le forum en visiteur depuis quelques mois et je me suis décidé enfin à m’inscrire, ce qui ne fut pas sans mal… Fort heureusement les administrateurs ont fait le nécessaire et me voici. Merci à eux.

Mon rapport à la géologie est essentiellement paléontologique. Si j’ai par le passé pas mal fouillé le Thanétien , le Lutécien et l’Oligocène, une longue parenthèse m’a éloigné des fossiles si ce n’est au hasard de voyages qui m’ont permis de croiser des crinoïdes complets du dévonien, des stromatolithes de plus d’un milliard d’année en Mauritanie, du Cambrien ancien à formes molles…

De retour dans ma région d’origine, les Corbières, j’ai décidé de m’y consacrer à nouveau et je creuse l’Ilerdien, le Toarcien et l’Albien local tout en faisant des incursions dans le Miocène biterrois et tout ce qui viendra plus tard, pour peu que ce soit des marnes.

Car mon truc à moi, ce sont les marnes, roches faciles à dissoudre (enfin, en fonction du protocole adopté), donc faciles à tamiser. Et je tamise sur une colonne qui va jusqu’à 30 microns, et ce qui passe encore à travers, je le lave à l’acide à la recherche de Diatomées, de spicules… Puis je trie et photographie. Puis j’essaie de repérer toute les formes de vie qui subsistent (des macro-fossiles aux diatomées en passant par les ostracodes et les foram), puis, enfin, je me livre à des déductions de reconstitution de milieu…

Sachant que l’on considère que seul 5% des organismes laisse des traces fossiles, seuil qui peut encore diminuer avec les dissolutions, mon expérience de biologie marine est mise parfois à rude épreuve dans l’exercice…

Bref vous l’aurez compris, je suis une sorte de masochiste qui tire son plaisir de pratiques étranges… et de son émerveillement devant toutes les formes, souvent très belles, que peut revêtir le vivant.

Au plaisir de vous lire

Crinus

post-22622-0-74528000-1439027442.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...