Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Crinus des Corbières


Crinus
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je fréquente le forum en visiteur depuis quelques mois et je me suis décidé enfin à m’inscrire, ce qui ne fut pas sans mal… Fort heureusement les administrateurs ont fait le nécessaire et me voici. Merci à eux.

Mon rapport à la géologie est essentiellement paléontologique. Si j’ai par le passé pas mal fouillé le Thanétien , le Lutécien et l’Oligocène, une longue parenthèse m’a éloigné des fossiles si ce n’est au hasard de voyages qui m’ont permis de croiser des crinoïdes complets du dévonien, des stromatolithes de plus d’un milliard d’année en Mauritanie, du Cambrien ancien à formes molles…

De retour dans ma région d’origine, les Corbières, j’ai décidé de m’y consacrer à nouveau et je creuse l’Ilerdien, le Toarcien et l’Albien local tout en faisant des incursions dans le Miocène biterrois et tout ce qui viendra plus tard, pour peu que ce soit des marnes.

Car mon truc à moi, ce sont les marnes, roches faciles à dissoudre (enfin, en fonction du protocole adopté), donc faciles à tamiser. Et je tamise sur une colonne qui va jusqu’à 30 microns, et ce qui passe encore à travers, je le lave à l’acide à la recherche de Diatomées, de spicules… Puis je trie et photographie. Puis j’essaie de repérer toute les formes de vie qui subsistent (des macro-fossiles aux diatomées en passant par les ostracodes et les foram), puis, enfin, je me livre à des déductions de reconstitution de milieu…

Sachant que l’on considère que seul 5% des organismes laisse des traces fossiles, seuil qui peut encore diminuer avec les dissolutions, mon expérience de biologie marine est mise parfois à rude épreuve dans l’exercice…

Bref vous l’aurez compris, je suis une sorte de masochiste qui tire son plaisir de pratiques étranges… et de son émerveillement devant toutes les formes, souvent très belles, que peut revêtir le vivant.

Au plaisir de vous lire

Crinus

post-22622-0-74528000-1439027442.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...