Shunka Posté(e) 27 juillet 2015 Signaler Posté(e) 27 juillet 2015 Bonsoir, En triant mes minéraux je me suis rendu compte que je n'avais pas la provenance de certains. Si vous avez des idées n'hésitez pas ! Merci d'avance. Grenat (almandin ?) acheté à la bourse aux minéraux de Montréal Aragonite en oursin, achetée à la bourse aux minéraux de Montréal Baryte du massif Central (Chatel Guyon ?), achetée à Orléans Fluorine jaune avec quartz (échangée à la bourse aux minéraux de Blain, la personne m'a indiqué qu'elle venait du Maroc mais je ne me souviens pas de la provenance exact Citer
3frangin Posté(e) 27 juillet 2015 Signaler Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour, pour le grenat pas d'idée l'aragonite je pense Maroc la baryte plutôt Roure Ste Babel et la fluo mine d'El Hammam à plus Citer
fluopathe Posté(e) 27 juillet 2015 Signaler Posté(e) 27 juillet 2015 Aragonite espagne, faudrait voir la vrai couleur ! Pas avec un éclairage électrique fluo el hammam mais peut être jorf aussi Citer
Shunka Posté(e) 27 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2015 Merci ! Je reprends une photo de jour pour l'aragonite demain alors Citer
titi250248 Posté(e) 27 juillet 2015 Signaler Posté(e) 27 juillet 2015 Pour la fluo je pense aussi que c'est Jorf Alain Citer
fluopathe Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 pour jorf les quartz m'embête un peu ! mais la couleur de la fluo correspond bien ! avec un fantôme jaunâtre ? Citer
fluopathe Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 2 exemples de fluo jaune du maroc : jorf : el hammam : Citer
Max Tom Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 Fluo, el Hammam poour moi Aragonite, Tazouta ou Sefrou Citer
cuprum69 Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 +1 pour aragonite de Séfrou Citer
Shunka Posté(e) 29 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 Je remet donc quelques photos de jour pour le fluo jaune et l'aragonite, si ça peut vous permettre de trancher Merci d'avance ! Citer
TOPH 63 Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 La baryte est bien de Chatel-Guyon Citer
Shunka Posté(e) 29 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 Je viens aussi de retrouver cette fluorine dans mes cartons, achetée à la bourse aux minéraux d'Orléans l'an dernier, je n'ai pas eu d'infos sur la provenance de la part du vendeur. Merci d'avance ! Citer
Max Tom Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 Sur la première photo, la partie orange sur la droite est elle une fluorine ou un autre minéral ? Citer
3frangin Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 bonjour, tu peut faire une photo du dos de cette pièce ?? Citer
Shunka Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 J'ai refais quelques photos de la pièce, sous plusieurs angles et de meilleure qualité Merci d'avance ! Citer
3frangin Posté(e) 30 juillet 2015 Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour, ça ressemble plus à une apophylite et stilbite de l'Inde qu'a une fluo et la gangue verte penche elle aussi pour cette hypothèse à plus ............... Citer
Shunka Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Effectivement ça y ressemble pas mal ! On me l'a vendue en tant que fluorine (pour 5€ je ne pense pas mettre fait avoir cependant ^^) et je n'ai pas vraiment fait attention en voyant les cubes. Merci bien ! Citer
Lucailloux Posté(e) 30 juillet 2015 Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Oui, stilbite sans doute, avec apophyllite (pas très cubique pour de la fluo) -> province de Jalgaon dans le Maharashtra en Inde. Citer
ice tea Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour, Apophyllite et Stilbite sans aucuns doute. ice tea Citer
grenadof Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 Le stand ou tu a acheté ton grenat, tu te souvient ce qu'il y avait sur son étale? Minéraux du monde ? bresil? Canadien?? Citer
jojo38 Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 Bonsoir, Pour répondre à grenadof et à Shunka, je dirais que c'est un grenat variété Almandin provenant de Stikine River, Fort Wrangell, Alaska. Quand penses-tu grenadof, tu confirmes. a+ Jojo Citer
grenadof Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 Les wrangell sont bien brillant et lisse or sur un spécimen de deux centimètre cela devrais ce voir c'est pas le cas je trouve, ils sont un peu plus violacé, voila pourquoi j'ai pas tiqué, sans la gangue c'est vraiment pas évident. Citer
jojo38 Posté(e) 7 août 2015 Signaler Posté(e) 7 août 2015 Tu as raison, après il y a le rendu de la photo qui peut jouer mais au vu du spécimen et du détail des faces même libre de sa gangue, je pencherais bien pour cette localité. Montréal-Fort Wrangell à vol d'oiseau, c'est pas loin. Attendons d'autres réponses Citer
grenadof Posté(e) 7 août 2015 Signaler Posté(e) 7 août 2015 Tu m'as quand même mis en doute, je suis allé voir sur mindat, ils sont plus violacés et brillant lisse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.