Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

zéolites de l'aveyron oui mais lesquelles ?


Messages recommandés

Les zéolites sont classées dans les tectosilicates (d'ailleurs c'est dans Géowiki http://www.geowiki.fr/index.php?title=Silicates), comme le quartz. La différence avec les autres groupes de silicates c'est que là, le motif de base en tétraèdres de silice n'est pas organisé dans un seul plan mais "en 3D", dans l'espace.

Une zéolite en est une parce que la répétition de ces motifs forme une armature poreuse, à l'intérieur de laquelle viennent s'immiscer des cations (sodium, calcium, potassium, etc) et des composés polaires, H2O par exemple (ce qui arrive aussi chez d'autres familles de silicates) ; c'est rendu possible parce que les tétraèdres de silice sont aussi polarisés et donc les parois de silice sont chargées il me semble (il y a aussi un problème d'électricité statique je crois..).

Enfin bref, je maîtrise pas trop le sujet, faudrait que je relise mes cours, j'éditerai le message au besoin.

De toute façon, les zéolites sont un cas à part des silicates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zéolites sont classées dans les tectosilicates (d'ailleurs c'est dans Géowiki http://www.geowiki.fr/index.php?title=Silicates), comme le quartz.

Fait attention à ce que tu écris ...

Sur les trois classifications les plus usités, seules celle de Hey's classe le quartz parmis les silicates (j'ai un peu de mal à capter pourquoi, si quelquun peut allumer une lanterne !!!), Dana et Nickel-Strunz dans les oxydes simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à vous deux !

Dinc step4412 tu veux dire que les quartz (et apparentés calcédoine japse ...) se classe plutôt parmi lez oxydes !

C'est bien ce que jw pensais maismon prof de svt de cette année (je suis en premièr )m'a dit que un mineral contenant +70% de silicium est un silicates donc enfait il suivait la 3eme classification !(qui m'étais inconnue jusqu'a ce jour )

merci à toi pour ce petit point de classifaction !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les trois classifications les plus usités, seules celle de Hey's classe le quartz parmis les silicates (j'ai un peu de mal à capter pourquoi, si quelquun peut allumer une lanterne !!!), Dana et Nickel-Strunz dans les oxydes simples.

Si j'en crois Mindat, c'est Dana qui le classe dans les tectosilicates. De toute façon, la référence c'est Nickel-Strunz (pour l'IMA en tout cas :rigoler:).

C'est vrai que la place du quartz est aussi sujette à débat... Est-ce un oxyde comme le suggère sa composition d'oxyde pur ou un silicate parce qu'il est composé des mêmes tétraèdres de silice que les autres silicates (et c'est d'ailleurs la définition d'un silicate, pas +70% de Si) ? Les deux en fait donc bon, il y a des arguments dans les deux sens...

C'est plus didactique et logique de le caser dans les tectosilicates plutôt que se baser uniquement sur la chimie, mais c'est un avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois Mindat, c'est Dana qui le classe dans les tectosilicates.

En effet je me suis trompé en tappant, désolé .. :desole:

De toute façon, la référence c'est Nickel-Strunz (pour l'IMA en tout cas :rigoler:).

.

Donc c'est un oxyde et pas un silicate :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

C'est vrai que la place du quartz est aussi sujette à débat... Est-ce un oxyde comme le suggère sa composition d'oxyde pur ou un silicate parce qu'il est composé des mêmes tétraèdres de silice que les autres silicates (et c'est d'ailleurs la définition d'un silicate, pas +70% de Si) ? Les deux en fait donc bon, il y a des arguments dans les deux sens...

C'est plus didactique et logique de le caser dans les tectosilicates plutôt que se baser uniquement sur la chimie, mais c'est un avis perso.

.

Meuh non, tout le monde s'en tape ... :mort de rire: :mort de rire:

En fait ça n'a d'intérêt que en minéralogie analytique et (très) appliquée, à notre niveau ça n'a pas de d'intérêt majeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...