Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Zoésite alpes d'huez (amiante et épidote)


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Oui mais "zoisite" non pas "zoésite" qui me semble t il n'existe pas ...

De l'amiante on en vois pas beaucoup sur les photos ! A priori

D'accord merci pour la réponse ! Ceci me parait quand même bizarre étant donné que le géologue l'ayant ramassé était pro, mais bon tout le monde peut se tromper.

Un geologue est un pro mais pas souvent de minéralogie (avoué de la part de deux docteurs en géologie différents, ce sont des billes en minéralogie) car ils doivent être polyvalents sur plusieurs "spécialités" un peu comme un docteur généraliste et un pneumologue par exemple

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose sûre, c'est que la "zoésite" ça n'existe pas.

On serait donc sur de la zoïsite, je pense que tout le monde convient que c'est ce que la personne qui a fait l'étiquette voulait indiquer.

Ensuite, concernant l'identification des phases minérales qui sont sur ton échantillon, tes photos ne permettent pas de dire quoi que ce soit.

Le contexte indiqué peut en tout cas coller avec la paragenèse que tu as en tête, à savoir épidote ou zoisite, accompagné d'amiante (type byssolite).

Il te faudrait maintenant, pour que l'on puisse t'aider au mieux, que tu nous fasse une description assez fidèle de ce que toi tu peux observer.

Taille des cristaux, leur forme, leur couleur, leur éclat... combien de phases tu identifies... est ce qu'il y a des petit trucs poilus dessus...

A partir de là, on devrait pouvoir avancer plus facilement.

bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce résumé.

Alors ce qui est sûr c'est qu'il y a de l'épidote (aiguilles verte 1 ou 2 mm) Je l'ai tout de suite reconnu après comparaison.

Il n'y a pas de actinolite/ byssolite car j'ai un échantillon de ce minéral et il n'y a pas de poils blancs que j'ai pu observé sur l'autre spécimen.

Donc selon moi il y a deux phases le vert: l'épidote et le blanc.

Pour le Blanc je pense à du quartz ou de la calcite.

Les cristaux ne sont pas présents et c'est du massif non translucide. Donc il faudrait un test au HCL mais je n'en ai pas.

Je peux peut être utilisé l'échelle de Mohs?

Merci beaucoup pour ton aide

Cuprum69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...