nemo81 Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour tout le monde, Je voulais juste partager avec vous quelques photos d'une randonné au pied de la Sainte Victoire près de Aix en Provence, avec quelques découvertes à la clé (je précise juste que c'est hors site classé) Vous comprendrez que ce sont des fragments de coquilles de dino Amicalement. Citer
elasmo Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Posté(e) 23 juin 2015 Cela y ressemble fortement en tout cas Citer
shalimar70 Posté(e) 28 février 2018 Signaler Posté(e) 28 février 2018 excellente trouvailles ! Vive les randos et vive les dinos ! :) Citer
caenozoic Posté(e) 28 février 2018 Signaler Posté(e) 28 février 2018 Fragment de coquille de Dino ... il y en a pas mal dans ce quartier au pied de la Sainte Victoire ! Citer
Sycan Posté(e) 1 mars 2018 Signaler Posté(e) 1 mars 2018 Coucou Je confirme le dino. La surface ne correspond pas aux Megaloolithidae (plus courant) mais me fait plutôt penser à Montanoolithus (à confirmer par une lame mince) donc Théropode à priori Montanoolithus labadousensis [Vila, B., Sellés, A. G., & Beetschen, J. C. (2017). The controversial Les Labadous eggshells: A new and peculiar dromaeosaurid (Dinosauria: Theropoda) ootype from the Upper Cretaceous of Europe. Cretaceous Research, 72, 117-123.] Citer
caterpillar Posté(e) 2 mars 2018 Signaler Posté(e) 2 mars 2018 C'est peut-être pas du dino aussi. Y a du Gastornis dans les parages. Mais il faudrait savoir dans quel étage les coquilles ont été trouvées Citer
Sycan Posté(e) 2 mars 2018 Signaler Posté(e) 2 mars 2018 Il y a 7 heures, caterpillar a dit : C'est peut-être pas du dino aussi. Y a du Gastornis dans les parages. Mais il faudrait savoir dans quel étage les coquilles ont été trouvées Les oiseaux sont des dinosaures après tout Quoi qu'il en soit pour identifier les oeufs le mieux c'est de faire une lame mince Citer
caenozoic Posté(e) 2 mars 2018 Signaler Posté(e) 2 mars 2018 Gastornis c'est du Paléogène donc plus récent. Et les clichés montrants les sols ne laissent guère de doute sur l'origine mésozoïque de la découverte. Citer
caterpillar Posté(e) 3 mars 2018 Signaler Posté(e) 3 mars 2018 Alors ça, tu m'expliqueras comment tu détermines l'âge des terrains sur simple photo. Le Paléogène a aussi ce faciès Citer
caenozoic Posté(e) 3 mars 2018 Signaler Posté(e) 3 mars 2018 Les grès altérés en surfaces ou calcaires sont d'un rouge assez caractéristique des niveaux locaux à restes de dinosaures (photos 2 et 3). J'ignorai qu'on trouvai des reste de Gastornis au pied de la montagne (photos 4) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.