Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Appel aux dons ("petit musée de minéralogie")


Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme vous le savez, j'ai un projet de petit musée (-conservatoire) de minéralogie... J'avais tenté un premier appel aux dons via ulule, mais celui-ci avait fait "pschit". Je relance donc un appel à l'aide ici sur le forum.

Rappel du projet :

Ce projet a pour but de construire un petit musée de minéralogie, dans lequel seraient exposés les échantillons récoltés dans le massif central et plus particulièrement dans le Cantal. Cet espace se trouverait à Antignac (Cantal) entre Riom-ès-Montagnes et Bort-les-Orgues.

Le projet aboutirait sur un espace « petit musée » de 48 m² pour :

- la découverte de la minéralogie et de la microminéralogie du Massif Central (observations au microscope binoculaire, posters...)

- L'accueil possible de groupes (scolaires, etc).

- la découverte du Cantal grace à sa géologie et sa minéralogie.
- la sauvegarde et le partage d’un "patrimoine minéralogique" méconnu voire inconnu via l’exposition de specimens plus ou moins anciens.
- l'étude des spécimens récents et l'inventaire de ces derniers (exposition des spécimens les plus interessants, l'aménagement étant à penser à la fin des travaux...)

J'ai débuté les travaux avec mon père, mais je suis vraiment limité financièrement, étant étudiant... Je n'ai guère de ressources. Aussi, celles et ceux qui veulent m'aider, je leur propose de me faire un don. Cela peut paraître un peu étrange, mais je n'ai pas vraiment d'autre solution.

Je vais donc mettre ici mon nom et mon adresse postale afin que ceux qui veulent me faire un don puissent le faire :

Robin Fialip,

Sauronnet,

15240, ANTIGNAC

Je remercie encore Evelyne qui m'a envoyé un chèque il y a quelques temps de cela.

Pour ceux qui m'enverraient une petite lettre, laissez vos adresses sur l'enveloppe. Je peux éventuellement piocher dans mes petits cailloux... En retour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en mp.

Pour plus d'infos, voir mes blogs dans ma signature.

Merci.

Robin

Link to comment
Share on other sites

Mes besoins financiers, je les avais évalué à 2000 €, j'avais tout détaillé sur ma page ulule qui est encore accessible sur le sujet "projet de petit musée..."

Lorsque je parle de "musée", il ne s'agit, bien entendu, pas d'un musée comme on pourrait l'entendre, je n'ai que 48 m²... Mais je compte aménager ce lieu comme un "petit musée ou conservatoire" : dans lequel j'accueillerai qui voudra s'y arrêter. Je n'ai pas eu d'aides, seulement une de la commune, tout simplement car c'est un projet privé.

Collection suffisante ? Si tu pars du principe qu'une collection est "suffisante" dès lors qu'il y a un attrait exceptionnel derrière, comme les collections de certains sur ce forum (voir les sujets des pièces historiques (etc)), je dirai non. Je n'ai pas connu les années terribles des mines ouvertes... Mais je cherche et parfois je trouve; c'est cela que je veux partager, le fruit de mes prospections. Alors, suffisante dans sa qualité "muséographique", je ne suis pas sur, mais de son coté systématique régionale, curiosités voire raretés minéralogiques, je dirais oui.

PS : Le lien ne fonctionne pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cantalou

Moi aussi je participe :marteau:

Je trouve le projet sympa et c'est une bonne idée de faire une systématique de chez toi.

La minéralogie, ce n'est pas que des grands musées (même s'il en faut aussi), c'est aussi un partage.

Loin des cailloux extraordinaires par leur esthétique, le fait de rassembler une thématique régionale, de plus découverte soi même est une belle entreprise!

Tiens nous au courant de tes avancées...

Bouchon

Link to comment
Share on other sites

kayou ça m'etonne que tu donnes un lien vers ce site, il y a des cours de lithothérapie dessus...!

De quoi ? Je l'aurais pas vu ?! Merci.

Allez, zou !!! C'était le musée d'Issoire .

N'en reste pas moins qu'il y a déjà des endroits dans le secteur où la minéralo s'expose, et j'aurai voulu savoir si cette activité fonctionne de manière satisfaisante.

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO

Oh, un peu de lithochose, qui permet de faire vivre ce petit bijou de musée… faute avouée...

Les pièces visibles dans les vitrines de cette petite maison valent bien une messe… (comme aurait dit Henri IV).

Link to comment
Share on other sites

Ce projet, Robin, je t'encourage à le faire. N'hésite pas une seconde.

Plus jeune, j'aurai lancé un tel projet sans le moindre doute.

Laisse donc les esprits chagrins de côté... Le reste, ce qui ne grandit pas, ce qui tire vers le bas et qui critique, c'est une quantité négligeable, c'est à ignorer.

C'est une aventure captivante, ce que tu entreprends ! Le travail que tu fournis pour ce projet t'aidera pour d'autres projets, j'en suis convaincu.

Le prospecteur à l'honneur, c'est vraiment ce que j'aime... ! Le travail de fourmie, l'exigeance de l'info de terrain, les recherches et interprétations... Une vraie leçon de vie dans notre passion ;-)

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO

Franchement , quand on lit les posts de CANTALOU et les autres merdes du forum , on peut déjà se faire une idée, non ?

J'admire sa rigueur , son opiniâtreté, sa passion, prenez exemple tous ! Aidons-le !!!!

bravo Robin !

Heu… je ne comprends pas tout, là… qui t'a dit le contraire ?

Link to comment
Share on other sites

Certainement louable, mais à combien évalue-tu les besoins financiers ? C'est une sacrée entreprise !

Des aides municipales, régionales ?

Collection déjà suffisante ? Et pour le long terme ?

ça ces des trucs qu'il faut pas demander par exemple. Tout de suite ça fout le bordel. qu'est-ce qu'on s'en branle des verreux qui sont à la tête de ces conseils de mes deux qui gèrent l'argent public !

robin demande une aide sur le forum, pas à ces branleurs !

soit on fait, soit on la ferme !!

amitiés

il faut qu'on aide ces initiatives, sans poser de questions !

Link to comment
Share on other sites

Les aides publiques, ça fait toujours du bien, quoiqu'on en dise... Mais pour cela, le parcours du combattant s'impose... Et avant d'acquérir le label sacré d'utilité publique qui fera tomber quelques écus dans le projet... il faut un travail de diable pour séduire et réunir...

J'ai une petite idée dans le genre par chez moi...

Mais ce que fait Robin, c'est encore plus beau et plus fort : C'est un travail minutieux que peu ont tentés... Valoriser de son vivant ses découvertes et ouvrir l'horizon aux autres... bien loin des idées et moyens des grands cadors de la minéralogie française qui gonflent leur collection comme ils font reluire leur égo...

Laisse moi le temps, Robin, je participerai aussi ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas prendre cela pour toi, Kayou. Tellement d'idées ont été torpillées sur ce forum, je me sens des ailes pour être plus direct.

Il y a tellement d'esprits chagrins, devant une initiative spontannée et sincère.

On sait que l'Etat et les collectivités locales sont de plus en plus frileux pour aider et soutenir ces projets. A part des projets qui veulent marquer leur temps, en dépis du bon sens. Chaque rapport de la cours des comptes est assez édifiant...

Ca fait un moment que je souhaite que l'on arrive à concrêtiser des choses pour valoriser notre passion. Maintenant, il vaut mieux faire feu de tout bois qu'attendre de réaliser un grand projet avec des fédés institutionnalisées... forcément plus lentes et moins réactives.

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO

Bien sûr ! Mais peut-être que certains hésitent parce que justement, leur contribution leur paraîtrait “modeste“. Les petits ruisseaux...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, et merci à ceux qui ont déjà contribué...

Je vous mets une petite photo pour vous montrer l'avancée des travaux mais il faut regarder à cette adresse, je n'arrive pas à l'insérer dans le message :

http://minerauxducantal.blog4ever.com/photos/voyages-de-massettes

Bon, maintenant le toit est quasi terminé. Il reste encore pas mal de chose à faire, mais ça ressemble déjà plus à un bâtiment...

Et merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...