Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

relation entre matière organique et goethite


burdigala
 Share

Recommended Posts

La fermentation anaérobie de la matière organique génère du sulfure d'hydrogène. Voir: bactéries sulfato-réductrices.

Le soufre de H2S se lie au fer pour donner, par exemple, de la pyrite pour ne citer que le plus courant des sulfures de fer.

Quand on sort du contexte réducteur et qu'on passe en milieu oxydant et humide, la pyrite perd son soufre et le fer passe sous la forme d'un hydroxyde FeO(OH) = goethite. La goethite est très fréquente dans ce qu'on appelle les "chapeaux oxydés" des gisement de minerai de fer.

Link to comment
Share on other sites

Une manière de voir ça est de comprendre que la matière organique est réductrice, et va donc s'oxyder en présence d'oxydants. L'oxydation complète de la matière organique mène à la formation de dioxyde de carbone (CO2).

Dans un espace maritime ou lacustre, l'eau en surface est généralement riche en oxygène dissous, à cause d'un équilibre thermodynamique avec l'atmosphère (la loi de Henry décrit cet équilibre) ou bien du fait de la photosynthèse de plantes aquatiques. Cet oxygène (O2), est un très bon oxydant, responsable de l'oxydation de la matière organique. Il se réduit en eau H2O.

Dans un milieu plus profond (donc moins riche en oxygène dissous), ou bien où les organismes consomment tout l'oxygène présent, la matière organique va quand même être oxydée, mais par d'autres oxydants, comme les nitrates NO3-, le fer (III) Fe3+ ou les sulfates SO42-. Ces espèces sont respectivement réduites en ammoniaque NH3, fer (II) Fe2+ et sulfures S2-. D'autres espèces sont également affectées.

Voici un exemple de réaction d'oxydation de matière organique :

2CH2O + SO42- -> 2CO2 + 2H2O + S2-

La présence d'ions Fe2+ dans l'eau en interaction avec les ions sulfures créés entraîne la précipitation de pyrite FeS2 par exemple.

La goethite est un minéral d'altération de la pyrite en milieu oxydant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...