tom09 Posté(e) 6 juillet Signaler Posté(e) 6 juillet oui j'ai sortie du jolie d' autre photo a venir Quartz Morion . Entraygues Pour changer de la fluorine... Citer
Jjj Posté(e) 9 juillet Signaler Posté(e) 9 juillet Pour le partage si ça intéresse quelqu'un . Minéral inconnu St-Jean-du-Bruel Citer
AMEDE Posté(e) 10 juillet Signaler Posté(e) 10 juillet Smithsonite ? Un petit morceau dans HCl quelques heures confirmerait. Normalement ça doit disparaître avec une très légère effervescence. Citer
gryph58 Posté(e) 10 juillet Signaler Posté(e) 10 juillet A St Jean du Bruel la scorodite est connue en placages ou petites boules gris - vert - kaki. C'est assez ressemblant mais je n'affirme pas que c'en est. Faudrait gouter pour savoir. Vu que c'est plein d'arsenic si on ne te revoit plus jamais c'est que c'en était ! Citer
Jjj Posté(e) 10 juillet Signaler Posté(e) 10 juillet J'ai mis un petit morceau (2 mm) dans l'acide, pas d'effervescence mais s'est très lentement dissous (environ 6 h) . J'ai pensé à de la Smithsonite mais la dureté ne colle pas, rayé par un couteau en inox et par la fluorine mais raye la calcite . De plus il y avait une ancienne mine à cet endroit et les minéraux exploités étaient l'Argent, l'Arsenic, l'Or et le Plomb mais pas le Zinc . Ça peut en effet coller avec la Scorodite . Citer
math2222 Posté(e) 10 juillet Signaler Posté(e) 10 juillet Pyromorphite , en micro blanche facies campylite , Aspriéres . Citer
cantalou Posté(e) 11 juillet Signaler Posté(e) 11 juillet Il y a eu de jolies scorodites dans le secteur de St Jean de Bruel ! Et la forme est assez typique. Citer
AMEDE Posté(e) 11 juillet Signaler Posté(e) 11 juillet Et d'après le livre Julien Lebocey ça se dissous dans les acides. Ca colle. Citer
math2222 Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Bonjour 👋. On attend la suite Tom stp. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.