Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide fossiles langhien et barrémien supérieur


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai commencé à chercher des fossiles. Je ne m'y connais pas encore beaucoup, mais j'apprends petit à petit. Pour la plupart des éspèces que je trouve, j'arrive à mettre un nom dessus (merci internet). Mais je bloque pour deux fossiles:

- le premier trouvé dans les faluns de Chanay sur Lathan datant donc du Langhien. Le spécimen fait 4 cm de long. Il est strié sur sa longueur et arrondi aux extrémités. Il est presque entier, manque juste une partie de l'extrémité.

mini_729995olive.jpg

- le second date du barrémien supérieur, trouvé dans le sud Ardèche. Il fait 2cm de diamètre et est parcé au centre. Il semble cassé; cette casssure présente un couche externe plus foncés et l'intérieur semble spongieux. Ce qui fait penser à un os.

mini_343967creux.jpg

Merci pour votre aide.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier vestige pour ce qu'il montre pourrait être un fragment de racine de dent de Proboscidae, mammif très courant, même si la dimension parait réduite.

Par ailleurs, je possède des fragments d'aiguillons caudales de batoides (Chondrichtyen, requin) , même région du Lathan, qui sont très semblables !

tous ces restes osseux fortement minéralisés et "roulés" paraissent très semblables. En extraire quelque chose de crédible me semble hasardeux.

Excellent week-end à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos propositions. Je ne pense pas que cela soit une pointe de bois de cérvidés. Marlgré la cassure, on voit bien que les deux extrémités sont arrondis, donc pas de cassure.

Je reste un peu sur ma faim pour le second échantillon. J'ai du mal à croire que ce soit de la roche. Si c'est le cas, comment cette forme tubulaire parfaite peut se former ? Est ce un autre type de roche pris dans la roche sédimentaire ?

Bonne finde week end,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...