Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Evaluer l'intéret d'un site


Ayashi

Messages recommandés

Bonjour,

J'explore depuis quelques temps déjà un petit site situé à mois de qques km de feu la mine du Burg.

De ce que j'en comprend (après quelques mois de lecture intensive sur ce forum :content:, excuser l'inexactitude ou le mauvais emploi des termes), les zones intéressantes sont des lentilles à paragenèse épithermale "fluorine-barytine" encaissée dans des schistes noirs.

La composition typique est décrite dans ce schéma :

post-20848-0-61480100-1418227740.png

La fluorine a la couleur typique du Burg :

post-20848-0-18408500-1418228226_thumb.j

..mais elle est rarement esthétique : Elle se trouve dans une sorte de mélange de quartz, glaise et oxydes broyés. Des géodes sont présentes mais ne sont constituées que de quartz recouvert d'oxydes.

Je n'ai pas prospecté sur une grosse zone et avant de continuer je préfère évaluer les chances de trouver mieux.

Est-ce que ce genre de poche peux donner mieux que des morceaux broyés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interessant.

Il s'agit d'un affleurement ou bien d'anciens travaux? La question a se poser est: la fluo broyee est elle issue d'une breche ou bien simplement le resultat de l'alteration de surface, ou bien les deux... Pas facile a repondre lorsqu'on a qu'une vision partielle du filon a l'affleurement....

Il y a peut etre un aspect lie au type de remplissage mais je pense que le problème qui se pose a toi est avant tout lie a l'alteration de surface (mecanique et chimique).

Pour trouver de meilleurs echantillons il faudra surement chercher plus en profondeur pour trouver du 'frais'.

Si tu avais plus de quartz les fluorites auraient surement mieux tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, je trouve la couleur très esthétique et la fraîcheur des fluos pas si mauvaise que ça...Si j'avais découvert un affleurement comme le tien, je pense que je m'y accrocherai un peu...

Je ne connais pas le Burg. Sans doute que les collectionneurs qui sont allés gratouiller dans le coin sauront mieux répondre.

Dans les Pyrénées Atlantiques, les filons de fluo(+/- calcite) d'Arbouët présentent parfois ce même type de choses (baryte et quartz en moins) : la fluo massive y est très fracturée ne donnant généralement que des clivages grossiers ressemblant très fortement à tes photos (la couleur dominante étant plutôt jaune à Arbouët)...Sur les épontes ou s'individualisant au cœur de la masse clivée de fluo, il y a des zones remplies d'argiles bien collantes où on peut trouver de beaux cubes ou arêtes bien automorphes, de belle apparence, pas un poil altérés. A Arbouët, le principal agent destructeur est très certainement l'altération de surface. D'où ma remarque préliminaire : tu as peut-être dans cet ensemble des domaines ayant été protégés où, si le mixage quartz-fluo n'est pas complet, tu peux avoir de bonnes surprises...

Donc dans un premier temps et par rapport à ce que je connais ailleurs, je suis de l'avis de Cédrick sur l'altération d'un ensemble quartz-fluorine. Pour écarter une phase de laminage tectonique (ou de brèchification), il faudrait connaître la tronche des barytes automorphes, voir si la lentille dans son ensemble présente des évidences de déformation, voir quel est l'état de surface des faces libres de fluo (s'il y en a), voir quelles sont les relations géodes de quartz et ensemble "broyé" ... bref, avoir une description et un aperçu un peu plus large des affleurements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Au vu du peu d'expérience que je possède j'essaye de comprendre l'histoire géologique de ce site mais mon analyse à ce stade ne peut que se baser sur des éléments visuels. Je vous ferais une photo de l'affleurement dans deux semaines quand je pourrais refaire un tour sur place.

Est-ce que les lentilles doivent avoir une forme particulière?

Les poches intéressantes sont situées à environ 2m de la surface s'agissant d'un affleurement d'environ 3m de haut.

Les brèches sont généralement remplies d'oxydes qui forment des alvéoles :

post-20848-0-64567000-1418370513.jpg

Souvent, on y trouve mêlé des morceaux de fluorine bleu broyée :

post-20848-0-58279800-1418370514.jpg

Les cristaux de quartz présents dans les géodes non remplies sont tous recouverts d'oxydes :

post-20848-0-92544600-1418370515.jpg

post-20848-0-91898700-1418370516.jpg

post-20848-0-02870100-1418370518.jpg

post-20848-0-37378900-1418370519.jpg

Je pense que les oxydes sont les derniers à être arrivés. Est-ce qu'ils peuvent être à l'origine de la fracturation de la fluorine (qui devait être massive) ?

Les barytes situées en périphérie de la lentille présentent de belles crystalisations partant dans toutes les directions (parallèle et perpendiculaires aux bords de la lentille).

post-20848-0-19523400-1418371031.jpg

Après nettoyage à l'acide phosphorique j'ai pu désoxyder de belles barytes tabulaires en très bon état (je mettrais des photos si vous voulez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premieres photos sont assez typiques de ce qu'on peut trouver en subsurface dans le secteur, mais je ne pense pas que ce soient des breches tres intenses. Ce sont plutot des imprégnations le long des clivages de petites masse de fluorite. Ca donne des boxworks une fois la fluorite completement dissoute (1ere photo) ou stade intermediaire avec encore des reliques de fluo (2eme). En profondeur a l'etat frais c'est generalement de la siderite.

Il peut s'agir de breche, si ces morceaux de fluorite sont eux meme pris dans un ciment de quartz. Mais meme dans ces cas la on peut trouver des petites zones geodiques avec des cristaux libres.

Si on les compare aux morceaux de fluorite de ton premier message, c'est vrai qu'ils étaient plus frais avec une belle couleur - peut etre une partie plus massive du filon.

Commme dit Eric, je m'accrocherais a ce filon... et resterais discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...