Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

cailloux verts bord de mer


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trouvé des cailloux (différents camaieux de verts) en bord de mer.

Ceux ci sont d'aspect varié : certains semblent être issus de fusion (je précise que ce ne sont pas des morceaux de verre) alors que d'autres semblent avoir des origines volcanique.

J'ai eu beau chercher, je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir.

Avez vous des idées ?

Merci par avance

post-21347-0-37617800-1416144864.jpg

post-21347-0-67172700-1416144865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, donc en orange à l'ouest de St Pierre c'est une zone de "Sables dunaires basaltiques".

En jaune plus clair, toujours à l'ouest de St Pierre c'est une zone d' "Alluvions fluvio-marine".

Et la bande jaune de St Pierre même c'est des "Sables et galets de plage".

Par contre au niveau de la ville de St Pierre on a un savant mélange entre un morceau de "Tufs en épandages" (bande violette minuscule avec des petits chevrons) et des "Coulées basaltiques" (en gris).

(Source : http://www.brgm.fr/sites/default/brgm/Reunion_kitpedago/fichier/carte/Reunion_KIT.pdf )

Donc, si c'est vraiment sur St Pierre même vous avez des chances d'avoir un large choix :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_1485.JPG

Au niveau de cette photo, on voit bien une grosse roche avec de grosses vacuoles bien marquées et rondes. J'affirme que c'est d'origine volcanique et que nous sommes en présence d'un basalte.

Pour la roche la plus noire, je crois distinguer aussi des petites vacuoles et donc je penche pour la même conclusion.

Par contre pour les deux autre roches, j’avoue que j'ai du mal.

La couleur de la plus colorée bleu-verte me fait penser à de la malachite, mais ça ne colle pas.

Serait-il possible d'avoir des photos individuelles de la roche "blanche" et de la bleu-verte (Sous plusieurs angles si possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau densité il sont comment? Plutôt d'un poids "normal" pour leur taille?

Parce que franchement vu la structure du vert, on dirait de la pierre ponce.

Mais vu les vacuoles, si la densité est normale, je dirais que le vert aussi est basaltique. Mais qu'il a subit un peu d'usure par la mer. Il a l'air d'être tout poli et tout arrondi comme un galet.

Pour le blanc par contre, je pense que lui aussi il a rencontré l'océan, Mais, niveau couleur pour un basalte ça me semble plutôt compris. Faudrait plutôt chercher du côté des volcano-sédimentaires.

EDIT: Maintenant que j'y pense, vu la couleur du vert, je pencherai bien pour de la chlorite. Dans le contexte, ça me semble plutôt pas mal. Je m'explique : On a un basalte +/- proche d'un gabbro niveau composition. Le basalte (qui a des belles vacuoles dues au gaz du magma) se retrouve pour X ou Y raison à coté de la mer/ dans l'eau. Partant de là, on a la formation de chlorite/actinote dans notre cher ami (de la même façon que chez son frère, le gabbro). Sauf qu'étant un basalte, il n'a que des minéraux sous formes microlithiques et donc au lieu d'avoir une partie bien verte très caractéristique, on a une couleur diffuse dans tout l'échantillon puisque les microminéraux sont disposés à peu prés de façon équivalente.

EDIT 2: Le blanc, j'ai vraiment du mal. Peut-être du plagioclase vu qu'il est blanc...Mais c'est un peu hasardeux comme déduction.

J'ai eu affaire à des strates de cendre volcaniques assez anciennes compactées il y a pas si longtemps. Elles étaient formaient des strates rocheuse blanc/grisâtre, mais ça colle pas non plus vu l'aspect de ton échantillon (elles ressemblaient plutôt à une argile très compacte qu'à une roche type basalte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau densité c est plus lourd que ca en a l air.

Certains cailloux ressemblent a une matière qui a été en fusion.

Le "blanc" est en fait vert mais plus pâle.

Certaines roches ont des cristaux mais rien de comparable aux olivines.

Si vous le souhaitez je peux vous en envoyer par la poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous le souhaitez je peux vous en envoyer par la poste ?

Pourquoi pas, mais ça va coûter une blinde comme la poste aprécie les prix exorbitants sur les colis.

Certains cailloux ressemblent a une matière qui a été en fusion.

Certaines roches ont des cristaux mais rien de comparable aux olivines.

Effectivement, on voit qu'ils ont un aspect un peu lustré comme une lave figée (mais en général on a plutôt ça pour de la lave juste à la sortie du cratère, mais ces roches sont généralement peu dense car oburrées de vacuoles et donc très fragile --> disparition "rapide").

Pour les cristaux verts, effectivement je propose préferentiellement un basalte et non du gabbro ou de la peridotite, sinon on verrait une structure bien différente. Du coup je pense que se sont les microcristaux dans le basalte qui ont subit le métamorphisme et donc qui donne un aspect mat vert à cause la chlorite.

plagioclase + pyroxène --[eau]--> plagioclase + amphibole(hornblende) + pyroxène --[eau]--> actinote + chlorite + plagioclase

(Le plagioclase est témoin de la réaction, on note que le plagioclase est souvent blanc).

PS : Pensez à completer votre profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du plagioclase me plait mieux (vu que j'en parle depuis le début), mais ce qui me gène c'est le léger voile verdâtre par-dessus.

Un joyeux mélange refondu de plagioclase et de fassaite?

Pour la roche blanche, il va être assez difficile de trancher entre plagioclases et calcédoine (pour la zéolite je pense que c'est pas une bonne piste). En effet, vu que le plagioclase et la calcédoine (siliceuse) ont une dureté très proche (entre 6 et 7 pour les deux) et que dans le cas d'une "refusion" du mineral (qui "gomme" +/- l'aspect des cristaux) c'est pas génial.

Pour la verte par contre, il y a des chances que se soit beaucoup plus facile. La fassaite a une dureté de 7, alors que les chlorites ont une dureté de l'ordre de 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour

Je fais remonter ce poste car j'ai trouvé des spécimens fort ressemblant à  celui qui est poreux sur la photo de Rhône.  Voyez vous mêmes !

Récoltés dans un environnement sédimentaire éloigné de la zone volcanique de Guadeloupe puisque c'était en région Grande Terre à La Caravelle de Ste Anne dans les empierrements de tuf calcaire coralliens qui servent pratiquement chaque fois qu'il y a construction ou BTP. Le matériau est extrait des collines du plateau calcaire.

Or après quelques essais j'en conclue que cela pourrait être de l'opale résinite 

 

Le minéral vert à une dureté d'au moins 6,5 et une densité de +/-2,3 est translucide avec des tâches blanchâtres peut être de déshydratation. Un aspect fortement résineux voir de silice et résiste à HCl à 23% mais pas la gangue ou la roche primaire qui elle réagit comme le calcaire.

Pourrait il s'agir d'une Opalisation à  partir de calcaire corallien mais alors d'où viendrait la silice ?

Qu'en pensez vous 

 

20171217_091722.jpg

20171217_091827.jpg

20171217_091815.jpg

20171217_091736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais remonter ce poste car j'ai trouvé des spécimens fort ressemblant à  celui qui est poreux sur la photo de Rhône.  Voyez vous mêmes !

Récoltés dans un environnement sédimentaire éloigné de la zone volcanique de Guadeloupe puisque c'était en région Grande Terre à La Caravelle de Ste Anne dans les empierrements de tuf calcaire coralliens qui servent pratiquement chaque fois qu'il y a construction ou BTP. Le matériau est extrait des collines du plateau calcaire.

Or après quelques essais j'en conclue que cela pourrait être de l'opale résinite 

 

Le minéral vert à une dureté d'au moins 6,5 et une densité de +/-2,3 est translucide avec des tâches blanchâtres peut être de déshydratation. Un aspect fortement résineux voir de silice et résiste à HCl à 23% mais pas la gangue ou la roche primaire qui elle réagit comme le calcaire.

Pourrait il s'agir d'une Opalisation à  partir de calcaire corallien mais alors d'où viendrait la silice ?

Qu'en pensez vous 

Merci Gryph58 pour ton indication.

J'ai lu le topic que tu as lancé et il est important effectivement de prendre en compte la possibilité que ce soit des déchets de verrerie. 

Je ne peux pas écarter les réserves que tu as suscitées mais faute de réponse j'ai toujours des questions. Car mes échantillons ont été récoltés sur deux sites où l'empierrement effectué avec des roches calcaires est incontournable et l'éventuelle activité par le passé d'une verrerie peu probable (inconnue). D'autant plus que les quelques spécimens ramassés étaient plus ou moins éparpillés sur quelques mètres mais surtout étaient les seules roches différant du calcaire: pas de traces d'autres choses comme sur les photos de ton post. D'autre part comme pour Ehona à la Réunion, je suppose, le DOM de la Guadeloupe n'est pas connu pour une industrie rurale et locale du verre ou de la céramique. 

De plus on voit bien sur la photo suivante qui montre une série de ces roches de la gauche vers la droite que le minéral vert peut être plus ou moins répandu, montrant le degré de cristallisations à partir de ce que j'ai identifié comme du calcaire puisque la roche primaire réagit à HCL en bouillonnant.

 

 La présence de ce qui ressemble à des bulles, donc qui seraient formées avec la chaleur m'est difficile à  expliquer parce que justement il s'agit d'une roche calcaire du plateau pseudo karstique de la Grande Terre de Guadeloupe et pour lequel  je n'ai pas connaissance d'hydrothermalisme. C'est pourquoi j'ai pensé à de l'opale commune qui peut se former en milieu sédimentaire mais ce n'est peut être pas cohérent ?

20171223_082308.jpg

peu cristal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...