Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Essayez de ne pas "ecoeurer" notre marmotte :siffler: par vos reflexions, non seulement c'est un cadeau et de plus notre ami semble l'apprécier. Néanmoins, même si elle est polie, peut-on déterminer son nom, son étage géologique. Le fait qu'elle soit dans cet état, est-ce que l'on perd des informations?

Cela incitera marmotte à choisir ou à préferer des fossiles non polis pour plus tard.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement, on perd la plupart des informations... Puisque en général le meilleur moyen d'identifier une ammo c'est d'avoir sa coquille (ou dumoins le moule interne de celle ci)...

Dans le cas d'une ammonite polie, tout cela a disparu... Néenmoins, vu l'ammonite, je dirais qu'elle est d'origine sans doute de madagascar (en plus ils ont tendance a abuser du polissage la bas).

Ammonite polie=objet d'art

Ammonite Brute, juste dégagée; non vernie; non polie; non colorée= objet de science

A vous de savoir ou vous vous situez...

Autant que notre ami marmotte ne ce dirige pas dans le mauvais terrier dés le début !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de ne pas "ecoeurer" notre marmotte :grand sourire: par vos reflexions, non seulement c'est un cadeau et de plus notre ami semble l'apprécier. Néanmoins, même si elle est polie, peut-on déterminer son nom, son étage géologique. Le fait qu'elle soit dans cet état, est-ce que l'on perd des informations?

Cela incitera marmotte à choisir ou à préferer des fossiles non polis pour plus tard.

A+

Dennis

D'accord avec cette remarque, j'en connais beaucoup qui ont commencé avec de "petites bricoles" :gratte-tete: et qui ont bien progressé ensuite alors.......... bon courage Marmotte et je te souhaite plein de beaux fossiles et minéraux......... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de ne pas "ecoeurer" notre marmotte

Tout à fait d'accord !

L'ammonite de marmotte est jolie. Certes ce n'est pas un objet "scientifique" mais le fait de s'intéresser aux fossiles est déjà une bonne chose.

Il en faut pour tout le monde et il y a plusieurs approches possibles. Pas indispensable d'être un scientifique de haut vol pour apprécier les fossiles.

Et puis il faut bien commencer par quelque chose. C'est pas évident pour un jeune de connaître des gisements, de dégager des fossiles ... etc

si les parents n'ont pas eux aussi cette passion.

Bon courage marmotte

Mr Fouilletout :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais acheter le guide géologique Masson de ta région, tu aurais des infos sur les sites et t'inscrire à un club ...

Sinon tu as toujours les faluns Miocène: Doué la fontaine, bassin de Chanay sous Lathan ou encore Paulmy ...

Te souhaite tous mes voeux de réussite dans cette super passion qui nous anime !!!

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Alors, la région de Tours est bénie des Dieux pour les fossiles !

On en trouve du Jurassique (plutôt près de Thouars, stratotype du Toarcien, Poitiers, Saumur, avec les sites de Montreuil-Bellay, Saint-Laon, La Motte Bourbon, et j'en passe qui donnent des ammonites en pagaille !)

Du Crétacé aussi (Cénomanien à exogyres entre Ciran et Vou près de Loches, Turonien à grosses ammonites à Chinon et dans tous les environs de Tours qui en est le stratotype, Santonien à éponges à Paulmy, Pauvrelay, Cormery, Manthelan, Langeais-la Rouchouze, Loches, quasiment tous les champs en donnent en quantité.)

Et bien sûr les faluns à coquilles, bryozoaires, oursins, restes de requins, dauphins, baleines, mammifères terrestres autour de Noyant, Savigné-sur-Lathan, Channay-sur-Lathan, Doué-la-Fontaine, Ambillou-Château, Saint-Laurent-de-Lin, Manthelan, Pauvrelay...

Il y a de quoi faire dans les environs !

Bon amusement.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout continuez de marquer des sites directement sur le forum si vous voulez être certain que quelqu'un vienne les saccager... Je pense qu'il serait préférable que cela ce passe en MP messieurs dames !!!

Beaucoup de personnes peux scrupuleuses ne viennent sur les forums que pour trouver des infos sur des sites dans lesquels ils peuvent espérer trouver de quoi ce faire de l'argent, soyez intelligents, ne leur donnez pas l'occasion de tout saccager et de faire interdire le peu de sites qui existent encore !!! En plus cela m'énerve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as peut être raison BD ciron, les vautours rôdent peut être autour de ce forum pour venir piller les sites et faire de la vente ...

D'un autre côté, l'indication de la commune est souvent pas suffisante pour trouver le site surtout si le site fait 3 mètres sur 3... bien sûr si c'est une carrière avec un cratère de 50m de large, c'est plus facile de trouver mais aussi plus dure de le piller ...

Ok pour privilègier le MP:

- pour préserver notre ressource contre les scélèrats ( moi je sors très souvent les WKs sur des sites diffèrents et je n'en ai jamais vu, mais cela doit exister ...sauf une exception: peut être dans les carrières vosgiennes à Oursins, des allemands y venaient avec des marteaux piqueurs pour remplir des remorques... c'était choquant !)

- pour veiller à ton équilibre psychologique

Sur les bourses de vente, on ne voit quasiment pas de matèriel Français ! et sur ebay, c'est souvent de très petite pièce sans grand intérêt ou des pièces plus intéressantes ( mais pas en nombre et présentant souvent un défaut... ex: les phacopidina bretons en vente dernièrement qui avaient tous un pète... s'agissait certainement d'un collectionneur qui revendait des doubles)

Pour la minéralo, je pense que les pilleurs sont bien plus présents car cela se revend mieux et que cela intéresse d'autant plus de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer qu'il y a un réél bizness ... J'ai plusieurs fois constaté le travail de certains. Tout simplement honteux. Il n'y a plus de respect de la nature. Mais je pense qu'il est effectivement préférable de ne pas donner de site directement sur le forum... Pour ma part, même en MP, tant que je n'ai pas confiance, pas de site non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout continuez de marquer des sites directement sur le forum si vous voulez être certain que quelqu'un vienne les saccager... Je pense qu'il serait préférable que cela ce passe en MP messieurs dames !!!

Beaucoup de personnes peux scrupuleuses ne viennent sur les forums que pour trouver des infos sur des sites dans lesquels ils peuvent espérer trouver de quoi ce faire de l'argent, soyez intelligents, ne leur donnez pas l'occasion de tout saccager et de faire interdire le peu de sites qui existent encore !!! En plus cela m'énerve...

il est certain que le partage des gisements peut se faire en mp , mais la plupart de ceux cités précédement sont connus depuis fort longtemps ( toarcien 1849), ( callovien 1851) et de la plupart des collectionneurs. donc avec un guide géologique régionale ceci est a la portée de tout le monde.

du coup je ne saisi pas bien l'intéret a ne pas le divulguer ( sauf de rares exceptions , lentille fossilifere métrique a voir avec des paléonto), et pour parler des profiteurs cela fait assez longtemps que je fouille , et tres honnetement l'arrivée de la toile ( pour la divulagation des sites), a mon sens n'a pas fait augmenter le nombres de pilleurs, il y en aura toujours, et je suis bien content en surfant que l'on me fasse connaitre en france , ou outre rhin et plus loin d' ancien et nouveaux gisements ( partage du savoir non sélectif)

paléoman merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les sites sont faits pour être échantillonnés, pas préservés jalousement... Enfin c'est ma philosophie, au risque d'en choquer certains. C'est la seule manière de préserver un maximum de fossiles et de minéraux de la destruction par érosion anthropique ou naturelle. De plus le but du forum est le partage d'information...

Si le site n'existe plus, il suffit de tourner dans la région et d'examiner tout affleurement proche, et souvent : bingo !

Je sais qu'il y a des pilleurs (mot très à la mode dans certains cercles "bien pensants", j'ai souvent pu constater que l'on est d'ailleurs toujours bien le pilleur de quelqu'un d'autre... Jalousie et frustration...) mais ils n'ont pas besoin d'un forum pour agir.

Le cas des oursins des Vosges est un excellent exemple de préservation, en effet ces superbes plaques à échinodermes finiraient au concasseur pour donner du gravier... Il vaut 100 fois mieux les voir récupérées et mises en valeur, quelque soit la nationalité de leur "découvreur" et la méthode utilisée, tant qu'elle reste légale et agréée par les exploitants ! D'accord pour se limiter au matériel léger en site naturel, mais dans une carrière en exploitation de toute manière démolie par des bulldozers, il n'est d'aucun intérêt de se limiter à ce point... Ne soyons pas plus catholiques que le Pape !

La Touraine fourmille de carrières qui ne durent jamais bien longtemps, en quelques mois la couche exploitable est emportée, la carrière réhabilitée et réouverte ailleurs. Il importe donc de ne pas perdre de temps pour préserver un maximum de fossiles.

Les champs à ammonites sont plus ou moins inépuisables, chaque labour en remonte quelques centaines à quelques milliers, il ne suffit pas de connaître les endroits mais d'y être au bon moment !

Pour ceux qui préfèrent les MPs, contactez-moi pour les sites...

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Paleoman.

La majorité des sites sont transitoires et ce qui n'est pas récupéré par des collectionneurs passe dans les concasseurs, devient du ciment ou est enterré et écrasé avec les "stériles" de l'exploitation.

La notion de "pillage" n'a aucun sens dans tous ces cas. Les millions de tonnes de matériaux de carrières extraits annuellement sont sans commune mesure avec ce que les collectionneurs (et même les éventuels commerciaux) peuvent sortir dans le même temps.

Il ne faut pas tomber dans le même discours que ceux qui rêvent d'interdire jusqu'au principe même de la collection par des non professionnels de la science paléontologique. Raisonnement qui conduit à l'absurde absolu (il y a déjà des cas où la récupération de pièces dans des carrières en activité est interdite aux amateurs au nom de la protection et donc tout passe au concasseur, il vaut mieux un fossile broyé qu'un fossile dans une collection d'amateur). Et que dire des champs labourés et relabourés et travaillés X fois avec des herseuses et des bineuses, les dégâts ne sont évidemment pas stoppés simplement parceque les collectionneurs n'iraient rien ramasser!

Bonnes recherches marmotte832 et pas de complexes!

Mais évidemment si tu trouves une pièce qui semble vraiment particulière le faire savoir, nombre d'amateurs ont de cette façon été à la base de découvertes importantes (il y a encore régulièrement des exemples).

Bonne journée et bon forum large d'esprit à tous,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les sites sont faits pour être échantillonnés, pas préservés jalousement... Enfin c'est ma philosophie, au risque d'en choquer certains. C'est la seule manière de préserver un maximum de fossiles et de minéraux de la destruction par érosion anthropique ou naturelle. De plus le but du forum est le partage d'information...

Si le site n'existe plus, il suffit de tourner dans la région et d'examiner tout affleurement proche, et souvent : bingo !

Je sais qu'il y a des pilleurs (mot très à la mode dans certains cercles "bien pensants", j'ai souvent pu constater que l'on est d'ailleurs toujours bien le pilleur de quelqu'un d'autre... Jalousie et frustration...) mais ils n'ont pas besoin d'un forum pour agir.

Le cas des oursins des Vosges est un excellent exemple de préservation, en effet ces superbes plaques à échinodermes finiraient au concasseur pour donner du gravier... Il vaut 100 fois mieux les voir récupérées et mises en valeur, quelque soit la nationalité de leur "découvreur" et la méthode utilisée, tant qu'elle reste légale et agréée par les exploitants ! D'accord pour se limiter au matériel léger en site naturel, mais dans une carrière en exploitation de toute manière démolie par des bulldozers, il n'est d'aucun intérêt de se limiter à ce point... Ne soyons pas plus catholiques que le Pape !

La Touraine fourmille de carrières qui ne durent jamais bien longtemps, en quelques mois la couche exploitable est emportée, la carrière réhabilitée et réouverte ailleurs. Il importe donc de ne pas perdre de temps pour préserver un maximum de fossiles.

Les champs à ammonites sont plus ou moins inépuisables, chaque labour en remonte quelques centaines à quelques milliers, il ne suffit pas de connaître les endroits mais d'y être au bon moment !

Pour ceux qui préfèrent les MPs, contactez-moi pour les sites...

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Je suis entièrement d'accord.... en particulier j'ai bien aimé et je cite : "Je sais qu'il y a des pilleurs (mot très à la mode dans certains cercles "bien pensants", j'ai souvent pu constater que l'on est d'ailleurs toujours bien le pilleur de quelqu'un d'autre... Jalousie et frustration...) mais ils n'ont pas besoin d'un forum pour agir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La "rétention d'infos sur les sites de possible collecte" .... je connais , j'étudie actuellement les Taramelliceras de l'Oxf moyen et sup. et j'ai demandé à des copains des renseignements sur les 2 Sèvres (ils font partie d'un club) .... bernique. Bien que sur leur publication il est stipulé qu'ils ne fournissent pas d'infos sur les lieux de récolte, ceci dans un but purement scientifique, un jour en me rendant chez l'un d'eux, il m'a fait voir une poche emplie (plusieurs dizaines d'individus) de Scaphitodites scaphitoides, en me demandant si je connaissais, sachet qui a disparu après identification ; ensuite il m'a emmené dans son garage ou s'empilaient des cageots d'ammonites , cageots destinés à la vente, mais attention (sauvons les apparences :surpris: ) ... uniquement pour acheter des oursins !!! Autre exemple : vous pouvez demander à un autre copain de vous indiquer des lieux de récoltes (un poitevin), re-bernique!!! et pourtant en me promenant à Vallon Pont d'Arc (maintenant j'habite à quelques kms), il est un vendeur de cailloux (terme concernant ceux qui vendent sans connaitre) qui m'avait informé qu'il lui en avait acheté 2 TONNES, un autre sis à Montélimar m'avait quant à lui informé qu'il n'avait pas obtenu le marché car celui de Vallon les avait acheté (à l'époque) 40,00 F/Kg. Il est vrai que le vendeur avait "copiné" sous prétexte d'aider un scientifique (qui étudie le Toarcien et vient de faire éditer un livre) à collecter dans la carrière de Thouars (interdite sauf avec autorisation spéciale) des spécimens rares ou non connus ... collecte qui était surtout destinée à la fourgonnette du vendeur qui avait chez lui, empilées le long du mur de son garage un stock impressionnant "d'ammonites cheminée" ; de plus cette personne (très sympathique au demeurant) m'avait fait voir (lorsque j'étais allé chez lui, pour photographier des pièces de l'Oxfordien pour mon premier bouquin), une palette sur laquelle étaient empilés quelques dizaines de cartons (ou cageots ?) en partance pour l'Angleterre ... CE N'EST PAS DU PILLAGE, C'EST DU COMMERCE :surpris: ........ à moins que je ne sois :surpris:;)

Pour ma part si vous cherchez des lieux de collecte dans le Poitou, je peux vous en indiquer sans problèmes . Par exemple, connaissez vous entre Thouars et Poitiers (limite 2 Sèvres/Vienne), les champs qui se trouvent à l'embranchement de la route qui part vers Villiers ????? sur la route de Lusignan à Melle, un village qui se nomme "Le Grand Breuil", dont les champs (après le village en direction de Melle) sont très fossilifères ???? et autres...

Allez ... on va pas se fâcher pour si peu :surpris:

@+Kéké

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...