Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roches du massif de l'Estérel


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

A la fin de l'été, dans le massif de l'Estérel (Var) nous avons récolté quelques roches atypiques (pour nous) dans le lit d'un ruisseau. Pourriez-vous nous aider à identifier les roches-minéraux ?

Tout d'abords ces blocs avec de petits morceaux noirs (serait-ce tout simplement du charbon?tourmaline?) :

merci d'avance,

DAVID

mini_975976DSC00040.jpg

mini_780975DSC00041.jpg

mini_919327DSC00039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux ?? vous habitez au fond du bois ou quoi ? :debousole: avec l'adsl il faut quelques secondes :desole:

Cela permet de voir correctement les détails, souvent elles sont minus et tout le monde râle :lasse:

je viens de réessayer, il me faut 4-5 sec / image avec une connexion free à deux balles :gratte-tete: je pense que c'est l'hébergeur qui devait avoir sa bande passante dans les chaussettes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1 à 3 : pegmatites issues du massif (géologique) du tanneron sans doute aucun.

Fréquentes dans le reyran et tous les torrents autour du massif (géologique) de l'estérel. En principe : blanc = quartz ; rose = orthose (ou feldspath proche) ; les plaquettes brillantes :muscovite (ou mica proche) ; noir : tourmaline impossible à identifier visuellement ... (mais elles sont parfois jolies).

La 4 sans trop de doutes un filonnet de quartz (à vérifier par les quelques tests simples bien connus).

5 et 6 rhyolite plus ou moins altérés (les trous sont des minéraux absents par dissolution donc altération) pas de doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1 à 3 : pegmatites issues du massif (géologique) du tanneron sans doute aucun.

Fréquentes dans le reyran et tous les torrents autour du massif (géologique) de l'estérel. En principe : blanc = quartz ; rose = orthose (ou feldspath proche) ; les plaquettes brillantes :muscovite (ou mica proche) ; noir : tourmaline impossible à identifier visuellement ... (mais elles sont parfois jolies).

La 4 sans trop de doutes un filonnet de quartz (à vérifier par les quelques tests simples bien connus).

5 et 6 rhyolite plus ou moins altérés (les trous sont des minéraux absents par dissolution donc altération) pas de doutes

Merci beaucoup !! Ça fait plaisir d'avoir une réponse claire et précise (1). Je me demandais justement à quoi pouvait bien ressembler la pegmatite du coin ! puisque dans un des posts pour les noobs (donc moi), je lis que c'est une roche très intéressante pour les minéraux, notamment lorsqu'elle rencontre du basalte de mémoire.

Nous avions récolté des roches que nous n'avions pas l'habitude de croiser, celles qui semblaient "originales." A force de marcher on se familiarise avec les roches... la minéralogie sans un socle de géologie c'est pas facile. Je vais me faire un dossier avec les différentes roches.

(1) ça fait 20 ans que j'aide les internautes à identifier leurs coquillages sur mon forum, pour une fois c'est moi qui demande de l'aide ^^

Merci encore à tous !

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, (3 peg à dent de cheval( feldspath), si tu cherches bien tu peux avoir des surprises quant à la dimension d'une tourmaline).

6 effectivement rhyolite extrèmement coriace !! fais gaffe avec le marteau, lunettes obligatoires !! le brillant : quartz et feldspath

Salut !

Quand tu " dis si tu cherches bien " tu me demandes de casser la roche ? Comme pour la rhyolite ? Je suis sensé les pulvériser ?

A chaque fois que vous croisez ce genre de morceaux en ballade, vous les cassez au pif ?

++

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 20 ans que j'aide les internautes à identifier leurs coquillages sur mon forum

Ah, vous devriez regarder du côté paléontologie du forum, vous allez sûrement trouver des petites choses que vous connaissez bien (brachiopodes, bivalves)

Et non on casse pas systématiquement tous les cailloux qu'on croise (quoique ça dépend des gens).

En fait, les zones intéressantes sont (plus ou moins) de notoriété plublique : ex carrières, mines, ou coin minéralogiquement reconnu.. Ensuite, il s'agit de trouver les formations géologiques où peuvent se former des cristaux automorphes (=pleinement exprimés, généralement pas inclus au sein d'une roche), le plus souvent des "poches", formations relativement récentes à l'échelle de l'age de la roche qui les contient. C'est en gros des sortes de cavités dans lesquelles ont pu circuler librement les fluides minéralisateurs et on les trouve dans les "fractures", les failles, les points de faiblesse de l'encaissant. C'est pour ça qu'on vous à dit de regarder par là ;)

Dommage, pour les grenats ça marche pas comme ça! :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucailloux,

Merci pour ton post instructif. Après avoir lu et imprimé des centaines de pages internet, je suis arrivé à cette conclusion. Maintenant il va falloir que je puisse apprendre à repérer ces indices. Je suppose que cela ne s'applique pas aux grenats mais aussi à la staurotide, tourmaline... nos truc du massif des Maures en quelque sorte ?

Mais dans les massifs varois, peut-on trouver des poches à minéraux (je demande pas un four alpin) ? Avec du banal quartz au moins ? Et si oui, les cristaux peuvent atteindre une taille correcte ? (hors mine). Est-il possible de rencontrer de la fluorite dans une telle poche en surface ? Ou bien quel autre macro minéral varois ?

merci encore,

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans les massifs varois, peut-on trouver des poches à minéraux (je demande pas un four alpin) ? Avec du banal quartz au moins ? Et si oui, les cristaux peuvent atteindre une taille correcte ? (hors mine). Est-il possible de rencontrer de la fluorite dans une telle poche en surface ? Ou bien quel autre macro minéral varois ?

Oui bien sur, mais avec une genèse différente.

Dans les gros filons métriques de quartz des Maures, pas la peine de chercher, tu ne trouveras pas grand chose de bon. Il est préférable de chercher les roches métamorphiques comme tu l'as fait, ou les amphibolites.

Les petits filons de quartz donneront de petits cristaux (5mm) jamais mieux dans ce contexte.

En revanche en cherchant sur les filons de fluorite tu risque d'en trouver sans trop de problème, dans les Maures et dans l'Estérel. Bien sur tes chances augmentent dans d'anciennes exploitations.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

C'est en répondant comme vous l'avez fait que l'on progresse d'un coup ^^ Car lorsque l'on débute... on ne trouve pratiquement pas d'informations pour... débutant :)

Il est bon de savoir ce que l'on cherche un minimum. Pour le quartz c'est pigé. Ok pour la fluorite. Grace au livre de Mari, je suis sur la trace des anciennes mines. Pas toujours facile à débusquer d'ailleurs.

Mais c'est très plaisant de battre le maquis et les forêts sur les traces du passé. Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de mines dans le Var. Après un beau grenat sur sa gangue de cloritoschistes me fascine donc je suis comblé par beaucoup de choses plus ou moins classiques. Et trouver de la fluorite serait pour moi extra ! Déjà staurotide et tourmaline, je trouve cela super joli (même mes morceaux de débutant ^^).

En tout cas merci pour les conseils (qu'on ne trouve pas ailleurs).

A+

DAVID

ps: un ami à moi m'a fait de la grosse macro cet aprem sur les deux échantillons qui vous posent problème. je poste ça dès qu'il me les envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...