Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nodule? fossile? Oeuf dinosaure?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Ma curiosité s'est éveillée sur la forme symétrique et totalement ronde de cette roche; Elle possède un sillon circulaire à sa base.

Poids : 4,5 kg
Densité : 3
Diamètre : 21 cm
Lieu : Monts de la vallée de l'Hérault.

L'identification d'une météorite est exclue. Je vous remercie pour vos suggestions.

Au plaisir de vous lire.

LIENS :

http://i39.servimg.com/u/f39/19/01/32/30/p1040411.JPG

http://i39.servimg.com/u/f39/19/01/32/30/p1040412.JPG

p1040410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4,5 kg pour 21cm de diamètre ?! :question:

Tu es sûr de ta densité?

Comment l'as-tu calculée?

Peut-être nodule (avec une densité de 3 ??? :huh: ), mais plutôt galet pour ma première inmpression....

Le basalte a une densité approchant les 3, 3.2, 3.3... Peut-être faut-il s'orrienter vers cette piste?

Attendons d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4,5 kg pour 21cm de diamètre ?! :question:

Tu es sûr de ta densité?

Comment l'as-tu calculée?

Peut-être nodule (avec une densité de 3 ??? :huh: ), mais plutôt galet pour ma première inmpression....

Le basalte a une densité approchant les 3, 3.2, 3.3... Peut-être faut-il s'orrienter vers cette piste?

Attendons d'autres avis.

J'ai utilisé la bassine d'eau à ras bord pesée avant, puis immersion de la roche . La différence me donnait le volume. Pourrait -il y résider un fossile ? Merci pour ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monts de la vallée de l'Hérault...ça reste vague !

Le Mont Saint Clair, à Agde ? :gratte-tete:

Une indication plus précise permettrait d'avoir une idée du contexte, etc, etc...(localisation, coordonnées sur carte topographique ou géologique...)

Sinon = nodule du paléozoïque, faudrait des photos de détails pour vérifier s'il y a la structure "cône in cône", etc, etc...

Et éventuellement éclater le nodule sur son plan équatorial pour voir si des fois il n'y aurait pas un trilobite caché dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la bassine d'eau à ras bord pesée avant, puis immersion de la roche . La différence me donnait le volume. Pourrait -il y résider un fossile ? Merci pour ton intervention.

Si tu as pu mesurer le volume d'eau déplacé tu as le volume du nodule.

Si tu as pesé le tout en posant le nodule au font de la bassine, tu as le poids de la bassine + l'eau + le nodule....

Je ne saisi pas tout :question: :question: :question: .

Mais c'est pas grave!

1frangin m'a rappelé que j'ai aussi un tas de nodules de ce genre ( de 10 à +30cm de diam.) chez mon beauf.

J'avais pas dessuite fait le lien parce que chez lui ils sont quasi sphèriques.

Quand on les casses, on y trouve parfois des fossiles de ce qui pourrait être des rostres ou des radioles (suis pas experts), et aussi parfois de la pyrite.

Ils se trouvent dans du schiste noir, et il en a tellement qu'il en fait des bordures!

Si ça interresse quelqu'un du coin pour y jeter un coup d'oeil....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais trouvé de trilobites dans ceux de mon beauf, mais j'ai pas tout cassé!

Si c'est un de style Cabrières, que fait-il dans la vallée nord Hérault?

En tout cas tant mieux pour AGENT; il devrait le casser, on ne sait jamais!

Quelqu'un pourrait m'expliquer la notion "cône in cône"?

Suis curieux et voudrais mourrir un peu moins c..n. :rolleyes:

J'ai trouvé un jour un nodule aplati à +/- 1km de ceux cités plus haut. Et à peu prés sur le même étage.

Bourré de limonite et trés friable, je l'ai ouvert et j'y ai découvert un joli trilobite qui est parti illico en milles morceaux :desole::fache: :fache: .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un nodule "cône in cône" qu'on trouve dans les faciès schisteux de l'Ordovicien de Cabrières. Ces nodules ont d'ailleurs fait la réputation mondiale de Cabrières car on y a trouvé des trilobites.

J'apprécie ton expertise car en effet tu as localisé au plus près l'endroit ou je l'ai trouvé. Par contre je ne veux pas imiter l'expérience de Manu34.

Comment et qui peut le fractionner avec délicatesse ?

Merci l'expert.

Nota : Je réside en RP mais je descends régulièrement dans le 34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais trouvé de trilobites dans ceux de mon beauf, mais j'ai pas tout cassé!

Si c'est un de style Cabrières, que fait-il dans la vallée nord Hérault?

En tout cas tant mieux pour AGENT; il devrait le casser, on ne sait jamais!

Quelqu'un pourrait m'expliquer la notion "cône in cône"?

Suis curieux et voudrais mourrir un peu moins c..n. :rolleyes:

J'ai trouvé un jour un nodule aplati à +/- 1km de ceux cités plus haut. Et à peu prés sur le même étage.

Bourré de limonite et trés friable, je l'ai ouvert et j'y ai découvert un joli trilobite qui est parti illico en milles morceaux :desole::fache: :fache: .

A+

AGENT cite "monts de la vallée de l'Hérault" c'est à lui de nous préciser le nom de la Commune. Pour ma part je les connais très bien pour en avoir récolté sur les communes de Cabrières et de Péret. Au siècle dernier ils ont fait la réputation de Cabrières. De nos jours il est extrêmement rare d'en découvrir et les chances d'y découvrir un trilobite sont de l'ordre de 1 trilo pour 30 nodules. Ils ne sont pas très évidents à ouvrir, il faut marteler tout le pourtour du nodule. A noter que les très gros ne donnent rien. Quant à l'origine de leur formation, le paléontologue Raymund Feist m'avait expliqué qu'on suppose que le nodule s'est formé dans un cours d'eau à partir d'élément tourbillonnant, algues, carapace de trilo mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou pour l'explication.

Je peux mourrir un peu moins c...

Ben les nodules de chez mon beauf ils sont pas du tout comme ceux présentés sur dans le lien.

Ils sont très dur. L'interrieur est homogène. Ils sont plus sphériques et ont comme un bourrelet sur leur "équateur" (j'ai pas trouvé l'expression exacte).

Par contre celui qui est parti en milles morceaux y ressemblait franchement mais de couleur plus ocre avec poussière jaune sur les doigts (limonite).

Pour la localisation de découverte de ton spécimen AGENT, perso j'aurais pas mis Cabrières dans les monts de la vallée de l'Hérault, mais bon c'est perso.

Comme disent Kayou et paléonto34, une localisation précise avec nom de la comune ou zone aurait été souhaitable.

Il faut comprendre que la géologie du département de l'Hérault est tellement complexe, qu'en quelques centaines de mètres tu te retrouve sur un sol complètement different et d'un tout autre âge.

Ouvre-le ton nodule qu'on voit ce qu'il a dans le ventre ! :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AGENT cite "monts de la vallée de l'Hérault" c'est à lui de nous préciser le nom de la Commune. Pour ma part je les connais très bien pour en avoir récolté sur les communes de Cabrières et de Péret. Au siècle dernier ils ont fait la réputation de Cabrières. De nos jours il est extrêmement rare d'en découvrir et les chances d'y découvrir un trilobite sont de l'ordre de 1 trilo pour 30 nodules. Ils ne sont pas très évidents à ouvrir, il faut marteler tout le pourtour du nodule. A noter que les très gros ne donnent rien. Quant à l'origine de leur formation, le paléontologue Raymund Feist m'avait expliqué qu'on suppose que le nodule s'est formé dans un cours d'eau à partir d'élément tourbillonnant, algues, carapace de trilo mort...

Je vous signale à nouveau que j'ai bien défini la localisation dans mon expression "au plus près" puisque c'est sur les environs de Cabrières. Ton expertise est fort intéressante. Je vous communiquerai le résultat de son ouverture. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale à nouveau que j'ai bien défini la localisation dans mon expression "au plus près" puisque c'est sur les environs de Cabrières. Ton expertise est fort intéressante. Je vous communiquerai le résultat de son ouverture. Merci à tous.

Je ne doutais pas que ton nodule cône in cône provienne du secteur Cabrières-Péret. Allez on croise les doigts pour qu'il y ait une bébéte à l'intérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède la thèse de Pierre Berard " Trilobites de l'ordovicien inférieur des monts de Cabrières " qui est parue en 1986. Tu m'as donné l'occasion d'y jeter à nouveau un coup d'oeil, en ce qui concerne la probabilité de découverte de trilobites à l'intérieur des nodules il dit : " A l'heure actuelle, ces ramassages si abondants au siècle dernier sont devenus rarissimes, les viticulteurs, les premiers, ouvrant tout nodule au fur et à mesure du passage du tracteur. Ne perdons pas de vue que la proportion de nodules fossilifères est faible; dans mon étude systématique infra relative aux espèces (les plus courantes) appartenant à la famille des Asaphidae, fournies par les nodules cône in cône, j'ai indiqué quelques pourcentages basés sur les centaines, intacts ou partiellement brisés, que j'ai pu récolter en un demi-siècle dans la totalité des Monts de Cabrières : à peine 1% des nodules présente un exemplaire trilobitique valable, environ 10 % un fragment déterminable.

En ce qui me concerne je prospecte à Cabrières depuis plus de trente ans (surtout en archéologie minière) et je fais systématiquement les charruées. J' ai récolté une bonne dizaine de trilobites dans les nodules et j'ai ouvert les nodules avec le marteau de géologue. Je ne connais pas la méthode par choc thermique. Tiens nous au courant de ton expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paléonto34, as-tu déjà cherché du coté de l'Escandorgue (près de Romiguières par exemple) ??

Ca grouille de rostres et trilos là-bas. Pas souvent entiers je pense, mais ça vaut la peine de fouiller.

Moi je les ai vus pas plus tard qu'en août dernier lors d'un stage "pierres sèches" , et j'avais pas le temps de chercher à les sortir des caillous que je manipulaient.

Aucun regret, c'est mignon mais pas vraiment mon truc...

AGENT, si ton nodule est un tant soit peu lité, c'est à dire des "couches" dans la structure comme les schistes, je suis septique sur la méthode "choc thermique".

Généralement un schiste qui prend un choc thermique ça fait tout plein de petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède la thèse de Pierre Berard " Trilobites de l'ordovicien inférieur des monts de Cabrières " qui est parue en 1986. Tu m'as donné l'occasion d'y jeter à nouveau un coup d'oeil, en ce qui concerne la probabilité de découverte de trilobites à l'intérieur des nodules il dit : " A l'heure actuelle, ces ramassages si abondants au siècle dernier sont devenus rarissimes, les viticulteurs, les premiers, ouvrant tout nodule au fur et à mesure du passage du tracteur. Ne perdons pas de vue que la proportion de nodules fossilifères est faible; dans mon étude systématique infra relative aux espèces (les plus courantes) appartenant à la famille des Asaphidae, fournies par les nodules cône in cône, j'ai indiqué quelques pourcentages basés sur les centaines, intacts ou partiellement brisés, que j'ai pu récolter en un demi-siècle dans la totalité des Monts de Cabrières : à peine 1% des nodules présente un exemplaire trilobitique valable, environ 10 % un fragment déterminable.

En ce qui me concerne je prospecte à Cabrières depuis plus de trente ans (surtout en archéologie minière) et je fais systématiquement les charruées. J' ai récolté une bonne dizaine de trilobites dans les nodules et j'ai ouvert les nodules avec le marteau de géologue. Je ne connais pas la méthode par choc thermique. Tiens nous au courant de ton expérience !

Bonsoir Paleonto34 , Manu34

je vous présente le résultat de l'ouverture de ce nodule. Il me semble qu'un fossile à carapace est présent. Je continuerai le nettoyage mais avec un outil qui apportera toute la délicatesse nécessaire pour essayer de le mettre à jour en entier. Pourriez valider ma vision et identifier ce fossile dans le temps. Merci à vous

Au plaisir de vous lire.

p1040419.jpg

p1040418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède la thèse de Pierre Berard " Trilobites de l'ordovicien inférieur des monts de Cabrières " qui est parue en 1986. Tu m'as donné l'occasion d'y jeter à nouveau un coup d'oeil, en ce qui concerne la probabilité de découverte de trilobites à l'intérieur des nodules il dit : " A l'heure actuelle, ces ramassages si abondants au siècle dernier sont devenus rarissimes, les viticulteurs, les premiers, ouvrant tout nodule au fur et à mesure du passage du tracteur. Ne perdons pas de vue que la proportion de nodules fossilifères est faible; dans mon étude systématique infra relative aux espèces (les plus courantes) appartenant à la famille des Asaphidae, fournies par les nodules cône in cône, j'ai indiqué quelques pourcentages basés sur les centaines, intacts ou partiellement brisés, que j'ai pu récolter en un demi-siècle dans la totalité des Monts de Cabrières : à peine 1% des nodules présente un exemplaire trilobitique valable, environ 10 % un fragment déterminable.

En ce qui me concerne je prospecte à Cabrières depuis plus de trente ans (surtout en archéologie minière) et je fais systématiquement les charruées. J' ai récolté une bonne dizaine de trilobites dans les nodules et j'ai ouvert les nodules avec le marteau de géologue. Je ne connais pas la méthode par choc thermique. Tiens nous au courant de ton expérience !

Salut tout le monde,

Pour compléter les données, je confirme que j'ai les mêmes proportions sur les nodules que je récolte dans le nord du 44.

Pour un trilo bien conservé environ 1% et pour un trilo entier parfait 1 sur 200 a 300 nodules...

Faut être patient...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...